Rechercher dans ce blog

dimanche 15 septembre 2013

201309 Alaska Part 1: Anchorage & le train/croisière/trek à Seward


Passer du Kamchatka a l'Alaska fut pour moi une toute première dans ce type d'expérience: je suis parti le 29/08 a 22h de l'aéroport de Petropavlovsk et après 4h de vol, j'ai atterri a 6h du mat a Anchorage, toujours le 29/08, soit une journée a près de 40h...la plus longue de ma vie, avec 2 petits dej et 2 déjeuners dans la même journée.
Même si on passe de la Russie aux Etats-Unis, il faut savoir que ces 2 régions sont plutôt cousines. On y retrouve sensiblement la même faune et flore et d'ailleurs, l'Alaska appartenait a la Russie avant que celle-ci ne la vende aux Etats-Unis en 1867 pour la modique somme de 7 millions de $...de l'or fut trouvé 13ans plus tard et quand le filon fut tari, c'est l'or noire qui le remplaça un siècle plus tard.

A l'aéroport d'Anchorage, je n'ai pas eu de très bonnes vibrations. Tout d'abord, mon sac a dos, que j'avais du mettre en soute (ce que je ne fais jamais) car j'ai maintenant un sac de couchage et un tapis de sol avec moi et qui devrait m'être utile dans mon périple ici. J'ai attendu qu'il arrive et étais dans les derniers a attendre mon sac quand je me suis rendu compte qu'ils l'avaient mis de coté! J'ai du me taper en plus toute la queue au passage des douanes vu que j'etais dans les derniers. Le mec de mon auberge de jeunesse m'avait conseillé de prendre un taxi me disant qu'il n'y avait pas de bus a l'heure où j'arrivais. Arrivé a la station de taxi sous la pluie, pas de taxi. Je suis finalement monté dans un bus qui m'a emmené jusqu'au centre ville et ça m'a couté zéro. Le prix du bus est de 1,75$ a payer a une machine dans le bus et le chauffeur n'avait pas de monnaie sur mes 100$.
Je suis descendu a la gare routière et je pouvais sentir l'Amérique du "bas": beaucoup de "non blancs", de homeless, de gens qui avaient l'air de galerer. Mon auberge était située a a peine 100m de la gare et comble du ridicule, l'immeuble de 3 étages dans lequel est l'auberge est collé a l'hôtel Marriot. Je vous dis "comble du ridicule" parce qu'il faut savoir qu'aux Etats-Unis, ou en tout cas ici en Alaska et plus particulièrement a Anchorage, les gens qui vont en hostel ne sont pas que des touristes. Il y a beaucoup d'américains ou d'immigrés venant du "continent" et cherchant du travail ou ayant un petit boulot. Le lit en dortoir est tout de même a 30$/nuit mais les hôtels sont juste inabordables ici. Ca va très vite a 200€/nuit pour un hôtel 2*.
Bref, ambiance plutôt foyers qu'auberge de jeunes donc. Je suis parti au visitor center et les gens sur place m'ont bien aidé a monter mon trip sur la prochaine quinzaine. Je suis tout d'abord parti a la recherche d'une tente et après avoir fait quelques magasins généralistes dans la montagne, je me suis rendu en bus chez LE spécialiste, REI, chez qui j'ai pu me dégoter une tente 1 personne (pour 140$ tout de même, et en promo svp!), un nouveau sac a dos un peu plus adopté au camping, un réchaud et du gaz, de la vaisselle. Bref, l'équipement complet du parfait petit campeur!
Je n'ai pas passé une très bonne nuit dans cette auberge, Bent Prop Inn. Il y avait une bande de sans domiciles saouls qui faisaient du bruit juste devant la fenêtre de mon dortoir et impossible de ne pas les entendre, même avec la musique de mon iPhone a fond dans mes écouteurs.
Je me suis levé a 5h30 du mat pour prendre le train en direction de Seward. J'ai eu le droit de me faire un double aller retour en taxi vu que j'avais oublié mes chaussures de rando a la réception de l'auberge! Le train en Alaska est un des highlights car il traverse sur certaines portions des contrées sauvages de toute beauté. Et il se trouve que la portion la plus jolie et reputée de toutes est justement celle la! Le train en lui-même est assez exceptionnel avec plein de cabines et wagons différents et l'on peut, avec le même ticket, passer d'une cabine a l'autre sans problème. Ils appellent d'ailleurs ce billet le "Adventure ticket"! On a été suivi pendant quasi tout le long du trajet par un helico mais je n'ai pas pu en trouver la raison...peut être une personnalité importante dans le train ou un reportage en cours. Je vous laisse découvrir les images et vidéos des paysages que j'ai traversés lors de ce trajet mais c'était assez fantastique et surtout une bonne introduction a la nature en Alaska.

Arrivé a Seward, un petit port qui donne sur le golfe d'Alaska, la vue était splendide et ce malgré le gros bateau de croisière qui attendait ses 2000 touristes pour une croisière le long de la cote. Il y avait des glaciers de partout et j'ai tout de suite enchainé du train a une petite croisière que j'avais réservé la veille pour une balade dans le golfe de 6h. Cette balade m'a un peu fait penser a celle que j'avais réalisée une semaine plus tôt au Kamchatka dans le golfe d'Avacha a la différence près qu'il fallait ici remplacer les volcans par des glaciers! Sur notre route, on a croisé des orques, des baleines a bosse ainsi qu'un poisson dont je n'ai pas su trouver la traduction mais qui était un mélange entre un orque et un dauphin. J'ai bien-sur été malade après 2h de navigation des qu'on est rentré dans le wild ocean et que les vagues ont commencé a être plus sévères.
J'ai ensuite fait mon check in dans une guesthouse un peu en dehors de Seward a environ 10miles. Une assez vieille maison en bois tenue par Heather une dynamique et jeune locale et son père, un peu sourd de la feuille mais non moins sympathique. Je voulais absolument avancer sur mon planning en Alaska car je n'avais rien de prévu sur les prochains jours et n'avais pas les idées claires et en plus mettre a jour le blog qui ne l'avait pas été depuis Kazantip! Ca a fait trop de choses dans la tête. J'avais le cerveau en ébullition et je n'ai quasi pas avancé tout en ayant terminé a 2h du matin.
Le lendemain matin, je me suis forcé a me lever tôt pour faire un trekking assez spécial et réputé ici: le Harding ice field trail. Ce fameux Harding est un personnage qui a exploré ce ice field qui alimente plus d'une dizaine de glaciers de la région (qu'on a pour la plupart vu lors de la croisiere) et qui a eu du mal a trouver un chemin de sortie a ce ice field. Il en a trouvé finalement un le long d'û glacier qu'il a alors appelé le "Exit" glacier! Ce chemin de rando démarre du pied de ce Exit glacier et le longe en le remontant jusqu'au ice field. Le trajet était annoncé sur 5h aller mais j'en ai mis 3 seulement. Par contre, j'ai fait la montée avec mon sac de rando et toutes mes affaires car j'avais peur de rater mon train retour pour Anchorage prévu a 18h. Le glacier Exit était tout de même situé a 20km de ma guesthouse et j'ai fait de l'auto stop pour le rejoindre. Je suis tombé sur un charmant couple d'indiens originaire de Chennai et habitant a Chicago. Au retour, un sympathique couple de français que j'avais croisé lors du trek m'ont gentiment déposé au centre ville de Seward où j'ai même eu le temps de m'avaler un King Crab avant de monter dans le train! Je crois que c'est l'effet Ana & Wayne qui m'a mis en mode plus routard car leurs nombreuses péripéties lors de leurs trajets en auto stop m'a vraiment donné envie d'en faire autant.
Je suis arrivé a 22h30 a la gare de train a Anchorage et ai rejoint a pied la même auberge de jeunesse. Je ne voulais pas forcement y passer une autre nuit mais vu qu'il était tard et que j'avais finalement booké un autre train tôt le lendemain matin, c'était le plus simple. En plus je leurs avais laissé un de mes sacs avec notamment mon matos de camping dedans. Et surprise en arrivant a la réception, l'auberge affichait complet ainsi que toutes les autres du centre que j'ai une par une appelé. A court de solution, je me suis retourné vers le réceptionniste et ce "connard" n'a trouvé qu'a me dire: "sinon vous pouvez aller a l'hôtel juste a cote, je pense qu'ils ont encore de la place". Il parlait du Marriot dont le prix de la chambre standard devait commencer a 400/500$ alors que dans son établissement a clodos, les dortoirs étaient a 30$! Bref, j'ai entrepris de me débrouiller tout seul et ai descendu les auberges sur tripadvisor. J'en suis tombé sur une qui avait de la place mais qui était situé a 15' d'ici en taxi soit 15$ aller. Ca me faisait doubler le prix de la nuit mais pas trop le choix. Les commentaires sur tripadvisor n'était pas très bons non plus avec un gérant qui était a priori assez souvent saoul...j'ai attendu 1/2h mon taxi car ils étaient quasi tous bookés et je crois que je suis tombé sur le pire de toute la ville: un macédonien qui faisait son premier jour en tant que taco. Il a commencé par rentrer l'adresse sur son gps mais est parti complètement a l'opposé de la direction (c'est pas très compliqué vu que les rues sont des numéros et des lettres). Il a voulu se ranger sur le bas coté pour vérifier et a failli percuter une voiture qui était sur sa droite et qui a du monter sur le trottoir pour l'éviter! La nana au volant a eu le bon réflexe mais elle avait endommagé une de ces jantes sur le trottoir mais encore heureux, elle était pressée et n'a pas demandé a faire de constat. Quand on a enfin trouvé ma rue, ce débile de taxi conduisait a tout de vitesse et on ne pouvait pas voir les numeros sur les portes et on a fait 4fois le tour de la rue pour enfin tomber devant mon hostel!
A l'intérieur, pas vraiment de jeunes ni de touristes: quasi que des étrangers qui avaient des petits boulots a Anchorage. J'ai sympathisé avec un coréen la quarantaine qui était venu pour monter le Mont Mc Kinley et qui se donnait 2ans pour le faire. En attendant, il était cuisto dans un resto de sushis et avait l'air de forcer pas mal sur la bibine! Moi je me suis concentré sur le pactage de mon nouveau sac et j'ai mis près de 2h a trouver le meilleur moyen de pacter. J'ai acheté un 50l mais je crois que c'était une connerie car ça ne peut pas rentrer avec une tente, un duvet et un tapis de sol dans un 50l, surtout qu'il y avait la bouffe a rajouter et que je n'avais d'ailleurs pas eu le temps de prendre. En effet, je pars pour le fameux parc de Denali demain et on m'a conseillé de prendre la bouffe avec moi car sur place, il n'y a qu'une ou 2 épiceries et a des prix pires que les arabes a Paris ;-)



Aucun commentaire: