Apres avoir loué la plus petite et économique voiture possible chez mes amis de Hertz a Umhtata, j'ai retrouvé mes 2 nouveaux compagnons de route, Yosh et Freeda, respectivement 26 et 23 ans. Yosh est issu d'une famille de docteurs, exactement comme Fernando. Il étudie la géographie mais travaille également comme acteur. Il a un réel talent et est d'un naturel fou, un peu sauvage et totalement imprévisible. Il a eu un moment difficile il y a 2 ans lorsque son frère cadet est décédé dans un accident de voiture. Freeda, elle, finie ses études d'anthropologie. Le pere de Yosh a vecu 10ans ici en Afrique du Sud et le projet de Yosh est de suivre ses traces en s'installant peut être ici après ce tour.
On a pris la route direction les montagnes du Lesotho, pays indépendant gouverné par un roi bien que complètement enclavé par l'Afrique du Sud. Le pays a réussi a garder son indépendance grâce a ses hautes montagnes servant de frontières naturelles et n'a jamais été conquis ni par les anglais, ni par les boers, ni par les sud africains. On est arrivé en fin de journée au poste frontière et finis la route de nuit pour trouver un hotel. Le pays n'est pas du tout orienté tourisme et on était en plus hors saison. On a réussi a se dégoter une chambre avec 3 lits car impossible de planter sa tente ici: le thermomètre affichant une température en dessous de zéro. Par contre, aucun restaurant a l'horizon, les locaux n'ayant pas les moyens de se payer un tel luxe. Les habitants se baladent quasi tous avec une couverture sur le dos, pour vous dire a quel point il faisait froid.
Le lendemain matin, on a pris la direction de Malealea et après avoir traversé de somptueux paysages, on est arrivé aux portes du paradis, the gateway paradise, un col d'où la vue sur les montagnes et vallées aux alentours était exceptionnelle avec une belle palette de couleurs allant du jaune au marron. On est descendu dans un des rares lodges tenus par des blancs posé sur une colline: un vrai havre de paix.
14km plus loin d'une longue piste caillouteuse, on a pu profiter d'une jolie cascade où Yosh s'est entêté a vouloir y construire un barrage. Rien d'exceptionnel mais on a croisé beaucoup de Shotos, toujours souriants malgré la pauvreté qui semblait régner ici.
On s'est ensuite dirigé vers le Nord et la capitale Maseru. Il a commencé a neiger a petits flocons et nos frêles vêtements n'étaient pas de taille pour affronter une telle température. On s'est réfugié a l'Alliance Française où des cours de français étaient donnés. Impressionnant quand on sait que les expats français sont au nombre de 14 dans la capitale!
On a fini de nuit par atteindre Roma et un magnifique lodge où les toits en chaume des huttes étaient couverts de blanc. La nuit fut fraiche, -3°c au compteur, mais le ciel étoilé annonçait un lendemain meilleur.
De beau matin, ciel bleu, pas un nuage. On s'est tout de même renseigné avant de prendre la route de montagne en direction de la chute de Semonkong. Il s'agit d'un des highlights du Leshoto avec une chute de 200m que l'on peut descendre en rappel. On avait réservé un tour malheureusement arrivé a la moitié du col, la route, bien que toute fraichement bitumée, était enneigée et notre petite Kia ne put passer. On fit demi-tour tout en ayant tout de même bien apprécié la beauté de ces paysages recouverts d'une fine lingerie blanche.
On remonta plus au nord afin d'éviter les passages de col difficiles et on pris la route du barrage de Katse. On du franchir le pass de Mefitia mais ce dernier avait été épargné des affres de la neige. On pu admirer une vue a couper le souffle sur toute la vallée. On testa un petit peu la qualité de glisse de notre voiture puis on longea la rivière qui nous amena jusqu'au barrage. Il s'agit d'un projet énorme d'1,8 milliards de US$ débuté en 1986 et qui permet aujourd'hui d'alimenter en eau potable toute la région sud africaine du Goteng dont font notamment partie Johannesburg et Pretoria. Pour ce faire, ce barrage de 180m de haut a été construit mais également des tunnels de plus de 45km de long qui traversent les montagnes sous terre afin de faire passer l'eau cote sud africain. Le Leshoto touche des royalties mensuels de 4,5 millions de US$ et prévoit de construire 3 autres barrages afin d'alimenter le reste des régions sud africaines. On passa la nuit au resort du coin dans les dortoirs d'un building initialement prévu pour les employés. Le froid était omniprésent et la nuit fut fraiche. On fit la visite de l'intérieur du barrage vers 9h du mat puis on reprit la route pour la région de Butha Butte. On avait prévu de faire du ski sur la station Afriski mais les remontées mécaniques n'étaient pas encore ouvertes faute de neige.
On oublia l'idée et on quitta le Leshoto pour attaquer une autre partie montagneuse: les pics du Drakensberg.
lien vers la vidéo Lesotho
On a pris la route direction les montagnes du Lesotho, pays indépendant gouverné par un roi bien que complètement enclavé par l'Afrique du Sud. Le pays a réussi a garder son indépendance grâce a ses hautes montagnes servant de frontières naturelles et n'a jamais été conquis ni par les anglais, ni par les boers, ni par les sud africains. On est arrivé en fin de journée au poste frontière et finis la route de nuit pour trouver un hotel. Le pays n'est pas du tout orienté tourisme et on était en plus hors saison. On a réussi a se dégoter une chambre avec 3 lits car impossible de planter sa tente ici: le thermomètre affichant une température en dessous de zéro. Par contre, aucun restaurant a l'horizon, les locaux n'ayant pas les moyens de se payer un tel luxe. Les habitants se baladent quasi tous avec une couverture sur le dos, pour vous dire a quel point il faisait froid.
Le lendemain matin, on a pris la direction de Malealea et après avoir traversé de somptueux paysages, on est arrivé aux portes du paradis, the gateway paradise, un col d'où la vue sur les montagnes et vallées aux alentours était exceptionnelle avec une belle palette de couleurs allant du jaune au marron. On est descendu dans un des rares lodges tenus par des blancs posé sur une colline: un vrai havre de paix.
14km plus loin d'une longue piste caillouteuse, on a pu profiter d'une jolie cascade où Yosh s'est entêté a vouloir y construire un barrage. Rien d'exceptionnel mais on a croisé beaucoup de Shotos, toujours souriants malgré la pauvreté qui semblait régner ici.
On s'est ensuite dirigé vers le Nord et la capitale Maseru. Il a commencé a neiger a petits flocons et nos frêles vêtements n'étaient pas de taille pour affronter une telle température. On s'est réfugié a l'Alliance Française où des cours de français étaient donnés. Impressionnant quand on sait que les expats français sont au nombre de 14 dans la capitale!
On a fini de nuit par atteindre Roma et un magnifique lodge où les toits en chaume des huttes étaient couverts de blanc. La nuit fut fraiche, -3°c au compteur, mais le ciel étoilé annonçait un lendemain meilleur.
De beau matin, ciel bleu, pas un nuage. On s'est tout de même renseigné avant de prendre la route de montagne en direction de la chute de Semonkong. Il s'agit d'un des highlights du Leshoto avec une chute de 200m que l'on peut descendre en rappel. On avait réservé un tour malheureusement arrivé a la moitié du col, la route, bien que toute fraichement bitumée, était enneigée et notre petite Kia ne put passer. On fit demi-tour tout en ayant tout de même bien apprécié la beauté de ces paysages recouverts d'une fine lingerie blanche.
On remonta plus au nord afin d'éviter les passages de col difficiles et on pris la route du barrage de Katse. On du franchir le pass de Mefitia mais ce dernier avait été épargné des affres de la neige. On pu admirer une vue a couper le souffle sur toute la vallée. On testa un petit peu la qualité de glisse de notre voiture puis on longea la rivière qui nous amena jusqu'au barrage. Il s'agit d'un projet énorme d'1,8 milliards de US$ débuté en 1986 et qui permet aujourd'hui d'alimenter en eau potable toute la région sud africaine du Goteng dont font notamment partie Johannesburg et Pretoria. Pour ce faire, ce barrage de 180m de haut a été construit mais également des tunnels de plus de 45km de long qui traversent les montagnes sous terre afin de faire passer l'eau cote sud africain. Le Leshoto touche des royalties mensuels de 4,5 millions de US$ et prévoit de construire 3 autres barrages afin d'alimenter le reste des régions sud africaines. On passa la nuit au resort du coin dans les dortoirs d'un building initialement prévu pour les employés. Le froid était omniprésent et la nuit fut fraiche. On fit la visite de l'intérieur du barrage vers 9h du mat puis on reprit la route pour la région de Butha Butte. On avait prévu de faire du ski sur la station Afriski mais les remontées mécaniques n'étaient pas encore ouvertes faute de neige.
On oublia l'idée et on quitta le Leshoto pour attaquer une autre partie montagneuse: les pics du Drakensberg.
lien vers la vidéo Lesotho
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