Changement de décor et de température en arrivant a Manille où l'air est tout de suite étouffant. Ca m'a rappelé mes premiers pas a Hong Kong. Par contre, la guigne me suit toujours: après le tremblement de terre népalais, on annonçait un typhon qui allait souffler sur l'ile de Manille d'ici quelques jours! Pour couronner le tout, la compagnie aérienne avec qui j'ai volé, Cathay Pacific, avait perdu mon bagage lors du transit. Déjà que j'avais laissé la plupart de mes affaires de plage a Katmandu, je me retrouvais avec seulement mes vêtements du jour sur moi. La compagnie m'a proposé de me dédommager en me payant 50% de mes dépenses en vêtement. Je ne me suis pas fait prier et ai passé une journée shopping a refaire ma garde robe dans le tout nouveau centre commercial très joli de Green Belt. Quel plaisir de faire du shopping quand tout est a -50%...un vrai régal ;-)
A ma sortie de l'aéroport, j'ai fait la rencontre de Raoul, un medecin philippin qui travaillait pour l'Union Européenne ici. Il habite a Manille dans le quartier chic et financier de Makati, là où j'avais justement trouvé mon hostel et bosse assez régulièrement a Bruxelles. Il revenait tout juste d'un voyage a Palawan, une des iles phares des Phillipines, où il était parti négocier une parcelle de terrain en bordure de plage dans une petite bourgade, San Vincent, où le tourisme est en plein boom avec la construction de nouvelles routes. Ca m'a un peu fait penser au projet similaire que j'avais eu a l'époque sur l'ile vietnamienne de Phu Qoc.
Plein de jeunes touristes étrangers a Makati, un peu dans la même veine qu'a Kho Phangan en Thailande. J'ai même rencontré un belge qui avait bossé pour Fortis Investment, mon ancien "employeur" dans une des équipes avec qui je travaillais de près: que le monde est petit parfois!
On est allé faire le free walking tour du old manilla mais hormis le fait qu'on se retrouvait très proche de la population locale, notamment quand il a fallu prendre une jeepney, de longues jeeps reconverties en bus locaux et pouvant contenir une vingtaine de personnes, toutes au look plus inventif les unes que les autres, ou le train qui traverse la ville de part en part, archi bondé et avec des wagons séparés pour ces mesdames mais climatisé tout de même. Pas grand chose a voir tout de même, même dans le quartier historique "intramuros" qui se trouve a l'intérieur d'une ceinture de remparts.
On a fait une sortie dans le quartier chaud de Makati, le "red light district" philippin, un peu a l'image de ce que l'on peut trouver a Bangkok ou Pukhet, plein de prostituées et de ladyboy. On était tout un groupe de l'Hostel dont Lourdes, une filipino qui habitait sur Palawan a Puerto Princessa et qui nous a conseillé de commencer notre visite par cette ile qui était placé a un endroit a l'abri des typhons.
Quelques jours après, je me bookais un vol pour puerto princessa et la rejoignais pour le vrai départ de mon trip aux phillipines
lien vers la vidéo Manille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire