Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juin 2015

201504 Tdm 5 E06 Tibet Part 1: Everest expedition Section 4: IC to ABC

Le lendemain, on repartait déjà direction l'ABC. J'avais bien dormi et je me sentais fraus pour continuer la marche. Un des climbing sherpas ne se sentait déjà pas super la veille mais là, il se trainait comme pas possible. De mon cote, ça allait: le chemin montait sur une pente douce mais continue entre 2 glaciers. Le temps était au beau fixe et on mit de nouveau 5h pour arriver a l'ABC. L'un des 3 sherpas, Dawa, était arrivé bien avant nous et il se bataillait avec un autre groupe pour un emplacement. Car tout l'enjeu était là, arriver les premiers pour choper les meilleurs emplacements: pas trop venteux, pas trop en risque a des avalanches ou éboulements de pierres, pas trop en pente, près d'une source d'eau ou pour le coup, de glace ici!
L'ABC était situé dans un virage et au bout de celui-ci, on pouvait voir un mur de glace de bien 500m et au dessus de ce mur, sur le cote gauche, on apercevait le sommet de l'Everest, qui semblait encore loin. 
On est arrivé en milieu d'après midi et j'avais la tête qui chauffait grave. Ils ont fini d'installer ma tente en déblayant vite fait la neige et je me suis couché instantanément quasi jusqu'au lendemain. 
Je n'avais guère d'appétit et après mon thé du matin, je suis quasi immédiatement allé le vomir. Je suis resté couché toute la journée. Ca tombait bien car c'était le jour de repos. Le 3eme sherpa qui ne se sentait déjà pas bien la veille était dans un état encore pire que moi et il a du redescendre jusqu'au camp de base.

Le lendemain, les 2 climbing sherpas restant prévoyaient de partir direct au North Col (ou Camp 1) pour réserver notre place de campement. Il s'agissait d'un endroit assez serré au sommet du mur de glace et les places y étaient très chères. Inutile de préciser que j'étais le seul client de tout l'ABC, mis a part l'expédition chinoise dont les clients étaient arrivés a peu prêt en même temps que moi. Je me sentais d'attaque et partis donc avec eux a l'assaut du mur de glace...



Aucun commentaire: