Rechercher dans ce blog

dimanche 2 juillet 2017

201705 Camino del Norte Part 4 Picos de Europa Section 2 Le refuge Vega de Ario


Apres s'etre bien restauré au resto d'altitude des lacs de Covadonga, on a démarré l'ascension prévue sur 3h qui devait nous menait jusqu'au refuge Vega de Ario. Le chemin montagneux montait assez sec mais notre progression se passait nickel. On notait tout de même que l'on ne rencontrait personne dans notre sens a la montée mais tous a la descente. On a compris quand on a croisé les dernières personnes du jour a la descente: le guide de haute montagne, gardien du refuge, accompagné de son fils et de 2 ânes. Il s'est arrêté pour savoir où l'on allait, visiblement inquiet de tomber sur des  hurluberlus et nous précisant qu'il avait fermé le refuge pour le reste de la semaine et qu'il n'y avait donc pas d'endroit protégé où dormir. Quand on lui a expliqué notre plan de dormir en tente près du refuge puis de tenter la descente le lendemain de l'autre cote du col pour se faire la Ruta de Cares, il nous a confirmé que c'était possible mais nous a donné une tripotée de recommandations, notamment a la descente qu'il nous décrit comme tombant a pic. Ca s'annonçait sportif. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y avait une source au pied du refuge et qu'on ne serait donc pas en manque d'eau. Le plateau sur lequel se trouvait le refuge était assez impressionnant avec les pics de Europa qui nous regardaient tous d'un coté. On s'est trouvé un spot bien perché pour apprécier le coucher de soleil tardif après un diner un peu frais. On a mis toutes nos couches de vêtements de disponible cette nuit là et ce ne fut pas de trop dans la tente assez exposée au vent. 
Le lendemain, on enchainait avec un lever de soleil timide sur la cime des pics enneigés a 5h du mat avant de plier la tente et démarrer la descente. Cette dernière fut fidèle a la description du gardien du refuge: a pic et pendant plus de 4h, on a fait que descendre! Le terrain étant en plus super glissant, on est tous tombé au moins une fois sur les fesses. Maman avait du mal et ca tirait fort sur les genoux. A l'arrivée, elle avait les jambes qui n'arrêtaient pas de trembler et semblait avoir les muscles totalement épuisés. Mais une fois encore, elle l'avait fait et avec brio! Du coup, on a tapé une longue pause déjeuner a l'embranchement avec la Ruta del Cares qui semblait tout a fait exceptionnelle et qu'on avait tous hate de commencer...



lien vers la vidéo Picos Refugio Vega de Ario




Aucun commentaire: