Rechercher dans ce blog

samedi 9 août 2014

Tdm4 E08 201406 Afrique du Sud Part 11: le Gauteng, La capitale Pretoria et Johannesburg


L'aéroport international O.R. Tongo est situé plus ou moins au milieu entre Johannesburg et Pretoria. Un train a grande vitesse relie le tout et est très pratique. J'ai commencé par Pretoria où j'ai rejoins mon hostel en fin d'aprem. J'avais choisi le quartier d'Hatfield, un peu a l'extérieur du centre ville mais réputé plus sur. Pour rejoindre mon hostel de la station de train, il y avait a peine 1km mais en marchant, alors que j'etais pourtant prevu et bien sur mes gardes, un mec est venu par derriere en courant jusqu'a mes cotes, visiblement un SDF. Il m'a demandé comment ca allait et se rapprochait tres pres de moi. Je lui ai repondu poliment mais tres sechement. Il m'a alors dit "je ne vais pas te voler mais as-tu quelque chose a me donner!". Je pense qu'il essayait de m'impressionner et de coir si j'allais avoir peur. D'autant plus qu'ici, on conseille a tous les touristes de donner tout ce qu'on a sans discuter car les voleurs peuvent être très violents et vous tuer pour un rien. Je lui ai dit de dégager illico tout en m'écartant de lui, ayant repéré qu'il gardait une main dans sa poche. Le mec laissa tomber et parti. Bienvenue dans l'une des villes les plus dangereuses de la planète!


A l'auberge, j'ai fait la connaissance d'un jeune croate, Sime, qui venait tout juste de débarquer en Afrique et qui était là pour un travail de volontaire de 2 mois dans un centre de recherche sur les babouins au Limpopo. Il avait passé 3 ans a l'université de Brown aux US et avait un parfait anglais. On est sorti au Hartfield square, a pied, dans les quelques bars du coin. Pas de drogués comme a Cape Town mais par contre, la même ségrégation: il y a les bars pour les blancs et les bars pour les noirs.
Le lendemain, on est parti ensemble a Union buildings, le centre où est situé le Parlement. Il ne se visite pas mais il vaut quand même le coup d'oeil. On se croirait revenir a Rome! Une statue fraichement inaugurée ressortait de sa présence dans l'immense jardin publique el contrebas du Parlement: Nelson Mandela, les bras ouverts vers la nation. On s'est ensuite baladé dans le centre ville et notamment a Church Square, poumon névralgique de Pretoria ainsi que Burger Park. Petit tour a Melrose House, une splendide demeure sud africaine d'époque où a notamment été signé le traité de paix entre les anglais et les boers en 1905.
On est ensuite retourné a l'auberge, pris les bagages et le Gautrain direction Johannesburg. 
J'ai pu poser ma tente dans une auberge d'un des quartiers chics de Joburg: Melville. J'y ai retrouvé Conrad, un surfeur allemand que j'avais déjà croisé a Durban ainsi qu'au Mozambique. On a bougé tous les 3 dans le quartier et sa fameuse 7th street. On a été un peu déçu par l'endroit, pas vraiment rempli pour un vendredi soir et surtout bourré de gays! On a bougé sur Greenside, un autre quartier bourgeois et ce n'était guère mieux: seulement des bars où les gens se retrouvent bien bourrés. J'avais déjà remarqué a Cape town et le long de la cote que les filles blanches sud-africaines n'étaient pas particulièrement jolies et ça se confirmait encore une fois a Joburg. 
Tous les bars fermaient a 2h du mat et on a du se rabattre sur un after, le Stone, juste a cote de notre auberge. Là, ambiance quasi 100% black mais je n'y ai pas fait long feu et suis rentré me coucher.



Le lendemain, j'ai du attendre Sime qui se réveille et se rappelle où il habite pour que l'on parte au musée de l'Apartheid: super intéressant et détaillé, il permet de bien comprendre comment se sont déroulées les années d'apartheid des années 60 aux années 2000. Car en effet, cela ne s'est pas arrêté du jour au lendemain dès lors que Mandela a été libéré. De nombreux partisans tentant de saboter le processus de paix entre les 2 races.
Juste a cote du musée, il y avait l'ancienne mine d'or qui a fait de Johannesburg ce qu'elle est aujourd'hui, une mégapole de près de 4 millions d'habitants. Pour la visiter, il nous a fallu payer le droit d'entrée du parc d'attraction qu'ils ont construit tout autour. Plein de grands huit mais dommage, on manquait de temps. La mine d'or est la plus profonde du monde allant jusqu'a 3200m sous terre pour 57 niveaux. La visite ne s'est pas réveillées particulièrement passionnante, la guide étant juste pressée de finir et la découverte de la mine se limitant au 1er niveau soit a 75m sous terre seulement. 
En rentrant en taxi a Melville, on est tombé sur un festival organisé par l'Alliance Française de Joburg, la fête de la musique! La 7eme street était bondée et l'ambiance vraiment chaleureuse. Il y avait en plus le 8eme de final Bresil/Chili ce qui ne manqua pas de pimenter la soirée. On se coucha tard ce soir-là avec Sime...
Le lendemain, je prenais déjà mon vol pour le Zimbabwe et sa principale attraction: les Victoria falls!


Aucun commentaire: