On est parti en shuttle de notre hostel a 5h du mat. Il pouvait contenir 28 personnes alors que l'on était que 7. Ca n'a pas duré longtemps car on a filé direction la gare de bus pour le remplir. Encore heureux que je m'étais réservé la place de devant. Près de 500km a parcourir en 10h de trajet avec une afrique que j'avais l'impression de retrouver tant les villages que l'on traversait ressemblaient a ceux de l'Ouest africain. Les habitants ont toujours le sourire aux lèvres et on ne se sent jamais en insécurité ici.
Arrivé a Tofo, j'ai pu poser ma tente avec vue sur la plage a l'auberge Fatima's Nest. On est arrivé un vendredi, le soir où tous les expats de Tofo sortent se divertir. On a eu le droit a un concert live très sympa a l'hotel del Mar. J'y ai retrouvé mes 2 zouaves, Tim & Jayson qui avaient loué une maison juste en face du spot de surf a Tofhino. On est allé se finir au Mozambeat, un hostel un peu plus haut de gamme plein de charme.
Le lendemain, j'avais booké une plongée mais j'etais le seul client. On est parti au large sur le spot de Giant Castle, censé être l'un des meilleurs pour voir du gros mais malheureusement, pas cette fois: rien a se mettre sous la dent.
L'ambiance a Tofo est des plus agréables: la plage est magnifique et il y a une petite communauté de jeunes expats composée pour la plupart de grands voyageurs. Je suis parti avec Mike faire un tour au spot de surf de Tofhino et on est tombé par hasard sur la maison de Jayson et Tim. Le temps de s'ébouillanter 2 gros crabes qu'un vendeur a la sauvette nous avait déniché puis l'on rentra a l'auberge voir le match France/Suisse de la coupe du monde.
J'avais prevu de faire un ocean safari le lendemain pour lequel on etait censé voir des baleines a bosse et surtout des requins baleines, un des gros poissons que je n'avais pas encore eu la chance de voir sous l'eau. Mais la sortie a été annulée a la dernière minute car trop de vague.
Je suis allé prendre un café chez Linda, une allemande qui avait migré ici il y a 4 ans et qui voyageait depuis 9 maintenant...alors qu'elle n'avait que 27ans! Elle avait été dive master en Thaïlande puis était venue faire de la plongée photo ici. Elle avait comme projet de reprendre des études afin de pouvoir monter un business dans le développement de terrains. Son idée était de démarcher les propriétaires terriens ici et de leurs proposer un partenariat pour exploiter les terres qu'ils n'utilisaient pas afin de les développer avec de l'agriculture et de faire bosser les locaux pour qu'ils deviennent ensuite autonomes. Elle en avait eu ras le bol de la plongée après près de 2000 plongées en 4 ans et voulait passer a autre chose. On a diné avec Jayson et Tim tous ensemble avec au menu des crevettes géantes cuites au barbecue: génial!
Tofo est vraiment un endroit charmant où j'aurais pu me poser: les gens sont peace, il fait beau, la mer est turquoise. Je m'y sentais bien.
On avait prévu de se faire une sortie en plongée libre avec Linda mais elle préféra décommander le matin ne se sentant pas bien. Je suis parti faire mon safari et pas de chance: de nouveau rien a voir! Je m'étais par contre booké une fun dive en free diving avec le proprio d'un centre de plongée, un jeune israélien venant d'Eliat et donnant aussi des cours de Yoga. J'ai du privatiser un bateau pour pouvoir rejoindre le site car le bord de mer n'était pas assez profond pour ce que l'on voulait faire. J'ai de nouveau atteint les 40m en 1'40 et ai eu de super sensations sous l'eau: vraiment une discipline que j'adore.
Le lendemain, il était temps pour moi de partir. Je serai bien resté une semaine de plus mais je venais d'apprendre que des obligations professionnelles m'appelaient a Paris et je devais presser mon retour qui s'annonçait pour bientôt...
lien vers la vidéo plages de Tofo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire