J'ai du attendre pres de 2h que le bus soit plein pour prendre la route en direction de Kumasi. Les places dans le bus etaient toutes petites et on est arrivé vers 15h a destination. Kumasi est la 2eme ville du pays apres Accra et contient plus d'un million de personnes. Je suis allé faire un tour au palais des Ashantis qui comportait un musée retracant l'histoire de la lignée royale des Ashantis. Ces derniers ont longtemps tenu tete aux colons anglais et il y a toujours un roi en exercice. Il se trouve qu'il allait feter son 50eme anniversaire le lendemain, une occasion a ne pas rater!
J'ai degoté un petit taxi et ai negocié la course pour rejoindre le lac de Bosumtwi, situé a 1h de route. Le lac s'est formé au milieu d'un enorme cratere et etait donc entouré de hautes montagnes recouvertes d'une vegetation tropicale tres dense. Je me suis posé au Lake Point où l'on m'a proposé une place en dortoir ou de poser ma tente sur la plage pour le meme prix. Le ciel etait menacant et j'ai opté pour la securité cette fois-ci! Une fois n'est pas coutume, j'etais le seul client de l'hotel, l'endroit etant bondé plutot les we. La nuit n'allait pas tarder et je suis allé me baigner dans les eaux chaudes du lac. L'endroit etait paisible et j'ai pu bien me ressourcer.
Le lendemain a 7h, j'ai pris un taxi jusqu'a une bourgade où un trot trot m'a amené jusqu'au centre ville de Kumasi. De là, j'ai fait un tour au marché central, l'un des plus grands d'Afrique, tout juste enorme. Il s'etale sur plus de 10ha dans une cohue continue et il s'est carrement posé sur les anciennes voies de chemin de fer, a priori plus en activité. La balade avec mes 2 sacs sur le dos en plein caniar n'a pas ete de tout repos.
J'ai ensuite pris un autre taxi pour rejoindre la ceremonie d'anniversaire du roi des Ashantis. Ils etaient tous revetus de grandes robes noires et l'ambiance etait a la fete. Il y avait des musiciens un peu partout et ca dansait a tout age. Le cortege du roi est passé a un moment devant moi et ce dernier se balade en fauteuil porté par quelques colosses. Une belle experience.
Je me suis mis en quete d'un bus pour rejoindre ma prochaine etape Tamale mais les bus de la compagnie OATransport et STC etaient deja tous partis. Heureusement, il en restait encore un au depart de la Metro Mass Transit. J'ai attendu pres d'1h30 qu'il se remplisse et ai fait la connaissance de Taj, un jeune homme qui attendait le meme bus que moi. Le courant est tres vite passé entre nous et c'est grace a lui que la prochaine etape se passa si bien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire