On m'avait conseillé d'aller faire un tour dans ce parc de Bardia, bien que beaucoup plus éloigné que son concurrent le parc de Chitwan, que j'avais par ailleurs déjà visité lors de ma première vue au Nepal en 2010. Par beaucoup plus éloigné, j'entends 16h de bus local a partir de Katmandu ou de Pokhara, quasi a la frontière avec l'Inde. Je me suis pointé a l gare routière et on m'a fait monter dans un bus où il y avait encore plein de places disponibles alors que le chauffeur s'apprêtait a partir. J'ai pris mes aises mais on m'a dit que toutes ces places étaient déjà réservées et que j'avais celle du fond sur la banquette a nombre variable! Les routes étaient tellement défoncées qu'a chaque bosse ou trou, je faisais un énorme bond et risquais de me cogner la tête au plafond. Il y avait un seul autre européen dans le bus avec moi qui allait en Inde, sinon que des locaux pas très loquaces en anglais.
J'etais le seul a m'arrêter a cette destination et le chauffeur me laissa sur le bord de la route a 3h du mat devant l'entrée du parc: youpi! Il y avait tout de même un mec qui faisait la nuit devant la porte et qui me proposa de m'amener a moto a une guesthouse. Damien, mon compère aux annapurnas, était venu ici quelques semaines auparavant et m'avait conseillé une auberge tenue par un français, un certain Gautier. Je dus négocier pendant près de 3/4h pour que le motard accepte de m'y emmener et moyennement le double du prix qu'il m'avait annoncé au départ. Il faut dire que l'auberge était situé a près de 35km de l'entrée et qu'il fallut emprunter des chemins bien hasardeux, parfois dans la foret, parfois traversant le cours d'une rivière. On avait appelé Gautier qui m'attendait avec un bon café mais qui m'annonça qu'il était complet. Il faut dire que sa guesthouse n'avait pour le moment que 2 bungalows de disponible a la clientèle, son activité venant de démarrer il y a tout juste 1,5ans. Il me conseilla une autre guesthouse tenu par une famille indienne et m'y déposa en jeep.
Je ne perdis pas de temps et partis tout juste le matin avec un guide local a la chasse au tigre, ma principale raison de ma venue ici a Bardia. Quand je dis chasse, j'entends "spot" bien sur. Le problème avec les tigres, c'est que ce sont des animaux territoriaux et solitaires, ce qui veut dire que chaque tigre va se déplacer dans une zone d'un rayon de 40km environ et qu'ils ne font pas "trop" empiéter sur la zone des autres. Ce qui veut dire que même en étant a la frontière entre plusieurs zones, les chances de spotter un tigre étaient minces. Ils parlaient d'une chance sur 5. Sauf qu'après avoir passé près de 11h avec le guide, a faire la planque pendant plus de 2h parfois au même endroit (ça ne me dérangeait pas plus que ça car j'avais des heures de sommeil a rattraper!), je ne me voyais pas faire ça pendant 5 jours d'affilée, surtout qu'il fallait repayer les droits d'entrée du parc à chaque fois et qu'ils n'étaient pas donnés. J'ai quand même eu le droit a un rhinocéros de près, de très près même vu qu'il était en captivité!
Je suis parti diner chez Gautier qui m'a fait un excellent poulet au miel, et qui m'a conseillé pour le lendemain de faire un tour a velo pour aller a la rencontre des locaux qui ont une vie tout a fait fascinante. Et effectivement, ça a commencé très fort par une cérémonie de crémation au bord de la rivière où 2 corps étaient brulés, un bûcher chacun au bord de l'eau. Les habitants de la région sont pour la plupart des paysans et vivent presque comme au moyen âge. Le forgeron est extrêmement respecté et utile car c'est lui qui répare les lames des faux et couteaux qui font servir ensuite dans les champs. J'ai eu de tres bons moments a me balader ainsi a velo a travers les villages. Les gens m'accueillaient a bras ouverts et on pouvait voir qu'ils n'avaient pas (encore) l'habitude de voir un blanc se balader si près de chez eux.
Finalement une très belle expérience que cet endroit. Ca m'a rappelé un peu la Birmanie où je m'étais baladé a velo près du lac Inlé.
J'avais prévu de rester quelques jours de plus ici mais malheureusement une grève nationale s'annonçait le lendemain sur 3 jours consécutifs, ce qui avait pour conséquence de ne plus avoir de transport du tout alors que je devais être a Katmandu dans 3 jours pour remettre mon passeport a l'agence afin qu'on m'y appose mes visas chinois et tibétain. Je pris donc le bus de 16h et arriva a Katmandu le lendemain a 6h du mat...en pleine grève générale!
lien vers la vidéo Bardia park
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire