On a longé toute la cote sud pour arriver sur le parc national des volcans où est situé le volcan le plus actif du monde: le Kilauea qui est en éruption constante depuis 1983. Ce dernier a ajouté pres de 500 hectares de plus a l'ile par ses coulées de lave finissant dans l'ocean. Malheureusement pas de coulées fraiches pendant notre passage. On a tout de même pris la route qui descendait sur la cote et on a vu plein de gigantesques cratères au passage. A certains endroits, on voyait l'ancienne route bitumée qui avait été mangée par d'énormes coulées de lave. On a même pu rentrer dans un ancien tunnel de lave sec bien sur et s'u balader sur des centaines de mètres. La route était de toute beauté et j'ai pris beaucoup de plaisir a conduire ici, avec toujours le bleu de l'ocean en fond. On a fini la journée par le lac de lave dans le cratère même du Kilauea mais sécurité a l'américaine oblige, on ne pouvait pas s'approcher a plus de 300m. Quelle déception. On voyait que ça fumait mais on ne pouvait pas voir la lave en fusion. Tout ça sous prétexte que la fumée était toxique. Si vous voyez les videos du mac de lave en Ethiopie ou du volcan en fusion au Kamchatka, ils ne se posent pas tant de questions et on avait quasi les pieds dans la lave.
On y est retourné la nuit tombé pour pouvoir apprécier le spectacle de nuit mais là encore décevant: on voyait une couleur orange mais trop loin pojr être impressionnant.
On a dormi dans le parc des volcans mais dans la voiture. Il faisait assez froid et on a sorti pour la première fois les sleeping bags.
Le lendemain matin, on a du faire un grand tour en passant par la cote Est pour revenir dans les terres et aller sur le plus haut sommet d'Hawaii: le volcan Mauna Kea situé a 13800ft soit près de 4500m d'altitude. D'ailleurs si on le mesure de sa base a partir de l'ocean, alors il s'agit tout simplement de la plus haute montagne du monde avec une hauteur de 33,500ft soit 10,000metres! La montée se fait en voiture mais normalement en 4x4 car une portion n'est pas goudronnée et la pente très prononcée mais on l'a fait avec notre bonne Dodge qui avait un bon moteur. On a eu la chance d'avoir une vue complètement dégagée. Il y avait de nombreux et énormes télescopes au sommet dont le plus grand du monde. On s'est approché d'un et on a sonné a la porte. Un scientifique nous a ouvert et quand on lui a dit qu'on était français, il nous a tout de suite ouvert grand la porte pour nous faire la visite des lieux. On ne l'a su qu'après mais ce télescope était financé par la France! Le mec était passionnant et passionné par son travail et il nous a raconté plein d'anecdotes intéressantes que vous retrouverez dans la video.
L'endroit etait assez exceptionnel. On se serait cru sur Mars avec toute cette roche rouge. Depuis l'incident de la veille, Adrian n'était pas facile. Il refusait de marcher ou il allait a 2 a l'heure sur les trails. Il m'a même avoué après coup que c'était sa manière de "faire grève"! Il a bien du sang français dans les veines celui-là...
On est redescendu dans les terres et avons repris la direction de la cote Est et de sa ville principale, Hilo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire