Nous étions arrivés a l'endroit où il fallait faire un choix entre continuer sur le Camino del Norte et ses plages de sable ou le Camino Primitivo qui partait plus dans les terres et était annoncé comme plus montagneux. On a tout de même un peu hesité car les plages coté Norte étaient annoncées comme assez incroyables. De plus, cela avait du sens de faire le Norte en entier et de revenir si le coeur nous le disait, sur le Primitivo une autre fois, ce que beaucoup de pèlerins faisaient en fait. Néanmoins, rien de moins sur que l'on revienne dans le coin et le Primitivo était connu comme étant plus challenging et plus "nature". On a donc opté pour le Primitif et après avoir passé la ville de Villaviciosa en fin de journée, on a rejoint une auberge privée en mode Donativo que nous avait conseillé Eric, notre bon pelerin suisse qui nous devançait de 2 jours.
Le proprio Sergio venait tout juste de reprendre cette auberge dans laquelle il vivait avec sa femme et sa fille. Il y régnait une ambiance bon enfant et sereine. On y a retrouvé Eva, une jeune belge, Yann, le français de Nantes qui a retrouvé son amie péruvienne ainsi que Pascal un français d'une soixantaine d'année originaire du nord de la France. Il y avait également Alain et son âne Pompon, un itinérant 68are qui pratiquait le Camino depuis au moins 25 ans. Une autre âme perdue sur le chemin...
Au petit matin, il pleuvait déjà des cordes et cette dernière nous a accompagnés toute la journée. On est arrivé à Pola de Sierro en début d'après midi et avions prévu de repartir après la pause déjeuner. Mais la pluie redoublant de plus belle, on a préféré lever le pied ce jour là et avons partagé la soirée avec Eva et Pascal a l'auberge municipale.
La pluie était de nouveau au rendez vous le lendemain et le chemin toujours du goudron. Pas très intéressant et plutôt douloureux pour moi, à 8kms d'Oviedo, lasses, nous avons opté pour le bus qui longeait le camino jusqu'au centre ville. On a pu laisser nos sacs a l'office du tourisme avec comme intention de visiter la ville et de repartir plus loin le soir même. Le temps s'est découvert d'un coup et on a pu profiter de quelques rayons de soleil pour visiter le centre ville. En visitant la cathédrale, on a trouvé un petit parapluie qui nous a bien dépanné car le temps repartait aux orages.
On a pris un bus local pour rejoindre 2 vieilles églises du XII et XIII siècles mais ne sommes pas parvenus a monter jusqu'au "Corcovado" local en nous perdant dans la montée en voulant prendre un raccourci a travers bois. On a tout de meme pu jouir d'un magnifique point de vue en grand angle sur la ville d'Oviedo et de ses environs. Revenu au centre ville, le temps était cette fois ensoleillé et on a décidé de récupérer nos sacs et de rester une nuit en ville. Nous sommes allés à l'auberge de la ville située dans un séminaire en mode Prison Break et avons de nouveau retrouvé notre chère Eva. On voulait ressortir pour aller boire un verre mais le couvre feu de l'auberge étant 22h, on s'est contenté d'une courte balade en ville avant de rentrer avec les poules.
Le lendemain, alors qu'on voulait prendre de nouveau le bus pour économiser 8kms de bitume, on est passé devant l'étrange palais des congres aux formes tout a fait excentriques. Ce bref arrêt nous a tout de meme fait raté le bus qui est passé sous notre nez et le suivant était annoncé dans 2h. On s'est donc résigné a sortir de la ville comme de vrais et bons pèlerins pour démarrer ce fameux Camino Primitivo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire