Rechercher dans ce blog

vendredi 30 juin 2017

201705 Camino del Norte Part 3 Les Asturies Section 1 Les plages de Llanes à Ribadesella


On a décollé tres tot de Serdo, simplement en suivant le move du dortoir et avons pu apprécier un magnifique lever de soleil ce jour là. On a enfin quitté la Cantabrie pour démarrer notre périple dans les Asturies, region censée être plus montagneuse et moins bitumée que la Cantabrie.
Alors qu'on venait a peine de rejoindre de nouveau la côte, maman avait perdu la veille un bridge de 4 dents qui s'était déchaussé après une gourmandise de trop. On a appelé le cousin dentiste qui nous a déconseillé de laisser le trou a vif trop longtemps et de consulter au plus vite. Du coup, on a appelé l'office du tourisme de la ville la plus proche, soit Llanes, qui nous a communiqué la liste de tous les dentistes en ville. S'il y a bien une profession qui ne manque pas en Espagne, c'est bien celle-ci. En revanche, on était samedi et ils étaient tous bookés. On a insisté en nous presentant comme de pauvres pelerins sur le chemin et finalement la dernière dentiste de la liste a accepté de nous prendre a la condition d'arriver avant 14h. Il nous restait a peine plus d'une heure pour faire 12kms. Mission impossible en mode pelerin, on a du se caler a un rond point et lever le pouce pour faire de l'auto stop. Une petite 1/2h d'attente avant  d'obtenir un ride direct pour Llanes. L'intervention fut brève, a peine 5' pour refixer le bridge et on pouvait déjà repartir.
Llanes était un joli petit port de toute beauté et on en a profité pour déguster une succulente paella aux fruits de mer pour 4€ le plat!
La cote a partir de Llanes est tout bonnement fantastique. La plus belle qu'on ait eu l'occasion de faire de tout le périple. Ca a tout d'abord commencé juste a la sortie de Llanes où le bord de mer était bordé de hautes falaises sécurisées par une tres vieille muraille de pierres qui rendait l'endroit si atypique. Après quelques kms, on a rejoint la magnifique plage de Poo où l'on a meme tenté de se baigner mais l'eau n'était pas très profonde dans cette petite baie. On a ensuite fait un peu de hors camino en passant dans la brousse pour longer au maximum la cote, découpée de ci de là. Le ciel se montrait plus menaçant et ca sentait l'orage a plein nez. Ca ne tombait pas super car on avait justement prévu de camper ce jour là. Qui dit camper dit surtout marcher jusque tard avant de poser la tente. On s'est finalement fait surprendre par un fort orage alors qu'il était 18h passé et on a eu juste le temps de s'abriter dans un petit bar sur une plage. Les locaux nous ont vu galerer et l'un d'entre eux nous a proposé de nous déposer dans une auberge. Apres en avoir fait 3, on s'est finalement arrêté dans une petite familiale qui proposait des tarifs abordables pour les pèlerins. On a bien dormi cette nuit au sec et au chaud et encore heureux que l'on n'avait pas campé car il a plu toute la nuit des torrents d'eau.
Le lendemain, le soleil était de nouveau au rendez-vous, comme s'il ne s'était rien passé, et on a continué notre périple côtier pour arriver sur une splendide plage, celle de Torimbia, en arc de cercle parfait et complètement sauvage. On disposait d'un point de vue imprenable sur la région et l'on pouvait voir la mer d'un cote, la chaine de montagnes dans notre dos, et de la verdure tout autour: idyllique!
On a voulu prendre au plus court ensuite et on a un peu galeré dans la végétation piquante du bord de mer. Il a fallu a un moment effectuer une descente assez périlleuse pour rejoindre une autre plage et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pèlerins qui se soient jamais aventurés ici.
Apres avoir eu les pieds un peu mouillé lors d'un passage difficile de rivière sur une plage, on a continué notre périple côtier par la plage de Gulpiyuri, qui m'a rappelé a certains passages les hautes falaises de Tasmanie. 
On a fait une agréable pause déjeuner dans un jardin au soleil avant de retrouver les Bufones de Pria, sorte de trou d'eau par lequel la mer s'échappe dans les terres dans des bruits intenses. On était a marée basse et on a eu le droit qu'a la bande son sans les geysers d'eau...
Alors qu'on s'approchait de Ribadesella, on est tombé sur une fête locale dans le petit village de Fatima où les gens dansaient la bourrée asturienne en tenue traditionnelle. Totalement dépaysant! 
On a enfin rejoint Ribadesella où l'on a retrouvé notre chère Alice que l'on avait laissé quelques jours plus tôt. On avait décidé de se faire un trip tous ensemble hors camino sur les Picos de Europa, ces pics enneigés qui nous narguaient depuis quelques jours déjà...


lien vers la vidéo Llanes to Ribadesella



Aucun commentaire: