Je me suis posté au carrefour et ai attendu a peine 20' avant qu'un autre énergumène ne me prenne. Un local, arrière grand père 4 fois, ancien chasseur et boucher, et étant désormais "fish cutter" a Valdez ou il se rendait. J'ai hésité a y aller direct sans passer par Mc Carthy mais le seul ferry que j'avais trouvé partait de Valdez le lundi et on était seulement mardi! Je lui ai demandé s'il pouvait faire un petit crochet au visitor center situé a quelques kms de Gwennallen et il a gentiment accepté et m'a attendu le temps que je prenne les cartes des treks que je voulais le faire dans le parc. En revanche, je n'ai pas pu prendre de container pour protéger ma bouffe contre les ours car la nana voulait que je lui ramène la boite mais ce n'était pas prévu sur mon chemin retour de faire un tel crochet. En remontant dans la voiture de Jim, le fishcutter, j'ai pu sentir qu'il avait patienté avec un joint de marijuana! Il m'a déposé a l'intersection sur la route de mc Carthy et m'a proposé de passer le voir a Valdez quand j'y serai...rendez vous était pris.
J'ai attendu une bonne 1/2h avant qu'un mec travaillant pour la voirie s'arrête et me dépose a une vingtaine de kms plus loin, a une grocerie. J'en ai profité pour acheter une corde afin de pouvoir suspendre ma nourriture en haut d'un arbre a l'abri des ours. J'ai attendu un bon 3/4h et ai bien cru que j'allais dormir ici. Une française en vacances ici et qui était venue visiter sa fille, m'a tenu compagnie pendant quelques minutes et in a tapé une bavette. Puis un local muni d'une longue barbe s'est arrêté et m'a pris pour m'amener a mi chemin sur le village de Chichina. Le mec était super sympa et tres intéressant. Il avait 63ans et tenait un resto un peu plus haut sur la highway. Il était chied deputy au lion's club de tout l'état d'Alaska et m'a raconté plein d'anecdotes rigolotes quand on est tombé tout d'un coup sur la route sur un ours noir femelle et son bebe d'a peine 1 an sur notre route. Situation extrêmement dangereuse car c'est l'animal le plus agressif d'Alaska après l'origan, et d'autant plus qu'il s'agissait d'une mère avec son petit. Ils ont fuit la route très vite et le petit est monté dans un arbre a toute vitesse tel un écureuil. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient être si agiles et rapides! La mère était planquée dans les fourrées pas loin et on a pu profiter tranquillement du spectacle du petit ourson qui ne savait pas trop quoi faire entre rester perché dans son arbre ou filer rejoindre sa mère. Moments assez exceptionnels et uniques selon mon hôte Bill.
Ce dernier m'a ensuite proposé de passer voir sa "fish wheel" et de la mettre en fonction avant de me déposer. Il s'agit d'une grande roue qui tourne toute seule dans l'eau, qui capture le poisson et le balance dans un grand panier, tout ça sans rien faire. Invention datant de la fin du 19eme siècle créée par un blanc d'ici. Bill m'a dit qu'il avait déjà pris plus de 200 saumons en une seule fournée avec cet engin (sachant qu'une fournée dure 12h environ) et que comme pour l'origan, il n'était pas censé les vendre mais devait s'en servir pour sa propre consommation et celle de sa famille...faites des enfants qu'ils lui disaient a l'époque!
Apres lui avoir donné un coup de main a la mettre en fonctionnement, on est parti dans un bar très sympa du coin tenu par son pote Tom et on a pris un verre avant que son pote ne m'accompagne a un terrain de camping super bien placé près d'une jolie rivière. Bill faisait une fête ce samedi dans son établissement avec un petit concert de guitares et m'y a gentiment convié.
J'attendrai le lendemain pour me faire les 60 miles restants qui me séparent de Mc Carthy.
C'est après ces 2 jours passés sur la route que j'ai pris conscience de la portée de cette maxime que l'on m'avait souvent répétée mais que je n'avais jamais vraiment assimilé: "l'important, ce n'est pas la destination mais le chemin pour y parvenir".
J'ai encore mieux compris la maxime le lendemain: j'ai attendu de 8:30 a 14:30 soit 6h sans aucune voiture ne me prenne. C'était soit des touristes qui ne s'arrêtaient pas soit des locaux qui allaient juste a la rivière. Il y a du avoir une trentaine de voiture en tout max! En plus, il a plu toute la nuit et ça a continué une bonne partie de la matinée...la pire des situations quand on fait de l'autostop. Au final, j'ai lâché l'affaire, me suis tapé les 2 miles avec mes 2 sacs de 50L sur le dos et suis allé au centre ville de Chichina voir si Tom n'avait pas de solution mais malheureusement, il n'a rien eu a me proposer d'autres. J'ai decidé de laisser tomber Mc Carthy et le parc de Wrangell St Elias et de rejoindre Valdez, située a 200km d'ici.
J'ai attendu un bon 3/4 d'heure avant de tomber sur le bonhomme qu'il me fallait. Un jeune slovaque la trentaine habitant dans les rocheuses au Canada et qui allait justement a Valdez. Il venait de récupérer sa voiture de location qu'il avait laissé au bord de la rivière depuis 5jours et qui est d'ailleurs resté devant mon nez toute la matinée. En effet, il avait démarré une balade de 5 jours en kayak avec sa copine pour descendre la Copper River de Chichina jusqu'a Cordova. Ils avaient ensuite pris le ferry jusqu'a Valdez et lui avait fait de l'auto stop toute la journée pour venir rechercher sa voiture tandis que sa copine était restée a Valdez.
La route était de toute beauté, surtout l'arrivée sur Valdez où on longe une très jolie rivière encaissé et où d'ailleurs sont tournés de nombreux clips de descente de ski en poudreuse l'hiver. On peut comprendre pourquoi quand on voit la dénivelée, la route m'ayant d'ailleurs fait penser a la route des Trolls que l'on avait traversé en Norvège!
Arrivé en ville a Valdez, j'ai essayé d'aller au camping du coin mais ce dernier venait de fermer pour la saison ainsi que certains hôtels et le visitor center également. Ca s'annonçait bien! J'en ai profité pour poser ma tente sur un emplacement du dit camping, un peu caché pour pas qu'on la voit et me vole mes affaires ou m'embête. Le seul problème étant que je ne pouvais pas prendre de douche et que ça faisait déjà un bail que ça ne m'était pas arrivé!
Le lendemain, j'ai démarré assez tôt, sachant que j'avais mon ferry en milieu d'après midi direction Cordova, pour faire un trek le long de la cote: le "Shoup trail". Le problème est qu'il avait tellement plu que le trail était en grande partie inondée. J'ai réussi a m'en depatoger jusqu'a l'arrivée sur une clairière où là, un des petits ponts était inondée et impossible de le franchir sans se mouiller les 2 pieds. J'ai essayé de contourner a travers les hautes herbes marécageuses et ai du longer une rivière que je ne pouvais traverser jusqu'a une grande plage peuplée de nombreux oiseaux et en particulier des mouettes. En voulant m'approcher pour les prendre en video pendant qu'elles s'envolaient, j'ai vu au bout de 5' un ours noir sur la même plage que moi a a peine 100m qui me regardait! J'etais a découvert et coincé par la rivière dans mon dos et la mer sur ma droite. J'ai fait des grands signes de bras pour paraitre bien grand et ai commencé a parler fort tout en battant en retraite. L'ours a continué a m'observer puis est reparti vaquer a ses affaires: ouf!
Je n'étais tout de même pas très rassuré et ne voulant pas faire demi tour, j'ai entrepris de sauter par dessus la riviere après y avoir mis un tronc d'arbre en travers. J'ai ensuite longé la plage de galets et ai bien profité du magnifique paysage qui s'offrait a moi, a moitié dans la brume et avec une falaise qui n'arrêtait pas de pleurer! Au bout de 10' de marche, ca ne passait plus et ai du rebrousser chemin.
Le temps de manger un morceau, une énorme pizza pour 4 que je me suis enfilé tout seul, et j'etais dans le ferry direction Cordova.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire