Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 4 Kuai Section 2 Napali Coast & the Kalalau trail

Apres être redescendu du canyon, je me suis baladé tout le long de la cote pour faire le tour de l'ile. Un petit arrêt au stand sur la ville de Kapaa puis la magnifique baie d'Hanalei et les plages suivantes dont un joli spot de snorkelling sur Tunnels. J'ai dormi dans la voiture au départ du trail de Kalalau qui longe le nord de l'ile sur près de 11 miles. Il s'agit d'un des plus beaux coastal trails du monde et on comprend pourquoi Spielberg a choisi cet endroit pour tourner son premier Jurrassic Park. Je me suis arrêter a la plage d'Hanakapi'ai pour faire une déviation afin de rejoindre une nieme imposante cascade perdue au fond d'une vallée. Le trail longeait ensuite la cote et je passais d'une vallée a l'autre avec a chaque fois un décor de plus en plus fantastique : des montagnes aux formes dechirées et le bleu de la mer qui se prolongeait dans le ciel. La marche a tout de même était rude vu qu'il faut amener toute sa nourriture si l'on veut rester plusieurs jours sur le highlight du trail: la plage de Kalalau. Bordée par d'imposantes falaises mais avec une petite foret en bordure qui permet a la communauté semi permanente d'hippies de pouvoir profiter de spots ombragés. Il y avait une cascade au bout de la foret qui servait de salle de bain et de réservoir d'eau fraiche. On devait bien être une vingtaine sur place. Il y avait un peu de tout dans les campeurs, des simples touristes venus seulement passés la nuit avant de refaire le trail dans l'autre sens a des vieux qui étaient là depuis plus de 20ans!
Le lendemain, alors que je prenais le café avec mon voisin qui était là lui depuis plus de 6 semaines, on a vu passer une colonie de dauphins. Je me suis mis a l'eau et ai essayé de les rattraper mais m'y suis pris un peu tard. 
J'ai voulu explorer le fond de la vallée de Kalalau, qui auparavant été habitée par une communauté de polynésiens, qui ont depuis désertés l'endroit.  Je suis tombé par hasard sur la piscine municipale, un magnifique bassin alimenté par une rivière naturelle. En remontant la rivière, j'espérais éventuellement trouver un passage pour prendre un peu de hauteur sur la vallée et pourquoi pas un passage qui me ramènerait en haut du canyon. Mais je suis tombé sur un mur de plus de 20m de haut infranchissable. J'ai quand même tenté une petite escalade sur les cotés mais n'ai pas pu aller très loin, les parois culminaient de toute façon a plus de 100m de haut. 

Je suis revenu au campement et ai fait la connaissance d'un charmant couple, Sabrina et Jonathan. La 1ere est chirurgien en Oregon et le second a déménagé sur Maui, un vrai Brice de Nice qui attendait sa vague! On a passé la soirée autour d'un feu de camp où Grizzli, le druide du village, nous a même fait une démonstration de hula hoop.
J'aurais bien aimé rejoindre le 1er étage du flan de falaise afin d'avoir une vue plongeante sur la plage mais encore une fois, apres avoir escaladé plus de 30m d'une pente assez raide, je me retrouvais coincé devant un mur!
On est parti avec mes 2 acolytes a la nage sur la prochaine baie. Il fallait nager une bonne 1/2h le long de la cote dans une mer parfois fort agitée. Mais le spectacle en valait la peine avec un panorama qui n'avait rien a envier a celui de Kalalau. Dommage que j'avais oublié ma go pro au départ du trail. 
Le lendemain et c'était déjà le départ. J'ai fait la route retour accompagnée de mes 2 américains et on s'est fait une nouvelle cascade en milieu de parcours. 
On est allé diner dans le plus fameux restaurant de l'ile qui a abrité le tournage d'une scène des Descendents avec George Clooney. On a fini sur Poipu Beach où une énorme et vieille otarie avait élu domicile et était constamment entourée de touristes sans que ça la dérange le moins du monde.

Mon trip sur Kauai prenait déjà fin et celui d'Hawaii par la même occasion. Je suis resté un bon mois ici et quel régal: toutes les iles sont super différentes et on ne s'y ennuie pas une seconde. Je voulais poursuivre par d'autres iles polynésiennes comme Tahiti par exemple mais impossible de trouver un billet d'avion abordable a partir d'ici. Le seul que j'ai trouvé est un vol direct pour Sydney d'Honolulu pour 220€ 10h de vol. J'ai sauté sur l'occasion et c'est ainsi que mon trip australien commençait...




Aucun commentaire: