Rechercher dans ce blog

mercredi 26 octobre 2016

TDM6 E12 201605 PNG Part 3: New Ireland & New Hanover


La Nouvelle Irlande, ca avait l'air simple de la rejoindre par voies maritimes et terrestes. On m'avait parlé de 2h de traversée en bateau et 4h en voiture pour aller jusqu'a sa capitale Karvieng située tout au nord. Pour commencer, il a fallu attendre que le bateau se remplisse soit 3h d'attente. La mer était houleuse et on a pris cher dans le bateau. On devait se cacher sous des bâches pour essayer de rester un tant soit peu au sec. On a fait un arrêt sur une ile en milieu de parcours et en fait on attendait 3 autres bateaux pour faire la navigation ensemble au as où l'un d'entre nous ait un problème. On a bien du faire 5h de bateau. C'est là que j'ai revu mon pote que j'avais rencontré a la hot spring la veille au pied du volcan. Il était en fait chauffeur de pmv et c'est lui qui allait acheminer les passagers jusqu'à Karvieng. J'ai pu voyager en mode vip a l'avant de son 4x4 land cruiser mais on a du attendre une 2eme vague de bateaux, celle de l'après midi, avant de partir afin qu'il parte au complet. Du coup, quasi 3h de plus d'attente au port. On a fait la majorité de la route de nuit et ça a pris 7h pour rejoindre Karvieng qu'on a atteint de nuit vers minuit passé. Un sacré périple.

Je suis allé checker dans une auberge bien pourrie mais la moins chère de toute l'ile: 30 kinas la nuit en dortoir soit 8€, cadeau pour la PNG.
Le lendemain, je devais aller plonger mais vu que le centre ne faisait pas les spots qui m'intéressaient, j'ai préféré commencer par un nouveau périple sur New Hanover, qui se calait mieux au niveau des dates. En effet, il fallait attendre un jour de marché pour que les habitants de la Nouvelle Hanovre ne se pointe a Karvieng et reparte en fin de journée. J'ai dégoté un bateau en fin d'aprem de justesse, non sans mal après avoir galèré plus de 3h a attendre que les gens rentrent de leurs courses. 
La traversée fut agréable avec une eau plate pour une fois. On passait plein de petits ilots tous plus jolis les uns que les autres. On a longé l'île principale de New Hanover dans son magnifique lagon pour arriver enfin au resort que j'avais targetté en fin de journée juste avant la tombée de la nuit. L'endroit était super. Les bungalows simples mais décorés avec gout et la bouffe était inclus en pension complète pour 100 kinas la nuit: imbattable. La proprio super sympa et l'endroit respirait le calme et la sérénité. Bref un petit bonheur.
Je suis parti avec un guide faire un tour de l'ile a pied qui était ma foi étonnement fortement habitée alors qu'elle n'en donnait pas l'air quand on la longeait en bateau, on apercevait que les cocotiers et une dense foret verte en arrière plan. Au bout de l'ile, un magnifique lagon aux eaux cristallines. On a emprunté une petite pirogue locale et on a ramé jusqu'a un petit ilot de sable paradisiaque pour un bon moment de farniente, détente et snorkelling.
Une 2eme nuit passée ici et je filais deja pour revenir à Karvieng effectué mes plongées. J'avais booké une sortie pour 8h du mat mais on est tombé en rade d'essence un petit peu avant l'arrivée et on est arrivé a la bourre. Le bateau de plongée était sur le point de partir et j'ai juste eu le temps de passer d'une embarcation a l'autre.
On a fait une première plongée sur un joli mur corallien puis une seconde sur le site des blowholes où il y avait plein de petits tunnels avec des requins de récifs un peu partout. 
Le lendemain, de nouveau 2 tanks sur le spot le plus réputé de la Nouvelle Irlande: un passage qu'on ne peut faire qu'a marée basse, quand l'eau est encore claire où les courants sont super forts et qui plongent a plus de 80m pour se refermer comme un entonnoir entre 2 murs coralliens. Magnifique. Plein de requins. Pas de marteaux malheureusement. Et 2 jolies oceanic manta rays. J'étais de nouveau le plus expérimenté du groupe et l'instructeur m'a filé un crochet et une corde pour que je m'harnache au récif, là où le courant était le plus fort. Il ne restait plus qu'a rester là et a observer le spectacle des pélagiques qui passaient. Ca faisait comme une sensation de voler a la Superman d'être attaché de la sorte et porté par le courant. J'ai bien kiffé.
Lors de la 2eme plongée, on a gardé un peu d'air dans les bouteilles a la fin pour se faire une petite épave d'un zéro japonais coulé dans le lagon a une dizaine de mètres de fond. 
Le lendemain, j'avais arrangé mon planning au petit poil du cul et suis monté dans un avion direction la Nouvelle Bretagne mais de l'Ouest cette fois-ci...


Aucun commentaire: