J'ai pu embarquer dans la voiture de location de Jayson et Tim a partir de Durban avec pour objectif de visiter le parc Kruger puis le Mozambique. Les 2 sont des surfeurs invétérés mais surtout Jayson qui vit de sa passion. Il est d'origine australienne et habite aux etats-unis, entre San Diego et le Massachusetts. Il a 36ans et a habité pendant 6 ans a Hawaii. Il donne des cours de surf a des clients américains fortunés une partie de l'année et profite du reste de l'année pour voyager, soit 8 mois sur 12 tout de même. Ca fait 3 ans qu'il est sur les routes. Tim quand a lui est britannique, 49ans et en vadrouille depuis 2 ans. Il a monté sa boite dans l'immobilier mais après une déception amoureuse il y a 4 ans d'une relation de 6 ans avec une femme de quinze ans de moins que lui, il a eu du mal a s'en remettre et a préféré partir voyager. Il se balade un peu a ma façon en faisant des trips assez courts de quelques mois puis revient en Angleterre avant de repartir. Les 2 se sont rencontrés il y a un mois en chemin et depuis ne se quittent plus.
Ils avaient fêté l'anniversaire de Jayson l'avant veille et avaient du mal a s'en remettre. Tim était couché depuis 2 jours et il pensait même avoir attrapé la malaria.
On a decollé vers 11h apres un solide petit dej pris a l'Alliance Française de Durban (mon 2eme me concernant!) direction le nord. On est passé pas loin de Sodwana Bay, là où j'avais prévu d'aller plonger mais mes 2 compères étaient focusés sur les animaux du parc Kruger et on ne s'arrêta donc pas. Il faut dire qu'on avait près de 800km a parcourir.
On passa par le Swaziland et je fus un peu déçu par l'endroit. Pas très animé, quelques similitudes avec le Leshoto mais sans la magie des hautes montagnes et des gens emmitouflés dans des couvertures. Apres avoir passé la plus grosse ville du pays, Manzini comptant 80,000 habitants seulement, et s'y être restauré, on traversa la vallée d'Ezulwini puis la capitale Mbabane. On voulu s'arrêter a une auberge de jeunesse près du barrage d'Hawane mais la réception était déjà fermée et le gardien des plus antipathiques. On préféra continuer notre route et rouler de nuit pour rejoindre directement la ville de Nelspruit, capitale de la région sud africaine du Mpumalanga. Au poste frontière, je réussis a me faire prolonger mon visa mais seulement d'une semaine. Suffisant pour finir ce que j'avais a faire ici sachant que mon visa précèdent allait expirer dans 2 jours.
L'auberge était bien sympathique et nous avons pu regarder le match d'ouverture de la coupe du monde au Bresil devant la TV, bien au chaud sous de grosses couvertures.
On avait prévu de commencer a 5:30 du mat pour pouvoir rentrer dans le parc Kruger le plus tôt possible et voir les animaux a l'aube mais ni l'un ni l'autre ne purent se lever! Je pris mon mal en patience et on ne décolla qu'a 11h du mat, le temps de faire le tour des médecins, hôpitaux et acuponcteurs du coin.
Il y avait un we de 3 jours cette semaine là et les hébergements a l'intérieur du parc étaient plein a craquer. On décida donc patienter le lendemain pour la visite du parc et on se dirigea au nord pour voir le Blyde River Canyon, le 3eme plus grand canyon du monde. Jayson & Tim n'étaient pas des plus rapides et j'ai du les pousser un peu au cul pour pouvoir voir quelques sites méritants le coup d'oeil. On est passé tres rapidement a Pilgrim's Rest, une ancienne ville de chercheurs d'or, aujourd'hui exclusivement tournée vers le tourisme. Un arrêt au stand dans le village de Graskop afin d'y gouter leurs fameux pancakes puis on a continué sur la visite de marmites géantes a Bourke's Luck Potholes. On a finit par un magnifique point de vue au Three Rondavels d'où l'on dominait tout le canyon.
On est allé dormir a Hazyview dans un hotel de luxe qui proposait des lits en dortoirs plus abordables dans un bâtiment originalement prévu pour les employés, mais pas du tout dans une ambiance backpackers. Jayson & Tim avaient encore une autre façon de voyager que ceux avec qui j'avais pu faire un bout de route jusque là. Ils se trimbalaient 3 planches de surf chacun sur le toit de la voiture, ne faisaient jamais de course au supermarché et mangeaient donc toujours au resto. Ils avaient l'air de ne pas trop compter l'argent et ça me changeait des autres backpackers. Leur devise: pas plus d'une visite par jour! Vous imaginez le choc pour moi.
Le lendemain, mes 2 zouaves ont réussi a se lever cette fois et on a pu atteindre la porte d'entrée Phabeni pour rejoindre le parc Kruger a 6:30 du matin. Il y avait une queue de folie mais on a pu par chance griller la cinquantaine de voiture qui attendait là depuis des plombs! Le parc Kruger est le 3eme plus grand d'Afrique avec 360km de long sur 60 de large. Il devait y avoir de la place pour tout le monde. C'est également le plus vieux parc d'Afrique et il habite toutes les espèces que l'on souhaite voir en Afrique.
On est assez vite tombé sur un lion un peu caché au bord des broussailles mais on était encore proche de l'entrée et en a peine 2 minutes, il y avait déjà 15 voitures au bord de la route!
On a passé toute la journée dans le parc du lever de soleil a son coucher. On a pu voir quasi toutes les espèces, des antilopes en passant par les zèbres, gnous, éléphants, girafes, hyènes, singes, hippopotames, crocodiles et j'en passe. On a eu la chance également de tomber sur un guépard, se reposant tapis dans l'ombre. Sur le finish, alors qu'on prenait le chemin de la sortie, on s'est fait bloquer par un troupeau de buffles: une première pour moi. Ils ressemblent a de gros taureaux mais avec d'énormes cornes en arc de cercle qui sont rattachées entre elles au dessus du crâne par une espèce de perruque en dur. En les voyant, Tim, en bon British, a tout de suite fait référence a Margarette Tatcher! J'avais un peu peur d'une redite du parc Ethosa en Namibie mais il n'en a rien été. Le parc était assez plat mais la végétation différente d'Ethosa et plus dense. Il n'y avait tout de même plus l'émotion de la première fois mais ça a été une belle journée. Et puis, on assiste toujours a des scènes inédites comme ces 2 babouins qui restaient assis dans un arbre a l'orée d'un campement près d'un air de camping. Je les avais en surveillance du coin de l'oeil et au bout de quelques minutes, ils se sont élancés, traversés toutes les tables de pique nique pour finalement prendre un sac de pains qu'ils avaient repéré sans surveillance. Les propriétaires n'ont pas eu le temps de dire ouf qu'ils etaient déjà loin.
On s'approchait de la sortie sud du parc et en traversant un pont, on a eu la chance de tomber sur un petit troupeau d'éléphants qui se préparait a traverser la rivière. Il y avait un petit éléphanteau et avec ses parents, ils se sont mis en file indienne, se sont tenus par le bout de la queue et on traversé la rivière a la nage! Moi qui pensais que de tels pachydermes ne pouvaient même pas flotter, je fus impressionné par la vitesse a laquelle ils nagèrent pour atteindre l'autre rive.
On est sorti du parc a la tombée de la nuit et avons diné et dormi tout près dans la ville de Komatipoort a seulement 4km de la frontière avec le Mozambique, ma prochaine étape!
L'auberge était très sympa bien que quasi vide avec un balcon en bois surplombant la terrasse et qui donnait sur une des rivières du parc.
Tim devait rendre la voiture de location a Nelspruit avant de rejoindre le Mozambique en bus. Je préféra qu'ils me déposent directement a la frontière en fin de matinée, quand ils furent réveillés et prêts a partir plutôt que de les accompagner et faire des aller/retour inutiles.
Ici se termine mon périple sud africain bien que j'envisage peut être un retour pour visiter Joburg et Pretoria dans les prochaines semaines. Mais pour l'instant, retour en Afrique avec la cote Est cette fois-ci et le Mozambique, ancienne colonie portugaise...
la vidéo viendra plus tard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire