Rechercher dans ce blog

mardi 9 juin 2015

201504 Tdm 5 E06 Tibet Part 2: Schianze et la route jusqu'a Lhasa


On est reparti du base camp en jeep et avons refait tout le trajet en sens inverse jusqu'a Tingri pour rejoindre la route goudronnée qui nous a mené jusqu'a la ville de Schigatzé dominée par un imposant monastère installé sur le flanc d'une colline. Je me suis fait le tour de ce dernier, sur le chemin de prières avec Jaimie de nuit. On avait quelques pierres dans les poches pour écarter les meutes de chiens sauvages qui peuvent être assez agressifs et effectivement on a eu a s'en servir une fois. La ville est très décalée avec un quartier chinois nouveau composé de grandes avenues rectilignes plein de commerces et de lumières, et d'un autre cote, la vieille ville, entre le monastère et la forteresse, qui a gardé son aspect tibétain. Plein de petites ruelles avec des maisons typiques. Je me suis presque cru dans le centre ville de Lisbonne. Les locaux sont extrêmement aimables et souriants et même quand j'ai emprunté le chemin de prières a contre sens, personne ne m'a fait de remarques désobligeantes ou lancer de regards plein de reproche. Jaimie m'a dit par la suite que les chinois, s'amusaient parfois a faire de même juste pour énerver les locaux car c'est un grand signe de non respect de leur religion. J'ai pu voir a quel point les tibétains sont croyants et pratiquent leur religion avec une grande ferveur. Ils font tous les jours le tour de ce chemin de prière en faisant tourner les milliers de moulins a prières posés tout le long du chemin. Pour la petite explication, chaque moulin a prières est bourré de papiers surlesquels sont écrits des prières. Le fait de faire tourner le moulin équivaut a les lire! Certains en sont tellement accros qu'ils ont même des moulins portatifs qu'ils font tourner tout en marchant dans la rue.

Malheureusement, l'agence qui nous rapatriait n'avait qu'une idée en tête, nous amener le plus vite possible a Lhasa et on n'a pas eu le temps de visiter le monastère.
Apres avoir passé une nuit a Schigatzé, on a reprit la route direction Lhasa et avons traversé de magnifiques paysages avec des canyons entourés de montagnes dont les pics étaient souvent enneigés, ce qui ajoutait un peu plus de magie au décor. On a longé pendant un bon moment la nouvelle voie de chemin de fer qui venait tout juste d'être terminée et qui reliait Schiatzé a Lhasa, encore une bizarrerie de modernité chinoise de plus dans ce beau paysage tibétain.

lien vers la vidéo Schianzé


Aucun commentaire: