Rechercher dans ce blog

jeudi 12 septembre 2013

201308 Kamchatka Part 6: les ours péchant le saumon sur le lac Kurilskoe


Le vol en helico m'a été confirmé vers 10h30 seulement car la météo était incertaine. On était bien mieux installé dans cet helico et on a survolé le sud cette fois-ci avant d'arriver sur le camp près de cet énorme lac de Kurilskoe. Un petit peu en arrivant, j'ai pu voir a plusieurs reprises des ours près de rivières ou courir dans des plaines...ca s'annonçait passionnant. La base est flambant neuve et entourée de barriere électrique pour pas que les ours n'approchent. On est allé faire un tour sur le pont qu'ils avaient construits et on était au milieu du lac. Il y avait des milliers de saumons qui nageaient sur un des cotes du lac. Il faut savoir que les saumons naissent généralement dans une rivière, redescende la rivière pour rejoindre l'océan au bout de 3ans environ puis remonte là où ils sont nés, procréés et meurent pour un total de 6 années de vie: une vie programmée des leur naissance!

On a pu spotter 2 ours a quelques centaines de mètres du pont mais surtout un 3eme qui était carrément collé au pont et pêchait là. Il faut savoir que les ours ici pêchent toute la journée pour devenir bien gras avant d'hiberner l'hiver. Et pourtant, ils sont plutôt difficiles: a peine un saumon de pêcher que l'ours y prenait 2, 3 crocs seulement et passait a un autre...il faut dire qu'il y a de quoi faire le difficile ici quand on voit la quantité de poisson: le lac en possède près d'un million! Assez amusant de voir avec quelle dextérité et doigté l'ours arrive a enlever la peau du poisson avec pourtant ses grosses mitaines.
Apres le déjeuner, on était censé faire 2 arrêts, l'un près d'un volcan et l'autre sur une source d'eau chaude mais les 2 ont été annulés a cause du mauvais temps!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great post, Olivier! Really enjoyed the video. Amazing you're able to keep up with your blogging + videos! I'm here in Canada for a year but haven't seen a grizzly yet so I'm really jealous haha! If ever you come visit Vancouver, let me know.

Cheers,
Marivie (from NZ, met in Plovdiv)