Pas simple d'organiser un voyage au Solomon en sachant que le prix des billets d'avion est assez prohibitif. 150€ pour le moindre vol vu qu'il n'y a pas de concurrence et que Air Solomon est la seule à opérer sur le marché. Il n'y a que 2 ferrys qui vont la traverser d'Honiara a Guizo dans la Western Province en passant par le Maroon Lagoon. La 1ere part le samedi soir d'Honiara et la seconde le dimanche matin: génial! Du coup, j'ai fait un 1er stop super court sur le Maroon Lagoon pour monter dans le second ferry afin de ne pas me retrouver bloqué une semaine entière sur le spot.
Lors de l'embarquement, un jeune local de 25 ans bien éméché est venu nous parler a Reni et moi. Il était cool avec nous mais assez agressif. Il n'arrêtait pas d'insulter les Australiens répétant sans cesse qu'ils les prenaient pour des chiens et qu'il rêvait d'en tuer un ou deux: charmant! Je comprenais mieux pourquoi ce coin du monde avait si mauvaise presse en Australie.
La traversée fut paisible. Depuis celle hardcore de Kadavu au Fidji, plus rien ne pouvait me surprendre et ici bien qu'un peu entassés, on avait la clim et j'ai même pu mettre mon matelas gonflable entre 2 sacs et taper un roupillon.
On a sympathisé avec une bande de jeunes locaux sur le bateau qui commençaient encore une fois a être bien saouls déjà tôt le matin. Eux étaient clairement les vendeurs de drogue du coin. Ils en avaient un sac rempli. Ils nous ont fait gouter a l'alcool frelaté local, qui rend fou a ce qui parait si on en abuse trop. Vu leur état, j'y ai juste trempé mes lèvres.
On est arrivé a 13h alors que j'avais préréservé une plongée le matin avec le seul centre qui opérait ici. Ce dernier était tenue par Lisa, une américaine sans âge qui gérait son resort d'une main de fer dans un gant de velours. Elle s'était auparavant installée un peu plus au sud dans le lagoon mais n'avait pas pu y rester après y avoir opéré pendant 5 ans. Le chef du village, propriétaire du terrain, avait remis en cause les clauses de leur contrat voyant que son business florissait. Il faut savoir qu'ici en melanesie, les contrats sur la terre n'ont quasi aucune valeur. La communauté propriétaire des terres peut reprendre son du a tout moment quand ça lui chante. Le proprio du centre a Tulagi m'avait d'ailleurs raconté une histoire a ce propos au sujet d'un mec qui avait monté un resort a Tulagi mais qui était en conflit avec la communauté sur un litige portant sur une somme de 10,000€. Le mec a préféré céder son business a des canadiens et quand ces derniers se sont installés, sans être au courant de ce conflit, les locaux leurs ont demandés de payer la note. Ils ont refusé et les mecs sont venus bruler le resort un soir. Welcome in Solomon!
Ma chère Lisa avait préféré quand a elle déménager de coin et venait de s'installer sur un petit ilot a une encablure du village de Chéa. Ça faisait un an qu'elle y était et avait déjà un nouveau conflit avec les propriétaires. Une histoire sans fin...
Il y avait 2 autres guests dans le resort, un couple de jeunes dive masters, un australien et une hollandaise, que j'avais déjà rencontré a l'aéroport d'Honiara et assez antipathique. D'ailleurs ils avaient refusé de m'attendre pour la seconde plongée et on a donc du patienter avec Reni pour se faire seulement une plongée juste avant le coucher de soleil. Pas idéal pour la lumière mais elle fut quand même bien agréable. On était le long d'une des 3 entrées du lagon et le courant est censé favoriser la présence de pélagiques. On a effectivement vu quelques requins de récifs mais rien de trop gros.
Le soir, la cuisinière de Lisa nous a concoctés un succulent plat de langoustes fraichement pêchées. Je laissais là Camille et Reni et partait avec l'autre couple dans le second ferry qui est arrivé a minuit le même jour pour ma prochaine destination: Maruva.
lien vers la vidéo Maroon lagoon
lien vers la vidéo Maroon lagoon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire