Les parties Est et Ouest de la Nouvelle Bretagne portent le même nom mais il s'agit bien de 2 provinces différentes et extrêmement difficile de rejoindre l'une par l'autre par la voie terrestre. J'ai atterri a Hopkins et il y avait près d'une heure de trajet pour rejoindre le spot de Walindi. Un chauffeur attendait une cliente pour l'y amener et j'ai tenté de rééditer le coup de Rabaul avec lui et ça a fonctionné. La nana etait une plongeuse américaine auditrice a Singapour et restait ici plonger une bonne semaine. Le resort de Walindi est super haut de gamme, tenu par un australien, c'est le seul endroit où il y a un centre de plongée.
Le chauffeur m'a déposé a la guesthouse d'a cote où j'ai pu dormir pour pas cher et profiter des installations du resort. Je lui ai tout de même donné un petit billet au passage pour le remercier.
Hormis le "Walindi Plantation Resort" et ma guesthouse, qui se trouve être dans les bureaux du centre de conservation locale, il n'y a pas vraiment d'autres constructions ici mais une dense forêt tropicale. D'ailleurs même le resort en est rempli. C'est le seul endroit de toute la PNG où j'ai trouvée une connexion internet et enfin pu charger 5go de videos sur le blog. Le manager en a eu marre de me voir squatter le wifi et a tenté de changer le mot de passe. Il faut dire qu'il avait aussi appris que le chauffeur m'avait déposé et il avait tenté de me charger avant que je n'ai une petite explication avec lui. Pas de chance pour lui, les guests du resort avec qui je plongeais me refilaient a chaque fois le nouveau mot de passe.
La particularité des plongées ici sont les Sea Mounts, des espèces de montagnes sous marines recouvertes de coraux et avec une vie marine intense. Il y en a 3 connues et je voulais les faire toutes le même jour mais le centre de plongée n'en faisait qu'une par jour pour vous obliger a revenir 3 jours et donc faire 6 plongées! Du coup, j'en n'ai fait que 2 en 4 plongées. De belles plongées. Beaucoup de poissons mais jamais rien de très gros.
J'ai fait la rencontre d'un couple d'américains fans d'oiseaux et on s'est organisé une sortie avec le meilleur guide a oiseau du coin. C'était le jour de mon départ et on a commencé super tôt. On a vu plein d'oiseaux que je ne connaissais pas bien sur, dans les champs de oil palms mais eux étaient clairement plus au tacquet que moi.
J'avais négocié un ride avec un chauffeur pour qu'il me dépose jusqu'a l'aéroport et on est passé au distributeur de billets alors qu'il me restait encore pas mal de cash en poche mais je voulais être penard avant de partir dans la brousse dans les Highlands. J'étais un peu fatigué ce jour là et n'ai pas pris gare quand la machine a chaque fois que je rentrais mon code, elle me demandait combien je voulais, puis me redemandait mon code. J'ai fait ça 3 fois jusqu'a bloquer ma carte!! Avec ma 1ere carte expirée, et mon autre dont je ne me rappelais plus le code qui était soigneusement conservé dans l'iphone que j'ai perdu au Vanuatu, je ne pouvais tout simplement plus retirer de l'argent dans un distributeur. Le début des galères allait commencer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire