Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juillet 2017

201706 Santiago de Compostela


Dicle et Steffy nous avaient confiés qu'elles préféraient dormir en dehors du centre ville afin d'arriver tôt le lendemain matin pour ne pas gâcher la joie du bout du chemin avec un nombre trop important de touristes. Quand on a vu a quel point le centre ville était bondé, on ne leurs a pas donné tort. 
On est arrivé sous la pluie et pour une fois, on n'a pas fait la course aux monuments de la ville et on s'est posé dans une petite pension que nous avait dégoté l'office de tourisme. On avait une chambre privée a la literie douteuse et avec salle de bain et wc partagés mais extrêmement bien placée a 50m de la Cathédrale.
On est arrivé a Santiago le jour de la fête des mères, soit 2 mois pile poil après notre départ du Puy: difficile de faire plus beau cadeau a sa maman!! On en a profité pour se faire plaisir avec une succulente paella galicienne, accompagnée de homard.
Le lendemain, on s'est pointé a l'intérieure de la Cathédrale a 6:30 au moment où il n'y avait personne. Ce fut un beau moment que de découvrir les cendres du Saint Apôtre dans une atmosphère aussi apaisante. On a ensuite rejoint Dicle et Steffy sur la place principale et apres un long huge, on a filé faire la queue au bureau des pèlerins pour recevoir notre "diplôme" du pelerin et le dernier tampon sur notre credential. 
Il ne s'agissait pas tout a fait de notre dernier coup de tampon car le chemin ne s'arrêtait pas là et continuait jusqu'au cap Finistère (aventures que vous pourrez suivre dans le prochain episode).
Au retour de ce périple, on a prit plusieurs jours pour bien visiter la ville de Santiago, ses églises, parcs et musées. On a notamment assisté a la fameuse messe dite du botafuego où un énorme pot en fer contenant de l'encens est accroché a une corde au haut plafond de la cathédrale puis balancé par l'intermédiaire de 5 moines au travers de l'église. On est en plus tombé sur une remise de récompenses militaires et du coup, la cathédrale était pleine a craquer et on a même eu le droit a la présence de l'Evêque.

On en finissait avec ce parcours de près de 1800kms qui nous aura fait découvrir plein de contrées, personnages et aventures différentes et variées. Un pèlerinage qui nous aura fait grandir tous les 2 et qui nous aura permit de nouer une nouvelle relation entre nous. Au final, moi qui pensais que ce serait difficile pour elle de finir et qui avait pris le chemin pas très au sérieux au départ, je suis celui qui a eu le plus de mal physiquement a finir, notamment avec mes 2 periostites tibiales et mes ampoules alors que la mamoune n'a eu quasi aucun pépin physique ni même la moindre ampoule (merci Nok!). Une sacrée leçon d'humilité.


lien vers la vidéo Santiago de Compostela



Aucun commentaire: