Rechercher dans ce blog

lundi 23 septembre 2013

201309 Alaska Part 3: from Denali to Gwennallen through Fairbanks


Premier long voyage que je tente en auto stop de Denali a Fairbanks soit un peu plus de 2h de trajet. J'ai eu le droit a un 1er ride avec 4 jeunes européens vivants a Washington DC mais ils ne m'ont déposé qu'a Canyon la ville la plus près du parc de Denali. 3 filles super cools m'ont ensuite pris pour 10miles de plus et m'ont déposé juste devant un origan. J'ai cru au début que c'en était un empaillé puis je l'ai vu bouger les oreilles. Il faut savoir que c'est assez dangereux d'être très près d'un origan car il peut vous charger a tout moment...ms le problème étant qu'il était juste au meilleur endroit pour faire de l'auto stop. A peine 5' d'attente et un mec venant d'Anchorage m'a pris pour m'amener juste devant ma guesthouse: nickel!

J'ai trouvé cette guesthouse assez particulière, chez Billie's Backpackers hostel, qui propose des chambres et des dortoirs comme toute auberge qui se respecte mais également des places de camping dans son jardin! J'ai pris une place dans le jardin histoire de rentabiliser ma tente achetée a Anchorage mais j'ai tout de même profité des facilities de la maison et notamment de la salle de bain...je ne m'étais pas lavé depuis 6jours...même pas rincé le visage une seule fois (l'eau dans le parc de Denali etant a 2°c!). 

J'ai ete un peu lasy le soir et ne suis pas allé a la chasse aux aurores boréales vu qu'il pleuvait, et pourtant certains touristes japonais ont pu en voir cette nuit là. 
Le lendemain, j'ai voulu aller faire des courses pour mon prochain trip en back country dans le supermarché de Fairbanks mais c'est tout de suite la galère ici des qu'on n'a pas de voiture, surtout que le dimanche, les bus ne fonctionnent pas! J'ai mis 45 bonnes minutes a pied pour rejoindre le mall sous la pluie et en ai profité pour me faire un gros gueuleton chez Taco Bell. Petit retour en auto stop où un charmant couple m'a redeposé a ma guesthouse.
J'avais prévu ensuite d'aller aux sources d'eau chaude de Chenai situées tout de même a 80km de Fairbanks. Malheureusement pour moi, tous les habitants de la guesthouse qui voulaient y aller étaient déjà partis. Je me suis dit, pas grave, on va hitchacker. Je suis parti dans une galère sans nom. Un premier mec super cool m'a pris au bout de 5' et m'a déposé a 15' de là sur la highway. Sur ma carte, l'embranchement pour aller a Chenai n'avait pas l'air loin mais bien la carte n'était pas a l'échelle et j'ai marché sur l'autoroute pendant 6km! A peine arrivé a l'embranchement qu'un couple m'a pris pour me déposer a 10km de là, puis un mec seul pour quelques kms et un autre couple qui m'a amené jusqu'a une station service a 23 miles de Fairbanks et il m'en restait 33 a faire. J' ai attendu sous une pluie battante pendant une bonne heure et demi et ai commencé a me dire qu'il fallait peut être que j'aille de l'autre cote de la route pour rentrer quand un couple de jeunes locaux s'est arrêté pour me prendre. Ils allaient faire un trek a 15km de mon point de chute mais quand ils ont vu a quel point j'avais galeré, ils m'ont finalement deposé directement aux thermes.

Là, je ne me suis pas fait prier et ai foncé tout droit dans le premier bassin indoor du site, puis un petit jacuzzi a bulles avant d'aller a l'exterieur et profiter de l'enorme bassin d'eau chaude entouré de gros rochers naturels sur lesquels on pouvait se relaxer quand l'eau devenait vraiment trop chaude. Tout allait bien et j'etais dans un bon esprit de relaxation quand mes amis japonais sont arrivés, au moins 2 cars pleins de retraités japonais assez bruyants. Je suis resté en tout et pour tout presque 3h sur le sure et quand j'ai voulu repartir, meme problème, personne qui partait pour Fairbanks! J'ai du patienter un bon 3/4h avant de tomber sur un couple d'américains d'origine coréenne habitant Anchorage, dont l'homme était militaire dans l'US Air Force, et qui m'ont raccompagné jusqu'au palier de ma porte de tente: nickel!
Vers minuit, je suis parti a la chasse aux aurores boréales avec un groupe de 3 taïwanais qui avaient tous leur petit trépied avec leur appareil photo dernier cri mais le ciel était assez couvert et on ne pouvait pas distinguer d'énormes aurores boréales et encore moins les photographier me concernant, l'iphone étant un peu limité pour des clichés dans le noir.
Le lendemain, j'etais reparti pour faire de l'auto stop, en direction de Mc Carthy et du parc Wrangell St Elias. J'ai parlé de ce parc a de nombreux locaux ici et aucun ne l'a jamais visité. Il est dit dans le lonely planet qu'il s'agit d'un parc un peu plus wild que celui de Denali et beaucoup moins touristique.


J'ai trouvé un premier ride a l'arrêt de bus. Un jeune super cool qui m'a déposé a l'un des meilleurs spots de la ville pour faire de l'auto stop: a l'entrée d'une autoroute là ou il y avait le plus grand supermarché de Fairbanks, Walllmart. Je m'étais fait un petit écriteau indiquant une ville au milieu du parcours, "Delta Junction", située a 160km. Un autre jeune m'a pris, super sympa aussi et a priori gay, mais juste pour me dire qu'il n'allait pas a l'extérieure de la ville et me déposer a un spot beaucoup moins approprié que le précédent et a 5' de voiture du 1er! J'ai galeré pendant un bon 3/4h ici. J'ai essayé plusieurs feux, différentes techniques avant qu'un mec, chasseur, ne me prennent et me dépose a 17miles d'ici a North Pole, une petite ville de la banlieue de Fairbanks, là ou il y avait la maison du père Noël. J'ai pu me prendre un bon Big Mac avant de retenter ma chance a l'entrée de l'autoroute et ça n'a pas trop tardé. Apres une vingtaine de minutes, un mec et ses 2 pitbulls s'arrêtent pour me prendre et me dépose a 20km plus loin au milieu de nulle part, dans un magasin de souvenirs sur le bord d'une petite route genre départementale. Là, j'ai bien poireauté une bonne heure avant qu'un couple de jeunes chasseurs ne s'arrête pour me prendre mais bizarrement ceux-là venaient de l'autre sens! Je n'ai pas compris sur le coup mais en fait, ils m'avaient vu et avaient fait demi tour pour me prendre. Ils allaient a Tok mais m'ont déposé a Delta Junction ce qui m'a bien avancé. Ils étaient originaires de Juneau et venaient chasser l'origan dont l'ouverture de la chasse venait de commencer début septembre et courait jusque début octobre. Je leurs ai fait écouter de la "musique du monde" et il se trouve que la jeune fille était une fan de swing et m'a donné une adresse a Juneau où il y avait des soirées de ce genre tous les vendredis soirs...noté dans mon agenda! Ils m'ont accompagné dans un magasin de camping/armurerie où j'ai pu acheter un tarp, une sorte de grande bâche isolante que je puisse mettre sous ma tente afin de la rendre plus étanche et qu'elle garde lieux la chaleur par le dessous. C'est en sortant de la voiture que j'ai remarqué que le mec avait un revolver a la ceinture! 
Il était environ 14h30 et de nombreuses voitures passaient par là mais aucune ne s'est arrêtée et au bout d'une heure 30, j'ai décidé de faire une pause dans la pizzeria du coin tenue par un sympathique couple d'immigrés grecs qui étaient venus tenter leur chance ici en Alaska il y a presque 40 ans lors de l'installation du pipe line qui relie l'Alaska du Nord au Sud pour y faire transiter le pétrole. Ils m'ont mis en garde contre les gens du coin qui étaient tous armés et de faire attention avec qui je montais car je pouvais tomber sur un détraqué. De plus, ils m'ont également prévenu de faire attention car après cette ville, ça devenait vraiment sauvage et que je pouvais trouver la mort par ce temps là dans cette région...
Je voulais regarder la finale de l'US Open de tennis qui était en train de se jouer mais ces gueux n'avaient pas la TV!
Apres m'être bien sustenté, je suis parti retenter ma chance dehors et ai attendu jusqu'a 19h sans aucun résultat. Seulement une voiture s'est arrêtée avec 2 mecs a bord pour me donner un sandwich, genre mendiant en me disant de ne pas utiliser mon panneau car ça faisait celui qui voulait réclamer sa pièce! 2 nanas se sont arrêtées en voiture et m'ont proposé de m'amener a un terrain de camping pour y passer la nuit afin que je ne galère par trop pour la nuit et que je retente ma chance le lendemain. J'ai sauté sur l'occasion et ai pu passer une bonne nuit dans la nature pres d'une rivière pour reprendre des forces après cette dure journée. J'ai quand même un peu gambergé cette nuit là et me suis demandé ce que je foutais là et si je n'avais pas mieux fait de rentrer en France direct.
Le lendemain, j'ai marché pendant un bon km avec mes 2 gros sacs pour rejoindre le même spot de la veille et après 1/2h a peine, un jeune mec au look de surfeur que j'avais déjà vu la veille s'est arrêté pour me faire monter en me disant qu'il m'avait vu galerer la veille et qu'il pouvait me déposer a une soixantaine de kms de là près de Paxtson, a peu prêt a un quart du parcours restant. Il m'a egalement prévenu qu'il allait peut être tirer a la carabine pendant le trajet si jamais un origan passait par là. Je lui ai dit ok pas de problème et c'était parti.
Il avait effectivement une belle carabine juste a coté de lui avec une longue vue et il m'a dit qu'il avait fait 6 mois en Irak a Bagdad il y a quelques années. Il essayait de se faire un origan et sillonner la route qu'on allait emprunter pour en tirer un au passage. Le paysage était de toute beauté et j'ai eu l'impression de me retrouver dans le parc du Denali mais sans les touristes japonais autour! Il m'a déposé a un aire de parking au milieu de nulle part. J'ai commencé a me poser quelques questions quand au bout d'une demi heure, seulement 4 voitures étaient passées a toute blind sans même ralentir en me voyant. Je me suis fait des pâtes minutes avec mon réchaud au bord de la route et ai eu le temps de me faire chauffer un thé avant qu'un petit convoi de 2 voitures et une remorque ne s'arrête. Il s'agissait d'un chasseur, du cru, avec une de ses amies et sa petite fille de 9 ans. Le mec venait tout juste de tuer son origan et était aux anges. Les chasseurs sont limités a un origan par personne par saison de chasse et n'ont pas le droit de vendre la viande. Ils dépècent la bête (ça prend 2 jours entiers a 2!) et la mettent au freezer et ont de la viande pour leur barbecue pour toute leur famille pour une année entière. Le mec avait un arsenal de guerre dans son pick up avec longue vue et télescope spécial. Sur le chemin, il n'arrêtait pas de klaxonner des qu'on croisait quelqu'un pour montrer sa prise! Il m'a bien avancé, de près de 150km et m'a déposé dans sa ville a Gwennallen, au croisement entre 2 routes. Là, j'ai fait la rencontre coup sur coup de 2 couples rigolos: un 1er composé de 2 bikers suédois roulant pour une association pour protéger les enfants orphelins. Ils étaient partis d'Anchorage et allaient a Miami...en vélo! Leur trip était prévu sur 5 mois a base de 90km/jour. Le 2eme couple venait d'Angleterre. Ils étaient arrivés de Chicago, avaient acheté une moto et avaient rejoint la cote ouest avant de remonter jusqu'en Alaska pour essayer de revendre leur véhicule a Anchorage et rentrer au bercail après 2,5 mois de trip sur une moyenne de 300km/jour. Les suédois m'avaient prévenu que le ferry de Valdez, une de les prochaines destinations, était en panne jusqu'en octobre et qu'il n'y avait quasi aucun moyen de quitter la ville que par la route et revenir a Anchorage par le carrefour où l'on était maintenant. Je me suis posé la question d'aller a Mc Carthy où l'on m'annonçait en plus une galère sans nom pour trouver un ride jusque la bas. Je me suis dit que c'était dommage de renoncer si près du but après autant de galère et que je choisirais selon mon prochain ride. J'avais tout de même checké entre temps sur internet et avais trouvé une solution de sortie de Valdez par un autre ferry plus une double correspondance en avion...pas simple mais faisable. 

lien vers la vidéo Part 3 from Denali to Gwenallen through Fairbanks


Aucun commentaire: