Rechercher dans ce blog

dimanche 25 mai 2014

Tdm4 E07 201405 Namibie Part 2: les dunes de Sossusvlei

Apres les incidents lors de la prise du véhicule chez Hertz, je ne suis parti que vers 11h de l'aéroport. Le temps de faire les courses qu'il était déjà midi trente. Je voulais arriver suffisamment tôt pour apprécier le coucher de soleil sur le site. La première moitié du trajet était une route goudronnée toute droite sur près de 300km, puis une route en terre non goudronnée mais bien plate sur près de 150km, sans soucis non plus. Le paysage était sauvage mais assez monotone: c'est simple, il n'y avait quasi rien! Des petits arbustes, de temps en temps une montagne mais sinon c'était complètement plat et sans trace de vie humaine si ce n'est un village tous les 50 voir 100km. Ca m'a permis de me refaire la main sur la conduite a gauche, avec notamment le changement de vitesse de la main gauche pas du tout naturel. Il y avait quand même de belles couleurs et de sacré beaux paysages sur la route. Je me suis trompé 2 fois sur la trajet et a chaque fois, j'ai bien mis 30km a m'en apercevoir avant de faire demi-tour. Pas que ce soit compliqué mais je n'avais pas encore de copilote et surtout, les dépassements pouvaient être assez périlleux sur piste car avec la poussière que faisait le véhicule de devant, je n'y voyais quasi rien et doublais alors au jugé. Et plus je me rapprochais du site, plus il y avait de 4x4 a doubler. Il faut dire que c'est le site le plus visité de toute la Namibie et vous allez comprendre pourquoi en voyant les images. J'ai eu le droit a de très belles couleurs lors du coucher de soleil mais je n'ai pas pu les apprécier du site de Sossusvlei que j'ai atteint trop tard. J'ai même fini de nuit et quelques minutes après qu'ils ne ferment les portes du parc. Ils m'ont tout de même ouvert et je me suis pointé a la réception du campsite de Sesriem, qui etait également fermée. Je n'avais pas fait de réservation et le camp était plein. J'ai expliqué que je venais rejoindre un pote d'une agence et ils m'ont tout de même trouvé un coin où poser ma tente. 
J'ai effectivement retrouvé Fernando et son groupe de touristes en train de diner autour d'un barbecue que leurs préparaient les mecs de leur agence. On s'est donné rdv le lendemain en fin de matinée vu qu'il avait déjà visité le site pendant la journée et j'ai commencé aux aurores soit a 4h30 du mat. Ils ouvraient les portes du parc a 5h10 pour qu'on ait le temps de parcourir les 60km de piste goudronnée qui nous séparaient du site. J'ai rapidement été la voiture de tête mais n'est pas vu le petit panneau qui indiquait le km 45 où il fallait s'arrêter pour le lever de soleil. Au lieu de cela, j'ai foncé tout droit jusqu'a la fin de la piste, soit le km 63 avant de faire demi tour et de revenir au km 45 juste a temps pour le lever de soleil. Le site était déjà sublime. La piste était bordée des 2 cotés par de grandes dunes de sable ocre. J'ai gravi la dune du km 45 a tout allure et ai pu assister a un superbe lever de soleil, les couleurs changeant au fur et a mesure que le soleil prenait forme a l'horizon. Le temps de faire quelques cascades en haut de la dune puis de la dévaler a toute blind sur la descente que j'etais déjà reparti pour le bout de la piste km 63. De là, il fallait un 4x4 pour continuer mais encore heureux que des shuttle tout terrain etaient prévus pour transporter les gens sur les 5km qui les séparaient du désert de Sossusvlei. Là, sur un 1er site, derrière une dune, je découvris une "foret" d'arbres morts, complètement desséchés par le sable. Je voulu monter sur l'une des dunes qui dominait le site, mais sans faire le tour par le chemin que tout le monde prenait, simplement par "tout droit"! J'ai bien du m'arrêter 6 fois le souffle coupé avant de pouvoir enfin atteindre l'arrête de la dune. De là haut, je voyais les dunes qui semblaient se tortiller au gré des caprices du vent. C'était tout simplement magnifique. L'impression d'être sur une autre planète! Je fis un 2eme site, tout aussi beau puis repartis dans le 4x4 de 3 hollandais que je venais de rencontrer sur le site et qui me ramenèrent a ma voiture. 

Je rejoignis Fernando vers 11h et on prit la route plus au nord en direction du prochain site: la région de Swakopmumd. On du passer par une route assez sinueuse autour de la ville de Solitaire mais de toute beauté. Les paysages variaient de temps en temps et les couleurs étaient a chaque fois plus belles, passant de vagues de collines recouvertes de brousses d'herbe presque blanchies par les rayons du soleil a de la roche ocre de montagnes acérées, au bleu du ciel qui avait l'air de s'étendre a l'infini a l'horizon parsemé de blancs nuages aux formes toujours atypiques et évocateurs.

lien vers la vidéo Dunes de sossusvlei


Aucun commentaire: