Enfin arrivé a Cape Town après près de 2 jours de trajet. L'appart de Linsen était plutôt sobre dans un quartier bien placé tout prêt du waterfront. Il m'avait préparé un lit dans son séjour et j'etais calé pour la semaine.
On est allé au resto et je me suis fait un énorme plateau de crustacés pour compenser mes peines de ces derniers jours. On a ensuite fait un tour sur Long Street, la rue principale du centre où les bars pullulent. L'architecture des bâtiments est assez atypique ici: ils ont tous un grand balcon au 1er étage et la plupart des bars ne sont pas au rez de chaussée mais a l'étage. L'ambiance était plutôt jeune et sympathique. Par contre, pas de mélange ici: vous avez soit les bars 100% blacks soit les 100% blancs.
Le lendemain, on a fait un grand tour avec Linsen de la péninsule du Cap. On a commencé par le mémorial de Rhodes, l'un des hommes les plus influents de son époque. C'est lui qui a découvert et exploité les premières mines de diamants en Afrique du Sud et il avait amassé une telle fortune qu'il créa même un pays a son nom, la Rhodésie, aujourd'hui découpée en 2: le Zimbabwe et la Zambie. Le bâtiment ressemblait a un temple grecque et la vue sur Cape Flat était magnifique quand on passe outre le fait qu'il s'agit d'un des quartiers les plus pauvres de Cape Town où se concentrent pas mal de townships.
On a poursuivi sur le jardin botanique de Kristenbosch, l'un des 5 plus grands et beaux du monde. On a continué par une dégustation de vins au domaine de Groot Constantia, là où le cépage "pinotage" a été inventé.
On a ensuite rejoint la cote en commençant par la plage de surfeurs de Muizenberg puis nous avons déjeuné un fish & chips a Kalkies dans le patelin de Kalk Bay. Pour digérer, on est allé voir la colonie de pingouins africains située a Simon's town. Ca m'a rappelé quelques bons souvenirs de l'Antarctique...
On a poursuivi par la pointe de la péninsule appelée Cap Point ou le Cap de Bonne Espérance. Il y avait un vent terrible qui soufflait d'autant plus lorsqu'on s'est retrouvé sur les hauteurs du vieux phare. De là, les 2 océans, indien et atlantique, se rejoignent mais aucune ligne de démarcation pour vraiment faire le distinguo. Une colonie de babouins sévissait dans le parking et a peine sorti de la voiture qu'un gros mal essaya d'ouvrir la portière arrière. Linsen eut juste le temps d'actionner le verrouillage automatique. Quelle chance car sinon, le babouin aurait tout dévasté a l'intérieur de la voiture.
Sur le chemin du retour, on est passé par la cote atlantique avec une magnifique vue et coucher de soleil de la corniche de Chaman's Bay. On a traversé Hout Bay puis on s'est arrêté boire un verre dans un bar tenu par un serbe a Camps Bay. Le proprio retransmettait la finale du match Nadal/Djokovic de Rome et fut au tacquet quand ce dernier remporta le tournoi!
Le soir, j'ai diné avec Jenny, Edouard et sa compagne dans un resto pres de chez Linsen. Ca m'a fait plaisir de revoir mes compagnons de fortune du Fish River Canyon et on s'est tous donné rdv le lendemain matin pour courir sur la plage de Muizenberg. Ils y allaient tous les jours de la semaine pour faire leur heure de jogging avant de démarrer leur journée au boulot. Vu qu'ils commençaient tôt, ils étaient obligés de courir la nuit. On a démarré a 6am. Je suis venu avec Linsen qui est un fan de running trail et on a couru un bon 8km le long de la plage, pieds nus me concernant.
Fernando était arrivé l'avant veille au soir par le bus de Windhoeck en 20h de trajet pour 700n$ (50€) et on s'est donné rdv le lundi matin. Jenny m'avait prêté sa voiture pour la journée et après l'avoir déposé a son boulot, je suis passé récupérer Fernando a son hostel puis on est parti faire un tour des fameux vignobles sud africain dont le célèbre village de Franschoek. Il s'agit d'une communauté a l'origine d'huguenots français. 270 d'entre eux s'étaient enfuis de France lors de la révocation de l'Edit de Nantes et avaient trouvé refuge ici auprès du gouverneur local qui cherchait de la main d'oeuvre pour cultiver de nouvelles terres. Ils étaient partis de France avec des pieds de vignes et c'est comme cela que le vin sud africain est né. Le panorama était magnifique avec des champs de vignes a foison a fleur de montagnes. Jenny, qui travaillait pour un vignoble, nous avait indiqué les meilleurs spots. On a démarré par Babylons Torin et une dégustation de 7 vins. Rien d'incroyable mais on s'est ensuite baladé dans leur verger en se régalant de toute la diversité de fruits qu'ils y faisaient pousser. On a ensuite fait un tour au supermarché pour prendre du pain et du fromage (j'avais bien retenu ma leçon!) et après la visite du village de Franschoek et de son musée, on est allé a notre 2eme dégustation au domaine de La Motte. Le manoir était de toute beauté et on a été reçu comme des petits princes ici. 7 autres verres dans le gosier puis on a pris la route pour aller a Stollenbosch, l'autre ville réputée pour ses vignobles et également son université, une des meilleures du pays et quasi exclusivement blanche. On s'est fait un dernier domaine a Tokara qui jouissait d'un point de vue splendide sur la vallée ainsi que d'installations derniers cris.
On a pris le chemin du retour et rendu la voiture a Jenny. Linsen est venu nous chercher et on est rentré tranquillement dessaoulé chacun chez soi.
La journée suivante fut couverte et pluvieuse alors qu'on avait prévu de faire une balade sur Table Mountain. On a remis ça au lendemain et j'en ai profité pour faire un peu de shopping, notamment dans un magasin spécialisé outdoor ainsi que pour aller enfin chez le coiffeur, qui a même pu me faire un rasage de près avec un fil a coudre.
On m'avait vanté les mérites de l'aquarium du Cape censé rassembler toutes les espèces des 2 océans mais plutôt décevant comme visite. Je m'attendais a voir des requins blancs mais j'ai appris que personne n'avait encore réussi a en garder en captivité.
Apres une bouillabaisse regenerante, Je me suis baladé au centre, visiter le château de Bonne Espérance où les 1ere colons s'installèrent puis fais un tour dans les quelques rues commerçantes et piétonnes du City Bowl. J'ai atteri sur la place du marché vert et me suis fait un petit musée avant de rentrer me reposer a la maison.
Le soir, on a essayé un resto éthiopien que Fernando avait déniché, lui qui avait passé les 2 1ers mois de son trip la bas. On était en compagnie de 2 allemandes qui avait fait le même tour que Fernando a Sossusvlei et qui était au Cape pour un semestre d'étude. On est allé prendre un verre a Long Street avant d'être bloqués par la pluie. On a attendu bien 2h avant de decider d'être tout de même mouillés pour rentrer a la maison.
J'ai été plutôt déçu par l'ambiance générale dans le centre ville de Cape Town. Braucoup de "coloured", ces métisses black blancs, trainent dans les rues complètement drogués a la Crystal Met. Ca ne donne pas envie de trainer dehors a flâner et les locaux ici ne marchent quasiment jamais. Ils vont juste d'un point a un autre avec leur voiture et font comme si cette misère n'existait pas. Quel dommage car sans cela, je crois que Cape Town serait LA destination de rêve.
Le lendemain, je suis passé a l'Apple store du waterfront pour faire quelques reglages sur mes appareils. Puis j'ai retrouvé Fernando et on est parti visiter Robben Island, la fameuse ile où Nelson Mandela a été enfermé pendant 18 de ses 27 années de captivité. 1/2h de bateau et nous voilà sur l'ile: un gros cailloux avec pas grand chose dessus si ce n'est cet horrible pénitencier dont personne ne s'est jamais évadé. Il a fallu attendre la libération de Nelson Mandela en 1990 pour que quelques années plus tard l'établissement ferme ses portes et soit transformé en musée. La visite s'est réveillée tres intéressante car elle était délivrée par d'anciens détenus d'ici. Vous imaginez travailler a l'endroit où vous avez été enfermé pendant des années...
Revenus en ville, on s'est promené dans les rues du quartier de Bo Caap, contenant une majorité d'immigrés malais. Maisons riches en couleurs. On a pris ensuite un taxi pour rejoindre le sommet de Signal Hill et admirer un magnifique coucher de soleil sur l'océan avec une partie de Cape Town, Robben island, Table mountain et Lion's head derrière nous. On s'est pris un verre dans un bar très sympa du coin, le Rafiki avant de rentrer un peu vanné.
Aujourd'hui, journée rando avec Fernando: on a tout d'abord rejoint le parc botanique de Kristenbosch en train/taxi, eut le droit a un petit tour guidé du parc fort intéressant délivré rien que pour nous par un volontaire a la retraite. On a pris le tout nouveau canopy, sorte de pont aérien qui venait tout juste d'être fini et qui sinuait au dessus des arbres du parc avec une vue magnifique sur Cape Flat.
On a démarré la vraie balade vers 11h45 en commençant par gravir la squeleton gorge en longeant une rivière parsemée de rochers. Puis les arbres se sont fait plus rares et on a atteint les premiers sommets d'où la vue sur l'océan indien n'était pas mal du tout. Le temps de consommer notre casse croute et de continuer a monter qu'on était déjà au sommet de Table Mountain, le plus haut point du Cap qui domine toute la région. De là, on pouvait voir les 2 océans en même temps ainsi que les différentes baies qui encerclent la ville. On en était a près de 3h30 de marche, on a longé Table Mountain puis commencé la descente dans un étroit défilé au nom de Platte Klip pour rejoindre la station basse du cable car vers 17h. De là, Alan, l'un des mecs que j'avais rencontré le dernier jour de ma traversée du Fish River Canyon, est venu nous chercher en pick up. On a démarré une nouvelle ascension, celle de Lion's head, de nuit cette fois-ci afin de varier les plaisirs. On a fini a la lampe frontale et la dernière partie était presque de l'escalade avec des échelles et chaines pour gravir la roche.
On est tous allé prendre un pot une nouvelle fois au Rafiki avant que je ne rentre rincé après près de 8h de marche.
Le lendemain matin, je quittais Cape town pour une autre attraction sud africaine: la plongée avec le grand blanc!
lien vers la vidéo Cape Town
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire