On a quitté le Drakensberg de nuit pour rejoindre la cote et après 3h de route, on est finalement arrivé a notre point de chute, Mantis & Moon backpackers, une charmante auberge en bordure d'ocean cachée sous les hauts bananiers. On était encore une fois hors saison mais je pouvais sentir de très bonnes vibrations ici. Il y avait d'ailleurs une salle spécialement conçue pour des séances de yoga ainsi que des huttes dans les arbres. On avait prévu de plonger avec Josh le lendemain matin mais il y avait un sacré vent ce jour là et les sorties en mer ont toutes été annulées. On a donc changé de plan et pris des bodyboards pour essayer le spot du coin. Ca soufflait tellement fort que le sable se soulevait et nous fouettait tout le corps. L'eau de l'ocean indien était par contre assez chaude. Les vagues venaient tantôt de droite tantôt de gauche. On a eu beau essayer, impossible de rejoindre le point break.
On a flâné le reste de l'âpres midi a l'auberge. Moi qui suis toujours dans le rush, a la recherche de la moindre activité, ça m'a fait du bien de suivre un peu le rythme de Josh & Freeda, qui préféraient plutôt prendre leur temps et ne pas faire plus d'une activité par jour.
Le lendemain, on se sépara. Eux partirent avec la voiture de location a Umhtata pour la rendre alors que de mon cote, j'avais réservé un shuttle bus a 6h du mat pour m'amener a 60km de là sur le site d'Umkamaas.
J'avais planifié une double plongée dans le Aliwal Shoal, le spot le plus reputé d'Afrique du Sud. C'est l'endroit où l'on peut notamment voir les Raggie Thooth Sharks, les terrifiants requins aux dents qui partent dans tous les sens que l'on voit le plus souvent a la TV. On est parti avec une palanquée de 4 seulement: 2 anciens dive masters canadiens ayant près de 1200 plongées au compteur chacun ainsi que la dive master du jour et moi.
Le départ en zodiac a été assez chaud. On a du pousser le bateau des qu'une vague suffisamment grosse le souleva du sable. Puis le skypper du s'y prendre a plusieurs reprises avant de réussir a passer le short break. La plongée en elle-même n'était pas forcement très technique. Il y avait quand même un fort courant qui nous trainait de droite a gauche sur plusieurs mètres a chaque fois. On vit une bonne quinzaine de ces chers requins et certains de très très prêt. A cause de ce courant, j'ai cru a plusieurs reprises que j'allais carrément les tamponner. Et quand vous voyez leurs dents acérées, c'est la dernière chose que vous avez envie de faire. On eu également la chance d'avoir une raie manta qui se pointa au dessus de nous et nous tourna autour pendant 5 bonnes minutes. Avec le bleu turquoise de la surface, le tableau était irréel.
La plongée finit, je partis pour Durban en minibus. Je voulais ensuite aller a St Lucia, a 300km plus au nord de Durban puis a Sodwana bay, un second site de plongée tout près de la frontière avec le Mozambique. Malheureusement, il y avait une grève des chauffeurs de minibus, assez violente en cours au centre ville de Durban et même le chauffeur de minibus n'osa pas nous déposer si près. On du finir a pied. Je discuta avec les policiers qui s'occupaient de la manif et ils me conseillèrent de rester là cette nuit et de retenter ma chance le lendemain. J'avais un soucis de visa car a mon entrée en afrique du Sud de la Namibie, le bureau des Home Affairs ne m'avait donné qu'un mois, les 3 mois n'étant donnés que si l'on venait de son pays d'origine par avion. Du coup, je devais quitter le pays avant le 15/06, soit dans 4 jours. Mais je n'avais pas le choix et les policiers m'amenèrent a mon auberge dans l'un de leurs fourgons. La 2eme fois que je testais leurs sièges, décidément!
L'auberge, Tekwini backpackers, était bien sympa. Je profita du reste de l'apres midi pour faire un tour a la plage. Le stade de la coupe du monde a été construit juste a cote de l'ancien, pas trop loin de la plage et tout aussi beau que celui du Cap. Je suis allé faire un tour au Suncoast Casino mais pas de poker room. Je suis rentré a l'auberge et est retrouvé la gérante de l'auberge de Port St John qui était là également pour un problème de visa. Je vis aussi un de les mecs avec qui je fis mon second saut a l'élastique sur le Boulkan's bridge. Et enfin, je rencontra Tim & John, les 2 mecs qui faisaient la balade un peu a part aux Mont aux sources. Ils projetaient de partir pour le Kruger parc puis aller au Mozambique et avait une place de libre dans leur voiture malgré leurs planches de surf. Je sauta sur l'occasion et partis avec eux des le lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire