On a conduit quasi tout le long de nuit sur une piste de terre pendant près de 100km pour rejoindre Cape Cross de Swakop. On suivait nos chères suédoises qui avaient elles acheté une voiture d'occasion a Johannesburg. Arrivés sur place, il n'y avait quasi rien, la squeleton coast dans son plus belle apparat, excepté un lodge assez luxueux en bord de mer bondé de touristes. On a préféré se mettre un peu a l'écart et établir notre campement en dehors afin de ne rien avoir a payer. Fernando était un ancien reporter mais il voyageait en budget très serré. Les filles étaient également en mode super roots et dormaient la plupart du temps dans leur voiture. C'est moi qui leurs prépara le diner cette fois grâce a un réchaud "africain" que j'avais acheté sur la route. Maïs, sardines et moules en boite avec du pain et un bon thé chaud (qui a bien mis une heure a chauffer tellement il y avait de vent. Ce fut frugal mais réparateur surtout qu'il faisait tout de même sacrement froid sur la cote. Je fus le seul a dormir dans ma tente, Fernando préférant dormir dans la voiture et les filles aussi.
Le lendemain matin, alors qu'on prenait un café bien chaud a la terrasse du lodge, les filles décidèrent de retourner a Swakop pour finalement porter plainte. On se sépara là et nous partimes visiter le site de Cape Cross.
Il y avait un nombre incalculable d'otaries dans cette colonie, peut être une bonne dizaine de milliers d'individus, la plupart sur le bord du rivage et les autres dans l'eau a s'amuser avec les vagues de l'océan. Les otaries ont toutes le même cycle de reproduction et donnent naissance a peu près toutes au même moment, vers le 10 décembre. Tous les petits avaient donc dans les 5 mois. On était vraiment tout proche d'eux, parfois a quelques dizaines de centimètres. Une plateforme avait été aménagée pour pouvoir suivre les otaries de plus près et certaines s'y étaient même incrustées. Pour sortir alors qu'on leurs bouchait le passage, l'une d'elles nous a chargé d'un air méchant, en montrant les dents et en poussant des hurlements terribles. On a détalé en courant! On a pu assister a plein de scènes typiques comme l'allaitement, les bagarres entre mâles ou les étirements lors d'une session de dorage de pilule au soleil.
On est allé ensuite un peu sur les hauteurs afin de profiter du point de vue sur la squeleton coast, fameuse pour ses bateaux échoués sur ses rivages.
On reprit la route en fin de matinée pour rejoindre le massif de Brontberg situé a 150km de là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire