Je suis arrivé a Lomé vers 9h et ai tout de suite rejoint mon point de chute pour les 3 prochaines nuits: l'auberge Gallion, située tout pres de la plage. Lomé est une ville a taille humaine d'un peu moins d'un million d'habitants et posée a 1km seulement de la frontiere ghanéenne. Il faut dire que la cote togolaise n'est pas large: 53km entre le Benin et le Ghana! J'ai tout de suite fait la rencontre a l'auberge d'un groupe sympathique de 3 volontaires bossant a Kumasi au Ghana et etant venus passer le we ici: une americaine (repondant au doux nom de Chelsea: gloups!), Anania une australienne et Geoffrey un irlandais. Ils etaient contents de me rencontrer car aucun d'eux ne parlaient francais. On a entrepris d'aller visiter le musée international du Golfe de Guinée qui etait indiqué sur leur guide. A l'auberge, on nous a indiqué le chemin, pres de l'hotel Mercure, situé a l'autre bout de la ville. On a chacun pris un taxi moto pour longer la plage et ainsi essayé la nouvelle autoroute qui avait ete construire recemment ici. Le moto taxi m'a meme laissé conduire pendant quelques minutes sur sa "pseudo" harley. Arrivés dans le coin, impossible de trouver le musée. On a bien demandé a 3/4 personnes mais personne n'etait sur. A la reception du Mercure, l'hotel chic de Lomé, on nous a dit "c'est a 5' a pied, juste a cote de la statue sur la route de la plage". On a marché pendant 45', en demandant bien a 5 nouvelles personnes et toujours le meme discours "c'est a 5' devant!". On a finalement laissé tomber et on s'est rabattu sur le musée national en plein milieu de la place de l'Independance. Le conservateur du musee nous a dit que l'autre musée que l'on cherchait avait fermé il y a plus de 2 ans! Celui-là n'avait pas tres fier allure mais il fut tout de meme interessant pour nous donner un avant gout de la culture fetichiste du pays et un peu d'histoire sur le pays. Le Togo etait une colonie allemande des 1884 avant que l'on l'en depossede lors de la 1ere guerre mondiale pour qu'elle passe sous giron francais. Le pays a subit la dictature de leur president Gnassingbé pendant 35 ans avant que son fils ne reprenne les rennes jusqu'a aujourd'hui.
En sortie de musée, je suis tombé sur une procession de bien 2000 personnes qui suivait le chemin de croix de Jesus pour la Paques. Il s'est mis a pleuvoir des cordes et je me suis demandé si les pelerins avaient suffisamment de foi pour continuer leur marche sous un tel deluge...moi en tout cas, je ne suis pas resté pour le verifier! Le temps s'etant calmé, on est parti tous les 4 faire un tour a la plage. La plage qui borde me centre de Lomé n'est pas tres bien frequenté et on a vite fait de s'y faire depouiller. Pour trouver des plages plus penards, il faut longer la cote en direction du Benin, passer la partie ville, puis la zone industrielle qui s'etend sur plus de 6km avant de trpuver des plages privées cloturées et donc safe. Il y a beaucoup de nigerians desoeuvrés ici et meme les raffineries ne sont pas a l'abri. Elles sont protegées par de hauts murs de beton suivi par une serie de barbelets. Et pour completer le tour, des miradors sont positionnés un peu partout: un vrai penitencier! Il faut sire que des bandits ont a plusieurs reprises percé les murs d'enceinte pour piquer les reserves de petroles. On m'a meme dit que des pirates nigerians sevissaient dans les eaux ici et avaient deja attaqué des bateaux stationnés au large de Lomé dans le Golfe de Guinée. La mer etait assez agitée mais on s'est tout de meme bien amusé dans les gros rouleaux du bord, surtout que l'eau etait au top, peut etre dans les 30°c.
Rentré a l'auberge où l'on a pris l'apero dans une ambiance tres expat, on a ensuite continué par un bar en bord de plage en haut d'un building tout pres de la feontiere avec le Ghana. Le patron etait francais et on a tres vite sympathisé avec les gens d'ici. Quasi tous des blancs expats, c'etait leur point de rencontre. J'ai fait la connaissance de tres jeunes volontaires, la vingtaine a peine, tres sympas, qui bossaient a l'ouverture d'un orphelinat un peu plus au nord pres de la frontiere. Ils me proposerent de passer leurs rendre visite a l'orphelinat et je sauta sur l'occasion pour decouvrir un peu plus le travail de volontaires ici en afrique de l'ouest.
On a ensuite bougé dans un concert de reggae au Sunset puis on s'est terminé au Rumba, un club de locaux.
Le lendemain matin, j'ai fait la connaissance au petit dej d'un expat francais travaillant en tant que consultant independant ici. Il venait de remporter un appel d'offre pour refondre la gestion des dechets dans la capitale: un vaste sujet! En discutant avec lui, ca m'a donné envie de bosser sur ce genre de projets. Plutot que de bosser en tant que volontaire dans une ONG souvent sans envergure, a l'impact tres limité et où mes competences ne seraient pas exploitées a leur maximum, je trouvais ca comme un meilleur compromis avec en plus un aspect pecunier plus interessant. Ca alliait a peu pret tout ce que je recherchais et comblait les manques que j'avais pu voir sur les autres idées que j'avais eues depuis que je voyage...affaire a suivre!
Mon equipe d'expats ghanéens etant partie pour le nord du Togo, je suis allé me promener sur la cote autour du lac Togo. Une petite traversée en pirogue pour rejoindre Togoville, plein de fetiches et pourtant ayant accueilli le Pape Jean Paul II il y a une vingtaine d'années. Le site est en effet connu pour y avoir ete temoin d'une apparition de la Vierge Marie sur les eaux du lac. J'ai ensuite pris un taxi moto pour traverser la rase campagne jusqu'a Aneho, juste a la frontiere avec le Benin. De là, retour sur la capitale Lomé et mon auberge où j'ai fait la rencontre d'un chinois et d'une parisienne. Le 1er etait là pour le boulot mais avait malheureusement un anglais tres limité. On a tout de meme eu une petite polemique au sujet du Tibet qu'il considerait comme faisant partie integrante de la Chine. Il accusait la France de cacher le Daila Laima, son "chef terroriste" selon ses mots! La parisienne, Kawtar, etait en fait marocaine avec un passeport suedois, travaillant au Ghana et en visite pour le we au Togo! Elle etait aussi consultante (decidement!) en banque, specialisée dans les modeles mathematiques de couverture de risque, pour le cabinet americain Ernst & Young. Elle etait d'une famille qui bougeait beaucoup et elle avait reussi a partir au Ghana en tant que volontaire mais payée par sa boite: une premiere en France pour E&Y! Elle avait 31ans et avait deja visité 61 pays...bien en avance par rapport a mes temps de passage. On a vraiment bien accroché et on a parlé de nos voyages et experiences respectives pendant une bonne partie de la soirée avant que l'on rejoigne les autres expats togolais au beach bar de la veille. J'ai discuté un peu plus avec l'un d'entre eux qui etait un gros baroudeur aussi. Il s'occupait desormais de la salle de poker d'un des casinos de Lomé: un bon contact! On est tous parti feter Paques dans une soiree au Pure Beach, une des plages privées de Lomé: le theme etait Disco et quasi tout le monde etait deguisé. J'ai fini a 7h du mat pour le lever de soleil sur la plage!
Journée limasse le dimanche. On s'est tout de meme fait un super resto francais le soir avec Kawtar avant de tenter un bar ou 2 mais l'ambiance n'y etait plus ce soir.
Le lendemain, je devais partir avec les volontaires pour visiter leur orphelinat mais ces derniers m'etant un peu de temps a mon gout a lever le camp, je decida de ne pas passer le lundi de paques ici et pris la direction du Benin, ma derniere etape de mon trip de l'Ouest africain.
Lien vers la video Lome et la cote togolaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire