7h d'un long trajet encore avec la compagnie Metro Mass Transit pour arriver dans la grande ville du Nord, Tamale, 100% musulmane. J'ai eu la chance de rencontrer Taj, sur le trajet Kumasi/Tamale: professeur a Tamale mais poussé par sa femme, il est parti a Kumasi pour passer au niveau superieur afin d'avoir un meilleur salaire. Cela faisait 3 ans qu'il etait parti et il ne lui restait plus qu'un an a completer pour finir cette formation. Taj a 33ans et s'est marié avec une fille de son village il y a 10 ans et ont eu 2 enfants de 7 et 1 an. Ils ont fait un mariage musulman, c'est a dire que les parents se sont presentés et les dotes ont ete echangées avant qu'ils ne fassent une grande celebration. Mais pas de mariage civil. Or en decembre dernier, alors que Taj etait toujours a Kumasi. Sa femme lui annonca par telephone qu'elle etait partie au Danemark vivre avec un autre mec et qu'elle s'etait mariée avec lui: cadeau! Taj avait un peu les boules mais prenait les choses avec philosophie: il n'avait rien a se reprocher et c'etait la decision de sa femme, a priori plus portée par des soucis pecuniers que familiaux. Elle lui laissait les 2 gamins sur les bras!
Arrivé a Tamale apres 7h de transport penible, Taj me proposa de dormir chez lui: une belle aubene quand on sait que les ghaneens sont tres hospitaliers, serviables et gentils mais quand revanche, ils n'ouvrent pas la porte de chez eux a n'importe qui. Taj vivait dans la maison familiale, composée d'une grande cour et d'une dizaine de maisonettes tout autour où vivaient son pere et ses autres freres. Lui avait une des maisons, simple, composée d'un living room avec TV et canapé et d'une chambre avec un lit et un placard + une salle d'eau sans eau (ie: on se lave au seau d'eau ici). Un de ses freres avait egalement une fille en bas age et c'est lui et sa femme qui s'occupaient de ses 2 enfants depuis decembre. Ca tombait bien car sa femme alletait encore!
Toute la famille de Taj etait tres croyante, comme l'ensemble de la region, completement musulmane. Quand un de ses freres m'a posé la question de quelle religion j'etais, je lui ai repondu que j'etais né catholique mais que j'etais depuis athée, ca l'a choqué. Comment quelqu'un pouvait ne pas croire en Dieu? Il me demanda alors qui m'avait mis sur cette terre. Je lui repondis simplement mes parents. Et il me dit "qui avait mis mes parents sur terre?" Je lui expliqua mon point de vue scientifique de la chose, qu'on descendait tous des singes et que pour moi c'etait simplement la nature qui avait insufflé la vie sur terre. Il me posa alors la question "mais qui a créé la terre?" C'est alors que je me souvins de ce cher Nicolas, un de mes potes parisiens, qui etait d'ailleurs du voyage a Mindelo au Cap Vert, et qui avait ecrit tout un bouquin sur le commencement de l'univers. J'en avais debuté la lecture mais n'avais pas pris le temps de le finir. Je me promis de le faire avant la fin du sejour et me contenta de sortir a mon interlocuteur la theorie du big bang.
Le matin, Taj entreprit de me faire une grande visite du coin. On prit une de ses 2 roues, un scooter japonais genre mobylette, et il commenca par le plus corcé: la visite d'un abattoir musulman! Je vous mets ci-dessous un lien special pour cette video mais autant vous dire qu'elle est strictement interdite aux moins de 18ans et fortement deconseillée a tous ceux qui ne veulent pas tourner vegetarien! En gros, j'ai fait la visite a partir du moment où les betes (des vaches ici) sont amenées a l'abattoir jusqu'a la sortie...en morceaux! J'ai egalement eu le droit a un petit extra avec le mechoui de chevres.
On est ensuite sorti de la ville pour aller faire un tour dans la campagne environnante. Taj cherchait une certaine plante afin d'en faire des feuilles de papiers pour un de ses travaux pratiques a realiser a Kumasi. On en a profité pour faire le tour de la campagne et il m'a montré plein de nouvelles cultures que je connaissais pas. On a fini par un petit lac artificiel où j'ai pu me baigner...j'etais le seul, les locaux ne savant pas nager, pêcheurs inclus!
L'apres midi, Taj avait un tournage de clip video pour un groupe de Hip Life, le Hip Hop ghanéen. Il est egalement acteur pour des films et series TV locaux et tout le monde le connait en ville: une vraie star! L'ambiance n'etait pas tres professionnelle: les figurants etaient censés venir a 14h, on s'est pointé a 16:30 et on etait presque les 1ers! Mais c'etait tout de meme rigolo de voir les chanteurs se tremousser et se prendre au serieux devant l'objectif alors qu'il n'y avait meme pas de musique...
On est rentré diner avec ses freres qui se sont adonnés au jeu favori local: tourner autour d'un arbre en deplacant sa chaise ou son banc pour profiter de son ombre tout au long de la journée!
Le lendemain, Taj m'a deposé avant les aurores a 4h du mat a la station de bus en direction de Mole, le plus grand parc national du Ghana situé a 180km de Tamale. Le bus a bien mis 2h avant de partir et pres de 2h30 pour me laisser a 7km du parc dans le village de Labanga. Il n'y avait pas grand chose dans ce village si ce n'est la plus vieille mosquée du Ghana dans du 14eme siecle.
J'ai rejoint l'entrée du parc et ai fait la connaissance d'une italienne, Victoria, volontaire ici dans la ville de Wa plus au nord. On a fait un safari tour en 4x4 avec une famille d'allemands et on a pu admirer des elephants de tres pres ainsi que de nombreuses antilopes. Au retour du safari, il y avait plein de babouins dans le campement qui essayaient de piquer le moindre truc qui passaient sous leur nez, allant jusqu'a l'eau des robinets dans les toilettes.
On est allé se rafraichir a la piscine de l'hotel qui etait blindée de touristes blancs: allemands, neerlandais et surtout un groupe de jeunes anglaises plutot bruyantes.
En fin d'apres midi, apres les groses chaleurs passées, on a fait un walking tour avec un guide et une autre volontaire italienne Elisabeth accompagné d'un ghanéen habitant aux US, plus un couple de jeunes francais egalement volontaires ici. On a squatté jusque tard le soir au bord de la piscine dans une ambiance tres "rasta".
J'ai passé la nuit a l'entrée du parc dans une petite auberge tenue par un local qui avait monté une ecole pour les jeunes de Labanga. J'ai dormi dans un me hutte traditionnelle tres sobre au toit de chaume. Au matin, j'ai rencontré une nouvelle volontaire, espagnole cette fois, qui bossait là en tant que prof.
Je suis retourné au parc a pied par les petits sentiers et ai rejoint le reste de la troupe de la veille. Ces derniers, retournant a Tamale, m'y ont gentiment deposé et j'ai fait un dernier au revoir a Taj avant de prendre le bus de nuit pour rejoindre enfin la capitale Accra...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire