Obligé de prendre un vol en aller/retour Joburg/Vic falls. Pas dans mes habitudes récentes mais je n'ai pas vraiment eu le choix: je voulais absolument voir ces chutes mais je montais de plus en plus au nord et n'aurais pas eu d'autres occasions de les voir.
Je suis arrivé en milieu d'apres midi et j'ai tout de suite senti l'attrape touriste: 30$ le trajet en taxi pour rejoindre la ville alors qu'il n'y avait que 20kms.
J'ai fait mon check in a Shoestring Backpacker et ai pu m'en tirer a 5$/nuit en tente: nickel! J'ai pris toute la fin d'après midi a organiser mes différentes activités ici ces prochains jours que je débuterai tranquillement demain.
Le soir, ce fut la cohue dans l'auberge qui en fait est a moitié auberge, a moitié bar dansant. Or il se trouve que c'est le seul bar de la ville et qu'en plus, il y avait eu un marathon ce matin en ville et tous les participants s'étaient donnés rendez vous là. Les pseudos DJ étaient 2 toxicos au style un peu rock et ils mettaient la musique si fort qu'il était impossible de dormir de ma tente. Moi qui avais prévu de me reposer en ce dimanche après ce long we a joburg, c'était raté.
Je fis la rencontre de 3 australiens super rigolos et un peu déjantés: ils faisaient la fête comme jamais et dansaient sur tout et n'importe quoi mais surtout n'importe comment.
Je partis me coucher vers 1h du mat alors que la fête se terminait enfin et qu'ils éteignirent la sono.
Le lendemain, départ aux aurores pour une matinée de rafting dans les rapids de la Zambizi river. Cette rivière est très réputée pour ses rapids en aval des chutes Victoria mais comme on était en saison d'hautes eaux, on ne pouvait partir du rapid nº1 (celui qui part juste après les chutes) mais seulement du nº16. Ce fut assez rigolo et j'etais en plus avec mes 3 australiens qui mettaient l'ambiance mais tout de même rien a voir avec le Costa Rica. On fit un rapid class IV mais vraiment rien d'incroyable, si ce n'est le canyon que l'on dévalait qui lui était de toute beauté.
L'apres midi, je m'exerça a la pression dans le vide. Je commença par un vol a la Superman au dessus des gorges, puis un petit tour en zip line avant de m'attaquer au gros de la chose: le "Gorge Swing", sorte de saut a l'élastique mais attaché a une corde au lieu d'un élastique, on saute d'une falaise et on fait le pendulaire. J'avais déjà fait un saut de la sorte en Suisse il y a quelques années et je l'avais senti passé. Il y a 5 façons de sauter mais 2 d'entre elles seulement procurent un maximum de sensation. Or il se trouve que j'avais justement booké 2 sauts! Mon 1er, je le fis sur les mains. 2 mecs me soulevèrent les jambes et je pris une impulsion pour me jeter dans le vide. Sensation incroyable de voler tel un superman mais sur le finish, la corde m'a tiré par le dos et j'eus l'impression que mon corps allait se couper en 2 tellement la douleur fut intense et soudaine.
Le second saut se commence en arrière. Je tenais le mec puis je me laissa tomber en arrière dans le vide. Là, ce fut la flip. Je crus que j'allais m'écraser contre la roche avant que la corde ne m'emporte, plus gentiment cette fois. Quelques secondes après, je voyais des dizaines de taches blanches autour de moi. Je crois que j'ai poussé la machine trop loin et que je commençais a avoir des hallucinations dues a la fatigue. Il était temps de rentrer!
Le lendemain, 8h du mat et encore dans les airs. Mais en helico cette fois pour un survol des chutes. Quel régal ce fut de voir cette étonnant spectacle d'en haut. On appelle d'ailleurs ces chutes, "celles qui font le bruit du tonnerre". Il y avait un important nuage d'eau plus ou moins permanent qui remontant des chutes sur une partie de la longueur. Ca cachait une partie de la visibilité mais ça n'en rendait le site que plus mystérieux.
Je partis ensuite en balade dans le parc des chutes. J'ai tout d'abord longé le fleuve sur un bon km et j'eus quelques coups de flips de tomber nez a nez avec un crocodile ou un éléphant mécontent, surtout que j'etais complètement tout seul.
Je rentra ensuite dans le circuit de base avec l'entrée des chutes coté Zimbabwe pour 30$. Les 1ers points de vue étaient pas mal puis le reste, quasi impossible de voir autre chose qu'un gros nuage d'eau. Et il y avait une pluie si dense a certains endroits que j'etais aussi mouillé que si je m'étais jeté dans une piscine. Je fus le seul a avoir mis un maillot de bain et me baladant torse nu. Tous les touristes louaient des imperméables en plastique mais cela ne les protégeait pas complètement, loin de là.
Le summum fut sur l'hedge de la gorge, le point où l'on est le plus trempé. J'eus l'impression de me retrouver sur cette ile en alaska où j'avais gravis un sommet sur des trombes d'eau de la sorte. Le plus bizarre ici, c'est qu'il suffisait de reculer de quelques mètres pour être au sec et bénéficier a nouveau des chauds rayons du soleil.
Je decida ensuite de traverser le pont pour aller cote Zambie. Là aussi une vraie arnaque. Il fallait sue je prenne un visa Zimbabwéen multi entré, soit 45$ au lieu de 30$, puis payer un visa journalier a la Zambie, soit 20$, et enfin, le droit d'entrée dans le parc coté Zambie a 20$ également. Ca commençait a faire saler l'addition! Surtout que la principale attraction cote Zambien, la Devil's pool, était fermée car trop d'eau. Il s'agit d'une sorte de piscine au milieu des chutes que l'on ne peut atteindre qu'en bateau et dans laquelle on peut se pencher et avoir la moitié du corps dans le vide en haut des chutes. Le rafting cote zambien était fermé également. Il ne restait que le saut a l'élastique du pont mais j'avais déjà donné. Le parc cote zambien se révéla plus authentique que cote zimbabwéen et bien plus joli. Je finis autant mouillé des 2 cotés et le total de la visite des 2 parcs me prit quand même 6 bonnes heures.
Rentré a l'auberge, je me fis faire un massage par le centre de spa et m'endormi après a peine 5' de soins!
Je repartais déjà le lendemain... direction Joburg pour un vol quelques heures plus tard pour...Paris.
Retour a la maison après un trip de 4 mois en Afrique de l'ouest et du sud. Je devrais dire un bref retour car je ne restais que 10 jours en France pour repartir aussi sec en Afrique...de l'Est que j'attaquais par Zanzibar...mais pas seul cette fois-ci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire