On a quitté le froid du Leshoto et a peine rentré sur le territoire sud africain qu'on débarquait dans un magnifique parc de la région du Freeland, the Golden Route avec un paysage encore atypique: de grandes vallées d'herbes hautes jaunes et des montagnes du genre de celles de Cappadoce en Turquie. La différence est qu'ici, on a en plus la présence des zèbres.
On a ensuite pris une route toute pourrie pour rejoindre l'Amphitheater Backpacker situé en plein coeur du Drakensberg. A l'arrivée, on avait explosé 3 gentes sur 4 de nos pneus! Il n'y avait pas de neige mais il faisait tout de même bien froid. Josh préféra passer en mode camping et on posa nos tentes dans le grand jardin qui donnait sur les montagnes environnantes. Le nom d'Ampitheatre venait du fait qu'on avait l'ensemble de la chaine du Drakensberg nord en face de nous bien que l'on soit au beau milieu de la vallée. On avait l'impression que les montagnes étaient toutes proches. L'endroit avait tout d'un petit paradis avec jaccuzi, sauna, billard, piscine, ping pong et une bonne ambiance de backpackers. Je fis la connaissance d'un groupe venant de Durban dont l'un était dive master sur la cote. Il me parla de fantastiques plongées avec les requins près de Durban et réussit a me convaincre sans peine a y jeter un oeil ces prochains jours.
Au petit matin, je décida de partir a l'assaut d'un des sommets de la chaine, le Mont aux sources. L'auberge organisait un tour guidé la-bas mais je préféra le tenter par moi-meme, ne voulant pas me fonder dans un groupe de plus de 20 personnes. Le mec de la réception, pas forcement super avenant, me donna quelques brèves indications pour rejoindre le départ du trail. Il y avait 120km a faire pour arriver au spot car il fallait faire tout un détour pour contourner le lac de la vallée. Je me perdis bien sur allègrement dans un des embranchements avant de rejoindre la principale ville. Je m'arrêta pour acheter 4 gentes et faire quelques courses.
Je me pointa sur le site a 11:30 et je pus voir que le groupe guidé était passé par là a 10h du mat alors que j'etais parti avant eux ce matin!
L'endroit était magistral avec le sentinel peak, un énorme bloc rocheux qui trônait en haut d'une montagne. Je ne me pris pas la tete sur la route a suivre et pris tout droit a l'assaut du peak. En 1/2h, je me retrouva au pied de celui-ci sans trouver aucune voie pour le gravir. On m'avait parlé de chaines en fer posées là pour faciliter la montée mais impossible de les trouver. Je vis a un moment un petit groupe qui descendait le long d'un sentier au loin et je suivis leur trace en sens inverse. Je fis le tour de la montagne et commençais a en longer une autre lorsque je vis 2 personnes en train de se frayer un chemin entre 2 parois abruptes. Puis une 3eme et une 4eme. Bingo, c'était mon groupe guidé! Je les rattrapa sans peine et parvins au sommet en a peine 1/4h. La vue était de toute beauté. Les falaises tombaient a pic sur près d'un km et on avait une vue dégagée qui allait jusqu'a l'horizon avec de magnifiques couleurs. C'est un site très réputé pour le best jump et c'est vrai que ça donne envie de sauter. Peut être a essayer un jour...
Je pris mon casse croute ici avant de me diriger vers la cascade, en quasi totalité asséchée, le seul filet d'eau qui restait étant complètement gelé. Il s'agit de la 2eme cascade la plus longue du monde avec un dénivelé de plus de 900m. Sur le parcours, je rencontra 2 mecs, John et Tim, qui faisaient partie du groupe guidé mais qui était passé par l'autre cote, celui aux échelles, afin d'échapper aux bruits et bavardages incessants du groupe. Ils m'indiquèrent le chemin et je pus sans peine redescendre en empruntant ces fameuses échelles incrustées dans le flan d'une falaise a même la roche.
Je rejoignis le campement a 16:30 et retrouva Josh et Freeda qui avaient préféré lever un peu le pied et se balader dans le parc d'a coté. Le groupe guidé arriva a l'auberge 3hplus tard que moi, notamment ralenti par un des clients, qui fêtait son soixantième anniversaire et qui avait eu toutes les peines a redescendre.
On avait prévu avec Josh de se faire la montée de Cathedral peak, un peu plus dur et technique que celle de Mont aux sources, mais ce dernier n'avait pas les chaussures adéquates et la marche était tout de même de9h. On laissa donc tomber l'idée et on partit tôt le matin direction le Drakensberg sud et le Suni Pass.
Josh & Freeda se prenaient pas mal la tete sur le devenir de leur couple. Josh avait une personnalité complètement exubérante et Freeda s'effaçait volontiers devant lui. Josh ne supportait pas ça et la provoquait a chaque fois en la traitant assez durement et sans aucun respect ni attention. Il jouait a chaque fois avec elle jusqu'a atteindre la limite où Freeda allait craquer et a chaque fois, il redevenait gentil et la calmait. Ca ne sentait pas le couple gagnant sur longue durée...
On arriva au pied du Suni pass a 13:30 et après avoir passé les formalités douanières sud africaines, on s'embarqua a pied sur le chemin pour finir les 8kms de montée, la piste ne permettant pas a un véhicule normal de passer. Freeda, feignant un mal a l'estomac, préféra rester se reposer dans la voiture et je partis avec Josh a l'assaut du pass. Il eut un peu de mal a suivre le rythme mais la montée s'annonçait plus longue que prévu. Apres 1h30 de marche, on prit un raccourci qui montait bien raide et au 3/4 de celui-ci, on vit une voiture s'engager sur le chemin. J'accéléra le pas et arriva pile poil sur la route au moment où la voiture passait par là. Le mec nous prit dans son 4x4 et nous amena jusqu'au sommet. Josh ne se sentit pas bien, probablement a cause du mal de l'altitude bien qu'on ne soit qu'a 2800m, et préféra rester dans la voiture. Je pris un bon chocolat chaud pour me réchauffer, pris quelques tofs et on démarra la descente a 15h30 seulement. Aucune voiture ne descendait et c'était un vrai désert. Bien que Josh ne se sentait pas bien, on n'eut d'autres choix que de descendre a pied mais cela s'annonçait pénible car Josh n'avançait pas bien vite et la nuit n'allait pas tarder a tomber. Apres 30' de marche, la providence nous sourit et un 4x4 de locaux passa par là et nous déposa jusqu'en bas: ouf, sauvé.
On prit la direction de Durban et de la cote bien qu'il faille rouler de nuit avec tout de même un arrêt au stand pour faire réparer un pneu a plat.
Après les montagnes du Drakensberg, allait suivre la plongée avec les raggie tooth sharks...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire