Rechercher dans ce blog

jeudi 28 août 2014

Tdm4 E13 201407 Tanzanie Part 3: safari au cratère du Ngorongoro

La visite du Ngonrongoro fut incroyable: on descendit très tôt dans le cratère. Il s'agit d'un énorme volcan qui après être rentré en éruption, a balancé tout son magma autour de lui, formant ainsi une partie du Serengeti où les arbres ne poussent plus a cause de la roche volcanique. Dans le même temps, la montagne Ngonrongoro avait perdu toute sa hauteur et c'est ainsi que le cratère se retrouvait très proche du niveau de la mer désormais. 
On eut la chance de tomber très vite sur une scène assez spectaculaire: 2 lionnes en train de consommer leur petit dej du jour, un gnou! Avec une horde de hyènes affamées autour, pressées de manger les restes. Une scène assez surréaliste où la cinquantaine de hyènes n'osait pas toucher a la proie tant que les lionnes, bien que seulement deux, n'avaient pas fini leur festin. Et quand on vit une des deux lionnes s'énerver, on comprit pourquoi! Apres avoir fini, la gueule tout en sang, les lionnes se sont écartées de quelques mètres seulement et sont restées là pour digérer et regarder la suite du spectacle. Les hyènes se sont jetées comme des furies sur le corps du gnou qu'on ne pouvait alors plus voir. Ca a bien duré 30' avec parfois quelques morceaux qui se détachaient et qui partaient aux plus chanceux. Il y eut même quelques chacals et un vautour qui essayèrent de participer a la fête. 

On changea ensuite de spot et on tomba sur 2 autres lionnes se baladant sur la route avec leurs 3 lionceaux: magnifique! Pas du tout gênés par la horde de 4x4 qui les suivait et visiblement assez habitués a leur présence, ils se sont baladés comme si de rien n'était et on eut le droit a de très jolies moments où les lionceaux qui jouaient entre eux. 

On fit une halte a un spot près d'un lac pour la pause pipi où il y avait de nombreux hippopotames tous endormis. J'essaya d'en réveiller un avec une pierre pour prendre de beaux clichés lorsqu'un couple m'interpella en me disant que je visais des hippopotames et que j'etais un idiot de faire ça! Je n'apprécia pas forcement le ton employé bien qu'il est vrai que ce que je faisais était un peu stupide et le ton monta très vite. Finalement le couple se plaignit a leur chauffeur qui se pointa me faire la morale puis appela un ranger qui nous expulsa carrément du parc illico presto! Mes pauvres acolytes qui n'avaient rien a voir la dedans. Pour les dédommager de l'heure perdue qu'ils nous restaient a passer dans le cratère, je décida de payer seul le pourboire du chauffeur mais je sentis que ça ne suffisait pas a certains qui avaient vraiment les boules. Je ne pouvais guère faire plus. 

Aucun commentaire: