A peine fini l'ascension du Kili qu'on se bookait déjà un tour en safari le lendemain a 5h du mat. Ca tombait bien car avec ma cheville en vrac, je ne pouvais marcher qu'a l'aide d'une canne et ca allait me permettre de la laisser au repos quelques jours. En revanche, on voulait absolument se faire un safari dans les 2 principaux parcs, soit le Ngorongoro et le Serengeti mais également voir la migration des gnous. Cette dernière avait lieu en continue toute l'année en un énorme cercle, plus d'un million de gnous passant de Tanzanie au Kenya. Les périodes les plus intéressantes a voir sont le passage des rivières et notamment celles du western coridor infestées de crocodiles ainsi que celle de la rivière Mara, la plus large, mais aussi lorsque le gros du troupeau se situe au centre du Serengeti, on peut alors faire un vol en montgolfière pour survoler la migration. Malheureusement on était dans une période où les gnous finissaient de traverser le Serengeti pour aller au Parc de Massaï Mara au Kenya et il était donc très difficile voir impossible de les voir cote Tanzanie.
Le responsable de l'agence avec qui l'on a monté le Kili nous dit qu'il avait justement 2 clients néerlandais qui partaient le lendemain pour 5 jours dont 3 au Serengeti, 1 au Ngonrongoro et 1 dans 2 petits parcs plus mineurs. Pas de migration mais on faisait au moins les 2 principaux parcs. Le prix était assez intéressant (140$/jour soit 700$/tête) et on partir la dessus.
On se retrouva finalement a 5 dans la voiture: 2 anglais et frères Oli et Justin ainsi qu'un néerlandais, William, que j'avais d'ailleurs déjà rencontré au Mozambique a Tofo. On avait tous des programmes différents avec comme seul tronc commun 2 jours au Serengeti et un au Ngonrongoro. On nous avait clairement survendu le tour et le mec de l'agence Kili Climbers s'en était mis plein les poches en nous bookant n'importe quoi au plus cher, et encore on s'en tirait les mieux du groupe. On était tous passé par des intermédiaires et l'agence au final qui nous faisait réellement le tour n'avait rien a voir avec celle avec qui l'on avait négociée.
Passé ces problèmes pécuniers, l'ambiance était tout de même sympa et on eut le droit a une première après midi de game drive dans le Serengeti assez soutenue avec quasi tous les animaux que j'avais déjà pu voir lors de mes précédents safaris, les lions en abondance, bien que toujours très peu actifs. Une nuit en tente dans un camping surchargé par les mêmes types d'agence puis nous repartimes en game drive le matin avant de refaire le chemin inverse pour atteindre le cratère du Ngonrongoro.
On posa notre campement sur le haut du cratère dans un endroit où éléphants et zèbres venaient carrément se servir en herbe et en eau mais aussi pour certains dans les poubelles. Et gare si on s'approchait trop d'eux, c'était la charge garantie! Il faisait assez froid cette nuit là avec un vent glacial. Il faut dire qu'on était basé a 2800m d'altitude tout de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire