Mon pote Alex le danois que j'avais rencontré un peu plus tôt a Kingston m'avait conseillé de faire ce trail "interdit" que même lui n'avait pu accomplir. Il s'agit d'une montée le long d'une arête qui amène jusqu'au sommet d'une montagne. Ce trail porte ce nom car il est muni de marches en metal posées par l'armée américaine, 4000 marches pour être plus précis! Mais la principale difficulté ne résidait pas forcement que dans cette montée mais plutôt dans l'approche où il fallait passer des propriétés privées, une des spécialités d'Hawaii. Les riverains s'étant plaint du bruit des randonneurs, ils avaient carrément fermé l'accès par une barrière entourée de barbelés. J'avais trouvé sur le net un forum qui expliquait le chemin pour s'y rendre mais il fallait absolument le faire de nuit et sans bruit car les riverains n'hésitaient pas a appeler la police a la moindre alerte. Par ailleurs, il y avait également un gardien qui se pointait a 4h du mat toujours selon le forum devant le début des escaliers pour en bloquer l'accès. Il fallait donc passer avant cette heure fatidique ce qui faisait démarrer le trail vers les 3h du mat!
Du coup, on s'est posé sur le parking d'un centre commercial et on s'y est reposé quelques heures. Adrian qui avait pas mal envoyé avec les vagues dans la journée dormait déjà depuis longtemps. J'ai préféré changer de spot au milieu de la nuit ne sentant pas trop les gens bizarres sur le parking. On est allé repérer les lieux vers 10h du soir et effectivement la barrière semblait impossible a franchir sans se faire prendre dans les barbelés. En plus le forum signalait que le riverain le plus proche avait de nombreux chiens et qu'il appellerai la police des le premier bruit suspect.
On s'est garé a proximité et on a finit notre nuit. Puis vers 2h du mat, on s'est mis en marche et avons tenté le plan B proposé par le forum. Il s'agit d'un canal d'égout a ciel ouvert qu'il fallait franchir puis traverser une foret de denses bambous dans le noir sans réveiller les chiens des riverains.
On a essayé tant bien que mal de suivre les indications mais on s'est finalement perdu dans la foret. Il fallait passer sous le viaduc de l'autoroute mais on a emprunté un petit tunnel qui n'était pas indiqué et qui devait servir a faire transiter le trop d'eau sous la route.
Ensuite, on s'est perdu plusieurs fois et on ne savait même plus s'il fallait aller a gauche ou a droite, complètement désorientés. On allait rebrousser chemin quand on est tombé sur un couple (un américain et une colombienne) qui essayait également de rejoindre le trail de nuit et qui étaient eux munis d'un gps.
Du coup, on les a suivis, en ayant tout de même bien galeré.
Quand on a rejoint le départ des escaliers, il y avait 2 grillages coup pour coup a passer avec plein de pancartes signalant qu'il était bien sur interdit d'aller plus loin. On pouvait voir un peu plus bas dans la pénombre de la nuit la silhouette du gardien qui venait tout juste d'arriver. Pour sur il allait nous voir monter mais il ne pourrait plus nous empêcher de passer. On a éteint nos frontales pour se mettre en mode furtif et on a débuté l'ascension. La colombienne du couple n'était pas très sportive et on les a vite lâché. Surtout que je venais d'apprendre la technique du Rebirth a Adrian lorsqu'il a commencé a montrer quelques signes de faiblesses. Du coup, on a monté tous les escaliers d'une seule traite en un temps record et on est arrivé près d'une heure avant le lever de soleil. Il y avait 2 américains qui étaient arrivés juste avant nous au sommet et un autre qui a rejoint tout ce petit monde en passant lui par les crêtes des autres montagnes (ce qui prenait une journée de plus mais en toute légalité cette fois). Quand le soleil s'est levé, on a eu une vue incroyable a 360° sur quasi tout Oahu avec Pearl Harbor d'un cote, la vallée dans laquelle on avait le trail de la cascade la veille et même un bout d'Honolulu.
La redescente fut très rapide même si je voyais qu'Adrian n'était pas trop en confiance dans ces escaliers où cette fois-ci, il voyait le vide sous ses pieds, certains pans étant a la verticale tels des échelles. On est passé devant le gardien qui nous a fait un petit peu la morale avant de nous les laisser passer sans appeler la police.
Une dernière demi heure de descente et on était déjà sur la route pour faire notre dernier arrêt sur le site de Pearl Harbor. Pas grand chose a voir si ce n'est une ribambelle de musées qui relatent les terribles évènements historiques qui se sont passés ici. Adrian n'était pas trop intéressé, probablement qu'il n'avait pas encore vu ce chapitre dans ses cours d'histoire et a filé dormir dans la voiture. J'ai essayé de mesurer toute l'ampleur du site mais je n'ai pas pu trop m'y attarder non plus. On s'était booké un vol en fin de matinée direction notre seconde ile: Big Island!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire