Lourdes nous avait dégotés l'auberge la moins chère d'El Nido, petit village côtier tourné a quasi 100% sur le tourisme, quasi que des routards. On en avait pour 200 pesos par personne pour des chambres de 2 ou 4 soit 4€ mais ça faisait plus cellule de pénitencier avec un lit entre 4 murs sans fenêtre qu'autre chose. J'ai préféré bouger et m'installer dans un petit dortoir du centre ville même si le prix était quasi le double. Le lendemain, on eut plus de temps et on se trouva des petites chambres sympas au bord de la plage d'El Nido. Je me suis booké 2 jours de plongées avec un centre qui venait tout juste d'être ouvert par un français fort sympathique. Il y avait une grosse colonie d'expats français ici qui avait ouvert pas mal de commerces et notamment des restaurants. La visibilité sous l'eau etait assez impressionnante avec des pointes a 30m. Pas de gros poissons mais plutôt de la "macro" (comprendre du tout petit) par contre de beaux champs de coraux en forme de choux fleur et plein de bans de poissons se déplaçant par milliers ce qui donnait comme une espèce d'unités a ces nuages vivants. Egalement une plongée qui disposait d'un tunnel de 120m a 12m de fond qui traversait une ile de part en part. L'ensemble de la baie d'El Nido, appelée Bacuit venait d'être classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et interdit a la pêche. Les iles étaient des sortes de pain de sucre mais fait d'une roche devenue acérée par les flots et l'érosion et donc totalement impraticable a la grimpette. Dommage. Le site m'a beaucoup fait penser a celui de la baie d'Halong au Vietnam.
On s'est fait une journée d'islands hopping où on a de nouveau pu pratiquer un peu de free diving avec Sy et on a même réussi a y mettre John.
Le lendemain, alors que l'on redescendait du haut d'un des pics d'El Nido qu'on avait gravi tôt le matin, je commençais a me sentir mal. Une diarrhée d'enfer, des courbatures de partout et une fièvre qui pointait le bout se son nez. On venait de louer des motos et je n'en ai pas tenu compte avant de partir pour rejoindre une plage éloignée, Niacpam, a 1h d'ici. Andrew était derrière moi et avait un sac a dos commun dans son dos. Quasi a l'arrivée, un mec nous a arrêté pour nous dire que le sac était grand ouvert. Il n'y avait quasi plus tien dedans et on ne s'était rendu compte de rien. Il avait perdu son iphone, la go pro que Lourdes m'avait prêtée ainsi que ma serviette et mon maillot: génial!
Par chance, un tricycle qui passait par là ramassa son iphone et la go pro et nous les rendit quasi gracieusement: ouf!
Arrivés sur la plage, j'arrivais a peine a soulever un bras tellement j'étais faible et ma température avait bien monté. Je m'écroula sous un cocotier et fus dans l'incapacité de bouger de toute l'après midi. A la fin de la journée, alors que tout le monde était prêt a partir, j'étais bien a 40 de fièvre et dans un piteux état. J'échangea ma place sur la moto avec une de mes connaissance qui avait loué un tricycle et je pus rejoindre El Nido où je me réfugia dans ma chambre le reste de la soirée.
Malgré la fièvre et surtout la chiasse, je repartis faire une journée de 3 plongées avec le club de plongée. Pas évident a gérer dans une combi mais encore heureux que le bateau était muni de toilettes, un petit tour avant de plonger et un autre juste après ;-)
Le lendemain, notre groupe se separa. La plupart faisait demi-tour dans le sud a Puerto Princessa pour prendre un avion pour l'ile de Cebu. De mon cote, je partais en compagnie de Laura la parisienne, en direction de Coron, plus au nord a 8h de trajet en bateau, afin d'aller y explorer les épaves de cuirassés japonais coulés pendant la seconde guerre mondiale.
lien vers la vidéo El Nido
lien vers la vidéo El Nido
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire