De Ghorepani, il m'a fallu une bonne et longue journée a travers de magnifiques forets de rhododendrons rose pour rejoindre le village de Chomrong situé sur une autre vallée. La démarcation des 2 territoires se faisait par le village de Tadapani situé a mi chemin. J'avais jusque là réussi a passer entre les gouttes des brèves mais fortes averses qui pointaient parfois le bout de leur nez sans prévenir mais a a peine 1/2h de Chomrong, j'ai eu le droit a un déluge et impossible de s'abriter quelques parts...même mes vêtements en gortex n'y ont pas suffi. En plus, de nombreuses auberges étaient pleines et j'ai du en faire 5 avant de trouver une place! Et je suis tombé sur celle où il y avait 2 espagnols que j'avais rencontrés plus tôt sur la route. Enfin "espagnol", ils n'aimaient pas qu'on les qualifie comme cela et quand on leur demandait d'où ils venaient, ils répondaient "basque country", ce que personne d'ici n'avait bien sur jamais entendu parler.
Le lendemain, je partis un peu avant eux, ayant vu qu'ils avaient une allure plus rapide que la mienne (on aurait dit des marathoniens de la montagne, surtout avec la dégaine de Santi, l'un d'eux et son petit short moulant de running). J'avais jusque là marcher dans les annapurnas avec un sac de 23kg, bien trop lourd et comportant pas mal de choses inutiles, mais je m'étais dit que ça me ferait un bon entrainement pour l'Everest quand il faudrait porter 3 bouteilles d'oxygène a plus de 8000. Vu que le sanctuaire était une impasse et qu'il fallait ensuite faire demi tour et repasser par Chomrong, j'ai laissé près de 8kg a la guesthouse et me suis retrouvé tout de suite plus léger! J'ai traversé de très jolis villages le long d'une rivière, Bamboo a 2245m, Dobhan a 2600, Himalaya a 2900, Deurali a 3230 (là où j'avais prévu de m'arrêter), puis j'ai poussé un peu jusqu'au Machhapuchhre Base camp (MBC pour les intimes) a 3700. J'etais en train de negocier les prix d'une chambre pour 3 quand Santi et Aratz, mes 2 espagnols, m'ont rejoint et m'on dit: "si c'est pour se lever aux aurores d'ici et monter de nuit jusqu'a l'Annapurna Base Camp (ABC) pour voir le lever de soleil, autant y aller maintenant!". Il n'y avait "que" 2h de plus pour rejoindre l'ABC et c'est comme ça que je me suis embarqué dans une galère! Santi s'était fait mal a l'épaule et ne pouvait plus porter son sac. Aritz prit donc les 2 sur le dos et c'est comme ça qu'on prit la chemin qui montait bien raide dans la neige jusqu'a l'ABC. Vu qu'Aritz portait un surpoids, ils ont mis le super turbo pour arriver vite et en essayant de les suivre, alors qu'ils passaient le sommet d'une colline, je me suis retrouvé en fringale: plus d'énergie pour avancer et en manque de sucre criant! Le soleil s'était déjà quasi couché et il y avait un voile de nuages épais qui rendait le décor juste irréel. Un trou dans cet épais manteau de nuages me laissa découvrir une immense montagne avec un petit bout de ciel bleu derrière: j'avais l'impression de me diriger vers le paradis...il me restait au fond de mon sac un paquet de céréales granola que j'utilisais d'habitude pour le petit dej: sauvé! Surtout qu'il n'y avait juste plus personne qui passait par là a cette heure avancée du jour. J'ai bien mis 10' avant de retrouver mes forces et j'ai pu finir sous un épais et mystérieux brouillard, qui de temps en temps me dévoilait le base camp pour mieux me le faire disparaitre quelques secondes après.
Il y avait pas mal de monde au refuge et après le diner, le gérant du camp nous conseilla a tous d'aller voir dehors. La nuit était claire et le ciel complètement dégagé et c'est là que j'ai compris pourquoi on appela cet endroit le "sanctuaire". On était complètement cerné de montagnes de toute part dotées de pics acérés alors qu'on se trouvait nous même a 4130m d'altitude. Il y avait l'Annapurna South (7219m), le Hiun Chuli (6434m), le Machhapuchhre (6997m), le Ghandharwa Chuli (6248m), le Tent peak (5695m), le Fluted peak (6501m), le Fang (7647m) et bien sur l'Annapurna I (8091m). Le spectacle était majestueux et de se retrouver ici, tout petit au milieu de ces géants, ça donnait froid dans le dos. Sur place, j'ai fait la connaissance d'un guide de haute montagne qui venait tout juste de revenir d'une expédition ratée sur le Tent peak (5695m) et qui était auparavant sauveteur sur l'Everest face sud (ie: cote népalais). Son métier était d'etre déposé en hélicoptère sur les parois de l'Everest puis d'aller rescewer les personnes en danger. Il m'a donné plein de bons tuyaux sur ma prochaine expédition et m'a quelque peu rassuré sur ce challenge qui s'annonce tout de même pleines d'aventures.
On a fait le traditionnel lever de soleil a l'ABC puis, alors qu'il y avait de plus en plus de touristes qui arrivaient, je n'ai pas trainé et suis parti sur les coups de 7h du mat, ai rejoint Chomrong vers 15h puis suis redescendu sur Syauli Bazar dans la vallée où j'ai pu partager une jeep vers 18h30, juste avant la tombée de la nuit qui me ramena sur Pokhora a 21h.
Au final, 10 jours 9 nuits pour faire l'Annapurna Circuit et l'Annapurna Sanctuary: un peu tassé mais c'est ce qu'il me fallait pour me sentir fin prêt pour ma prochaine expédition vers le Toit du Monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire