Rechercher dans ce blog

samedi 6 juin 2015

201504 Tdm 5 E06 Tibet Part 1: Everest expedition Section 6: le tremblement de terre


Apres la dure journée au North Col, je me reposais le reste de l'après midi et je réussis a retrouver un peu d'appétit le soir. Je passa encore une petite nuit bien qu'un peu meilleure que les 2 précédentes. Je sentais que mon corps commençait a s'acclimater mais Jaimie m'avait prévenu qu'il ne fallait pas passer plus de 3 nuits a l'ABC car cela fatiguait plus le corps qu'autre chose. Le lendemain, j'engageait donc la redescente et partis assez tôt a 7:30 du mat pour pouvoir rejoindre directement le camp de base sans m'arrêter par l'intermediary camp.

Je croisa Satoshi, puis Felix et Jaimie a peine 2h après avoir débuté ma descente. Ces derniers allaient alors a l'ABC. Jaimie me dit que mes 2 acolytes, Satoshi et Felix, n'avançaient pas très vite et il n'était pas très confiant sur leur possibilité de pouvoir grimper plus haut, surtout que Satoshi était déjà sous Diamox, pour le soulager du mal d'altitude qu'il avait ressenti au base camp.
Je rencontrais également le groupe d'australiens qui montaient a l'Intermediary Camp.
Je descendis en près de 6h...la journée fut longue!
Du coup, je fus le seul guest au camp de base, penard!
Le lendemain, je prenais mon temps pour me reposer et me relaxer. Je m'étais dit que j'irai peut être sur la première montagne que j'avais gravi ici le 1er jour et pour lequel je n'avais pas poussé le sommet. J'étais tranquillement assis dans la dining tent quand j'ai ressenti des secousses et ai vu les parois et le toit de la tente bougés. Je ne me suis pas senti du tout en sécurité et suis tout de suite sorti dehors pour voir ce qui se passait. Tout le décor bougeait: toutes les montagnes autour de moi ainsi que le sol tremblaient. C'était irréel. Des pierres ont commencé a tomber de la montagne la plus proche de moi et je me suis mis a m'éloigner des tentes et de cette montagne pour me rapprocher du centre du base camp qui étaient moins en risque a des chutes de pierres. La 1ere montagne que j'avais gravi dégueulait des multitudes de pierres qui glissaient sur l'ensemble de son flan dans un vacarme épouvantable. J'étais inquiet. On aurait dit la fin du monde. Le tremblement de terre a duré plusieurs minutes et les autres sherpas et locaux étaient également sortis dehors des tentes. On s'est regardé complètement scotché par ce qui venait de se passer.
Apres avoir repris nos esprits, on a essayé de contacter Jaimie, resté a l'ABC, mais en vain. Je suis allé au campement de l'expédition chinoise pour demander des nouvelles mais ils n'en avaient pas également.
Pas grand chose a faire si ce n'est attendre. Pourtant, j'étais sacrement inquiet: le site du camp de base avancé était sacrement exposé en cas de grosses avalanches et ne parlons pas du North Col: je n'ose imaginer si quelqu'un avait été sur la paroi pendant le tremblement de terre (j'appris plus tard qu'il y avait eu quelques sherpas qui avaient été pris dans une avalanche et y avaient réchappé de justesse: une passant juste au dessus de leurs têtes et une autre coulée juste en dessous). 

Je retourna sous la dining tente et peut être 3/4h plus tard, de nouvelles secousses, moins fortes cette fois et moins longues. Je ne me sentais plus trop en sécurité même si il n'y avait pas eu d'éboulement près de la tente. J'attendis le reste de l'après midi jusqu'a voir arrivé le groupe d'australiens qui redescendaient de l'Intermediary Camp. Ils avaient eu également une peur bleue sur leur chemin retour quand un éboulement a grondé non loin d'eux mais plus de peur que de mal. On a passé la soirée a regarder les infos sur la faible connexion 3g de l'un d'entre eux qui tombaient au compte goutte et on a pris conscience de l'ampleur des dégâts notamment a Katmandu.
La nuit, quelques nouvelles secousses ont fait bouger ma tente...pas simple pour dormir en toute quiétude. 
Le lendemain, toujours pas de news du camp de base avancé. J'avais prévu de faire un second tour a l'ABC et je ne me voyais pas rester là a ne rien faire et attendre. J'ai décidé de partir vers 7h du mat pour rejoindre l'ABC en une seule journée. Le chef cuistot du camp de base m'a alors remis 15kg de provisions dans mon backpack a remettre a son homologue du camp de base avancé plus son aide de camp a qui il a refilé un petit sac a dos, qui contenait en fait un sac de riz de 20kg, le pauvre. On est parti comme ça aux aurores et on a atteint l'IC après 4h de marche seulement. On a cassé la croute une bonne demi heure et on est reparti direction l'ABC alors que le temps se couvrait. Il a commencé a neiger et au bout d'une 1/2h, un nouveau tremblement de terre s'est déclaré alors qu'on était entre 2 glaciers. La plus haute montagne du coin a commencé a dégueuler d'innombrables pierres sur ses versants mais le spectacle était suffisamment loin pour qu'on ne craigne rien même si mon aide de camp était mort de peur, accroupi contre le sol.
On reprit la route et au bout d'une heure, j'ai eu un gros coup de pompe. Je n'avançait quasiment plus et j'ai pris peur de ne pouvoir arriver a destination sain et sauf alors que le temps se gâtait de plus en plus alors qu'il n'était qu'1h de l'après midi. On décida de rebrousser chemin et on se posa a notre IC qui avait été abandonné par son cuistot, qui avait préféré rejoindre le camp de base. Une heure plus tard, Satoshi passa avec son sherpa. Il était sur la redescente et ils nous dirent que tout allait bien et qu'il n'y avait pas eu de mort a l'ABC.
Je me sentais pas de repartir et on prit la décision de rester ici. Le problème, c'est que je n'avais pas pris de sleeping bag avec moi, pensant arriver a l'ABC où j'avais mon -40° qui m'y attendait. J'ai réussi a me dégoter un sleeping bag et une couverture en peau de yak appartenant a un des guides de yaks. Combiner les 2 m'assurait un maximum de chaleur mais le problème est qu'ils avaient une odeur pestilentielle. J'ai gérer en me couvrant de l'ensemble de mes vêtements avant de me fourrer la dedans, et ai même essaye de me couvrir d'un des matelas entre moi et le sleeping bag mais le froid a eu raison de mon intolérance et je n'ai eu d'autre choix, au milieu de la nuit, que de m'enfoncer dans le sleeping bag et d'en supporter l'odeur.
On reprit la marche tôt le matin et on ne croisa que des gens a l descente. Personne ne montait! Apres 3h, on croisa Felix et Jaimie tout près de l'ABC qui redescendaient également. Jaimie me fit un topo de la situation. Le tremblement de terre avait été d'une puissance de 7,9 et son épicentre avait été le village de Besisahar, le départ de mon tour aux annapurnas il y a quelques jours a peine. Le village avait été complètement rayé de la carte et le bilan actuel était de 700 morts a Katmandu mais qu'il n'y avait aucune information concernant Pokhara et ses environs. Le camp de base de l'Everest coté Népalais avait été sacrement touché par des avalanches et plus de 20 morts étaient a déplorer. De plus, le passage de glace et de seracs qui menait au camp de base avancé avait été totalement détruit et la plupart des alpinistes qui se trouvait au dessus de ce passage se retrouvait désormais bloqués, dans l'incapacité de redescendre.
Cote tibétain, il y allait avoir une réunion aux sommets entre les chefs d'expédition et le gouvernement chinois pour décider si l'on poursuivait ou non l'expédition. Il me dit qu'en attendant, je pouvais rester a l'ABC quelques jours pour continuer mon acclimatation mais que je ne pouvais aller ni au North Col ni au crampons point situé a son pied qui avaient été jugés trop dangereux par les autorités.
L'ABC était totalement vide: il devait rester 4 clients et quelques chefs cuistots pour garder les tentes. Je suis resté 3 jours comme ça et cette fois-ci, je me sentais bien, plus de vomissements et un bon appétit. 
Au 3eme jour, je suis redescendu et ai atteint le camp de base en 5h seulement. J'ai retrouvé tout le monde dans la dining tente ainsi qu'un nouveau groupe d'anglais et suisse qui était venu monter jusqu'a l'ABC et qui était passé par Lhasa avant le tremblement de terre. Jaimie, après être allé a une nième réunion des chefs nous annonça que le gouvernement chinois mettait fin a l'ensemble des expéditions sur les 3 sommets a 8000, l'Everest, le Cho Oyu et le Manaslu, jusqu'a la fin de l'année. Leurs experts estimaient qu'il y avait 50% de chance qu'un nouveau tremblement de terre frappe encore dans les prochaines semaines/mois. Quelle déception de mon cote, j'avais fait la partie la plus ennuyeuse et il me restait plus que la partie la plus agréable et challenging! L'expédition chinoise avait déjà pliée bagage et les alpinistes rapatriés a Lhasa. La route pour retourner a Katmandu était complètement coupée pour une durée indéterminée et le gouvernement chinois nous affrétait des jeeps pour nous faire sortir par Lhasa. Ils nous restaient a tous des affaires a l'ABC mais le temps de rassembler un millier de yaks qui fasse l'aller retour, on attendit pas plus et on partit le lendemain matin.
Moi qui avais prévu de visiter le Tibet juste après l'expédition, ça tombait bien!



Aucun commentaire: