Rechercher dans ce blog

samedi 1 juillet 2017

201705 Camino del Norte Part 4 Picos de Europa Section 1 Covadonga lakes


Ca faisait un bout de temps que j'avais ces picos en tête. On en a entendu parler la 1ere fois lors de la descente du GR10 dans les Pyrénées où un couple de basques espagnols nous avait conseillé de faire une halte là. Ca faisait déjà plusieurs jours que l'on pouvait voir les cimes enneigées des pics et ca donnait vraiment envie d'aller y faire un tour de plus près.
En revanche, pas simple à organiser lorsqu'on est pelerin sans moyen de locomotion. Apres avoir retrouvé Alice, notre camarade brésilienne, on a commencé par faire de l'auto stop a la sortie de la ville de Ribadesella afin d'aller plus dans les terres. On est resté là près de 45'. Il y avait beaucoup de passage mais plusieurs directions et du coup, personne ne s'arrêtait. On a finalement décidé de marcher 3kms sur le bitume afin de rejoindre la sortie d'autoroute ce qui nous permettrait de faire une meilleure sélection des voitures. Et effectivement après s'être installé sur le rond point de la sortie d'autoroute, on n'a pas attendu longtemps avant que 2 jeunes locaux ne s'arrêtent pour nous donner un 1er ride jusqu'a Arriondas, a mi-chemin. De là, on a eu le temps de faire les courses pour les prochains jours avant que le bus ne parte pour nous déposer a Conga de Onis où l'on avait réservé un appartement sur air bnb. 
Le village de Congas est déjà en altitude et a un charme tout particulier avec son magnifique pont romain surplombant une rivière d'où l'on pouvait voir les picos. On a eu la chance de tomber sur le proprio du air bnb qui connaissait bien le coin et a pu nous renseigner correctement sur le chemin a suivre. Au final, on a décidé d'un programme un peu plus ambitieux que prévu au depart. Il faut savoir que les Picos de Europa sont situés a cheval sur 3 régions espagnoles: Le Leon, la Cantabrie et les Asturies. Coté Asturies, l'idée a la base était d'aller jusqu'a Covadonga puis de monter dans le parc national pour voir les lacs d'altitude réputés être la plus belle chose à voir dans le coin. On avait également entendu parler de la "Ruta de Cares", une rando qui se faisait a fleur de montagne dans un canyon et qui était censée être une des plus belle d'Espagne. Le problème était que le départ de la ruta de Cares commençait bien plus loin que les lacs de Covadonga, a près de 100 bornes de là en voiture. On s'était donc résigné a choisir l'un des 2 spots lorsque j'ai jeté un oeil sur la carte du coin et ai vu que l'on pouvait envisager de traverser tout droit, par un col, afin de passer directement des lacs de Covadonga a la Ruta de Cares. Le proprio du air bnb nous a dit qu'il pensait que c'était effectivement possible, qu'il avait entendu parler de gens qui l'avaient fait mais que lui ne l'avait jamais fait lui même. L'office du parc ne répondait plus au téléphone et on était dimanche le lendemain donc pas moyen d'avoir plus de renseignement. On s'est dit qu'on verrait bien sur place et on avait déjà prévu tout de même la bouffe pour camper au moins une nuit en montagne. 
On a demarré super tôt vers 7h du mat dimanche matin a faire du stop a la sortie de Congas mais là encore, on ne s'est pas fait trop d'illusions trop longtemps et on a marché un bon 4kms pour se mettre a l'embranchement qui se dirigeait vers Covadonga. Une dame nous a pris 1/4h plus tard pour nous déposer au pied de Covadonga. Il s'agit d'un sanctuaire posé au creux d'une magnifique verte vallée avec une splendide et surprenante monumentale église. Il y a aussi une grotte creusée dans la roche qui mène a une petite chapelle, un peu a l'image de Rocamadour, avec une grande cascade rendant le lieu assez mystique. En revanche, beaucoup de visiteurs ici et pas des meilleurs, arrivaient par paquet dans leur gros bus.
On s'est posté au rond point qui montait aux lacs. Il restait encore 12kms a faire et il n'était pas question qu'on se les farcisse a pied avec le programme que l'on avait, surtout que ca montait sec. On a a peine attendu 30 secondes avant qu'un local ne s'arrête. Il s'appelait Jesus, venait d'Oviedo pour s'entrainer a sa passion, la course en montagne. 
La montée fut de toute beauté avec une route en lacets digne des plus belles étapes du Tour de France. On a été un moment arrêté par les bergers qui montaient leurs troupeaux de vaches près des lacs d'altitude. 
Au moment où Jesus allait garer sa voiture, je n'ai pas pu sortir car ma porte était bloquée par une pierre et en reculant, une autre personne qui se garait également a percuté sa voiture. Et voilà notre bon samaritain du jour punit de sa bonne action! J'étais vraiment désolé pour lui...

On est arrivé sur les lacs qui étaient posés là sur un haut plateau alors qu'on avait une vue plongeante sur les vallées au loin et la mer que l'on devinait en fond d'un coté, et de l'autre, les pics enneigés vertigineux qui nous narguaient de toute leur hauteur. On a entrepris de faire le tour des 2 lacs, en passant par une ancienne mine d'or désaffectée. La balade était très jolie et dépaysante sur un terrain assez plat. Il y avait un resto d'altitude près des lacs où on a pris notre déjeuner et on a fait la rencontre d'un couple de jeunes espagnols dont l'homme nous a donné plein de bons conseils pour la traversée que l'on allait entreprendre. J'étais tout de même assez en pression car j'avais la responsabilité d'une palanquée de 3 dont 2 grands débutants pour de la montagne. On avait prévu de camper a l'arrache en pleine nature et il ne fallait pas se louper, notamment sur la gestion de l'eau, des distances, des difficultés, du degré de fatigue de chacun et du chemin a prendre...






Aucun commentaire: