Fernando a longtemps hésité a louer de nouveau une voiture avec moi pour faire la cote est du pays. Le prix était sensiblement le même mais avec un drop off possible où l'on voulait de la voiture au retour sans complément. Il a finalement préféré opter pour l'auto-stop, persuadé que son panneau magique "world's cup" allait fonctionner de nouveau ici. J'etais a moitié chaud vu les galères que j'avais subies lors de ma venue a Cape Town mais ne voulant pas prendre une voiture seul, je suis également parti la dessus.
On s'était réservé une plongée requins blancs a Gans Bay, situé a près de 2h de route du Cap et on a pris l'option transport inclus a l'aller seulement. L'agence est venue nous chercher a 5h45 du mat pour un embarquement sur le bateau vers 10h. On était 24 a bord mais c'était parfait car la cage n'avait une capacité que de 8 donc un bon multiple. On s'est éloigné un peu de la cote et avons rejoint un site où il y avait un gros rocher peuplé d'une colonie d'otaries, le repas préféré des grands blancs! On n'a pas vu ce rocher et on est resté un peu au large car il y avait d'énormes vagues qui cassaient tout près. Fernando faisait parti du premier groupe et moi du second. Pour attirer les requins, l'équipage utilisait une espèce d'huile de poissons qu'ils balançaient a la mer. Ensuite, ils accrochaient a un flotteur retenu par une corde une dizaine de têtes de poissons fraichement coupées. Ils avaient également des petites figurines en bois peintes en marron qui étaient censées ressembler a des otaries, elles-aussi retenues par une corde qu'ils pouvaient tirer a volonté. J'ai a peine eu le temps de me changer pour enfiler ma combi que les premiers requins étaient déjà là a tourner autour du bateau. Enormes avec des dents bien acérées. Ils s'approchaient super près de la cage et certains donnaient des coups de queues dedans. Les mecs de l'équipage arrivaient même a les faire sauter hors de l'eau, probablement les plus beaux clichés. Dans la cage, il fallait faire attention où l'on mettait les mains et les pieds. Il y avait des barres a l'intérieur prévues a cet effet mais la cage bougeait tellement avec les vagues que parfois j'avais un bout de pied dehors ou quelques doigts. Il y a eu un moment où je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait de requins en même temps, peut être 4 au maximum. On a eu en tout 18 requins blancs différents d'a peu près toutes les tailles.
Apres mon tour dans la cage, je suis passé au 1er étage du bateau pour prendre des clichés du dessus alors que la dernière palanquée de cage allait a l'eau. Ce fut une belle expérience que je recommande a tous, surtout qu'elle ne requiert aucune compétence particulière en plongée et qu'elle est plutôt écolo vis a vis des requins.
Un pere et ses 2 enfants ado venant d'Austin Texas nous ont donné un ride jusqu'a un embranchement situé a une cinquantaine de kms d'où on a demarré notre route en auto stop vers la prochaine destination: les fermes d'autruches d'Oudtshoorn!
lien vers la vidéo Requins Blancs Gans Bay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire