Après être restés un bon bout de temps dans les terres, on a enfin entamé une descente en bord de mer sur Gernica, ville tristement célèbre par un massacre qui eu lieu de civils sous l'air franquiste. Y restait une fresque tres connue de Picasso, aujourd'hui déplacée au musée de Madrid, il n'y avait plus sur place qu'une reproduction.
Contrairement au reste des pelerins qui passaient la nuit là, nous avions décidé de continuer de marcher afin d'arriver plus tôt sur Bilbao le lendemain pour visiter la ville et avions l'intention de poser la tente quelque part dans la nature a une dizaine de kms de là en montagne. Un peu apres la sortie de Gernica, on est tombé sur Dicle, une jeune turque qui avait entrepris le pelerinage il y a 2 ans depuis l'Italie et avait repris cette année par le camino del Norte. On l'avait croisée un peu plus tôt dans la journée et on lui avait appliqué un strap au genou car elle avait déjà du mal a marcher dans les descentes. Cette fois-ci, on la croisa en bord de chemin où elle avait installé sa tente un peu a l'arrache dans une montée sous les bois d'une forêt.
Peu de pèlerins avaient pris cette décision de continuer mais cependant un couple de jeunes finlandais nous précéda. En recherchant un endroit pour dormir, nous sommes finalement arrivés près d'une auberge privée qui accepta de nous laisser camper dans son jardin, moyennant la somme de 15€ tout de meme. Pas tres flexible le proprio mais on n'eut pas le courage de rebrousser chemin pour chercher un nouvel emplacement et on se posa là pour profiter d'une bonne douche chaude et du petit dej lui plutôt bon marché(2€/tête). Peu de temps après les finlandais nous rejoignirent pour prendre les dernières places de l'auberge dans le dortoir. Une nouvelle journée que l'on finissait à l'arrache a près de 39kms au compteur pour la 2eme fois consécutive!
Dans l'auberge, nous avons fait la connaissance d'un français qui accompagnait à pieds dans le cadre d'un programme de réinsertion, un jeune en difficultés depuis Séville par le camino de la Plata en passant par st Jacques et en revenant sur Bayonne par le camino del Norte en 3 mois soit plus de 2000kms. Ils nous ont raconté a quel point c'était galère de remonter le camino del norte dans l'autre sens, les indications et fléchage n'ayant été posés que pour rejoindre Santiago: pas très malin quand on sait que le pèlerinage "officiel" veut que l'on parte de chez soi pour aller jusqu'a St Jacques et y repartir ensuite toujours a pied par le chemin inverse! En tout cas, on a trouvé ce programme tres intéressant et bien plus formateur pour un jeune en difficulté plutôt que de croupir en prison dans un endroit mal entouré. L'exigence par contre demandait un éducateur en solo pour chaque jeune aidé ce qui limitait le nombre de cas possible. Pour en savoir plus sur ce programme d'aide: http://assoseuil.org/
Jeudi la route descendait de la montagne vers Lezama mais à partir de la, ce n'était plus que de la départementale le long des glissières sur du goudron jusqu'a Bilbao. Pas très intéressant, au bout de 2 kms, on décida de prendre le bus dont la ligne longeait le chemin pour rejoindre Bilbao en fin de matinée...
lien vers la vidéo Biscaye
lien vers la vidéo Biscaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire