Un bon plan galere que m'avait donné 2 galériens mais je ne l'ai pas vu arriver. Je suis arrivé au port de l'ile de Kolombangara et de là, il a fallu attendre plus d'une heure qu'un camion ne passe pour nous déposer a la place du marché. Il y avait une compagnie de coupe de bois qui était détenue a moitié par des investisseurs étrangers d'Indonésie et a moitié par le gouvernement. Pas d'histoire de kastoms ici. La compagnie contrôlait toute l'ile et quasi tout le monde bossait pour elle. C'est également par elle qu'il fallait passer pour la visite du volcan. Ils m'ont annoncé les prix du transport et du guide pour l'excursion et ça m'a pas mal refroidi. Le boss m'a dit qu'il y avait un couple qui arrivait dans l'après midi pour monter et je savais déjà qui c'était. Bien que je n'avais ps particulièrement envie de me balader avec eux, les utiliser pour faire baisser les prix me paraissait une bonne idée même si ça me faisait perdre une journée.
Ils ne sont arrivés qu'en fin d'après-midi et on a mis une bonne heure a monter jusqu'au refuge. Il ne restait qu'une heure et demi avant la tolbée de la nuit et les locaux voulaient absolument nous faire dormir ici. On s'est pourtant tous mis d'accord pour démarrer le trek bien que le 1er camp de base était annoncé a 3h de là. Le guide a mis le turbo et on y est arrivé juste avant la nuit. Le temps que le guide ne tonde l'herbe avec son coupe coupe pour qu'on puisse monter nos tentes et on a pu passer une nuit au sec. Le couple était toujours aussi imbuvable et j'ai préféré continuer seul de bon matin l'ascension. Il y avait 2 pics mais le guide n'était pas suffisamment clair pour que l'on sache combien de temps ça prenait. Ca montait raide et je n'appréciais pas trop ce genre d'environnement en rain forest montante. C'est super casse gueule, epuisant, on sue comme des porcs et on n'a quasi jamais de vu. Je suis arrivé au premier sommet juste avant qu'il le se couvre de nuages. J'ai quand même pu apprécier la vue. Le guide nous avait dit que le second sommet, le plus haut point de l'ile, n'avait pas de point de vue dégagé particulier et j'ai préféré prendre le chemin du retour. J'ai croisé mes amis australiens qui ont préféré continuer passer une nuit en haut malgré mes conseils. Je suis arrivé au refuge et ai fait appeler un 4x4. J'ai attendu plus de 2h avant que les australiens finalement ne me rejoignent avec le guide. Ils avaient changé d'avis vu le temps et avaient également fait demi tour. Le 4x4 est enfin arrivé et on a pu rejoindre le port non sans une petite embrouille sur le montant a payer, ces derniers voulant qu'on divise la note par 2 et non par 3 alors qu'eux étaient deux. Pas étonné venant de leurs parts.
J'ai rencontré un local au port qui m'a conseillé de dormir dans son resort sur la pointe de l'ile que j'ai pu rejoindre juste avant la tombée de la nuit avec une embarcation qu'il m'avait affrétée. L'endroit était charmant et j'ai pu assister de loin a un tribunal tribal. Les anciens s'étaient réunis piur régler un conflit de terres entre 2 clans, un classique ici.
Le lendemain matin, ils m'avaient réservé une place dans un long boat qui est passé me chercher juste devant mon bungalow en direction de Guizo.
lien vers la vidéo Kolombangara
lien vers la vidéo Kolombangara
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire