Encore un stop spécial plongée, Maruva est logée sur un joli lagoon dans une eau turquoise avec plein de petites iles paradisiaques ici et là. Il y avait un bord tout un groupe d'hommes qui allaient a un événement de l'église 7 days adventists. Ils ont chanté a bord avec leurs guitares et c'était vraiment beau. J'en ai eu plein de frissons, un peu comme la fois au Fidji a Rakiraki.
Je me suis endormi et quand ils ont annoncé l'arrêt, c'était celui d'après Maruva. J'étais étonné d'avoir loupé l'arrêt quand j'ai compris qu'ils avaient tout simplement décidé de le sauter, prétextant qu'il n'y avait pas assez de monde de prévu a ce stop et que je n'avais qu'a prendre un minibus pour rejoindre Maruva. J'étais vénère, surtout que j'avais réservé une plongée double tank tôt le matin!
J'ai en plus du attendre plus de 2h qu'un minibus se pointe avant de faire le trajet qui a lui bien pris une bonne heure. Mais encore heureux cette fois, ils m'ont attendu. J'allais plonger avec un australien qui faisait un tour du pacifique en solo depuis 5 ans a bord de son voilier. La proprio du centre elle ne pouvait pas plonger car elle avait contracté une infection aux oreilles. Elle ne me l'a pas dit tout de suite mais j'ai vite compris qu'un truc clochait quand j'ai vu le nombre de décharges qu'elle me demandait de signer ainsi que les règles de sécurité qu'elle n'arrêtait pas de nous rabâcher. Il faut dire qu'on allait sur un spot pas forcement aisé: le shark point. Un passage avec beaucoup de courant qui plonge jusqu'a 70m. Elle nous a donné les consignes et nous a annoncé qu'elle nous suivrait d'en haut a la surface en snorkelling! Première fois qu'on me la faisait celle-là mais pourquoi pas. J'ai finalement bien apprécié la configuration. Je n'étais pas obligé de suivre un dive master et pouvait gérer ma vitesse et ma profondeur a ma sauce. Je ne me suis pas privé pour en profiter et ai fait mes 2 plongées a plus de 40m avec palier a chaque fois. A l'ivresse des profondeurs, quand elle vous tient...
On a vu d'assez gros requins de récifs, plein de poissons tropicaux, des tortues et des napoléons. Vraiment dégoûté d'avoir perdu les images de ma go pro, surtout que je ne les ai même pas regardées.
Le lendemain, un des dive masters du centre est revenu d'une croisière en live boat et on est parti ensemble plongée dans une grotte dont l'entrée se situait a l'entière des terres d'un petite ile qu'on a du rejoindre après 45' de speedboat. La grotte était assez étroite et il y avait un fil rouge qu'on devait suivre pour ne pas se perdre. Elle allait jusqu'a 37m de profondeur. J'ai demandé au dive master de leader et ai vraiment pris mon pied a découvrir les passages et salles de cette grotte immergée. A un moment. Il y avait un passage super étroit et alors que j'arrivais a peine a passer, je me suis retrouvé nez a nez avec une énorme langouste dont les antennes touchaient presque mon visage et qui n'avait pas l'air de vouloir décanter. J'ai du patienter qu'elle bouge et en scrutant la zone avec ma torche, je me suis aperçu que j'étais sur un nid. Il y en avait un peu partout dans les recoins de la salle. Le tout était juste de ne pas paniquer a l'intérieur de la grotte pour ne pas faire de remous. On a du y rester 20' avant de finir le long d'un magnifique mur où j'ai également bien pris mon pied. Je retombais enfin amoureux de la plongée bouteille.
Le couple de jeunes dive masters s'étaient eux arrêté a Guizo et faisaient ensuite marche arrière. Ils m'avaient conseillé la montée d'un volcan sur une ile entre Maruva et Guizo et après une bonne paire d'heures d'attente, j'ai réussi a charteriser un long boat pour m'y déposer...
lien vers la vidéo Maruva
lien vers la vidéo Maruva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire