Le chemin qui menait a la chaîne de montagnes du Svaneti était superbe. On a tout d'abord croisé un énorme barrage qui ressemblait étrangement a celui utilisé dans un des derniers James Bond. Le paysage était très escarpé avec de vertes prairies au pied de monts enneigés.
On a trouvé une petite pension sur le flan d'une des collines de Mestia et on est parti se restaurer après avoir pris les informations nécessaires pour la rando du lendemain. On est également rentré en contact avec 2 guides locaux pour faire une expédition sur l'un des sommets du coin. Malheureusement le 1er n'était pas dispo et le second seulement dans 2 jours. Les sommets ici sont assez difficiles et techniques: les plus hauts, dépassant les 4000m (le plus haut culminant a plus de 5000m) et le niveau d'escalade allait de 4b a 5 (pour un prix aux alentours des 4000$) soit pas du tout notre niveau sachant qu'en plus, Alex n'avait même jamais fait de trek de sa vie. Au niveau équipements, il était venu avec une paire de tennis et un pull over. Un peu juste pour une expédition de la sorte. On s'est dit que j'allais le tester sur une rando un peu poussé le lendemain et que si ça collait, on essayerait une expédition pour alpiniste débutant (niveau 2) sur un des sommets près de Mestia qui pouvait être faite en seulement 2/3 jours pour un prix raisonnable (400$ environ).
On a retrouvé nos amis danois au quasi seul resto de Mestia et après un bon diner, on s'est couché vers minuit.
La rando du jour est censé nous amener sur un lac en altitude a 2600m en 4h aller. On a démarré a 8am après un copieux et délicieux perit dej russo-géorgien proposé par notre hôte Marta.
La 1ere étape du trek était une grande croix que l'on pouvait apercevoir du village au sommet d'une petite montagne. Elle ne semblait pas éloignée du tout et après avoir longé une rivière pendant quelques minutes, on a coupé a travers la foret pour essayer de monter directement a la croix sans passer par le chemin de rando qui avait l'air de serpenter sans fin. La pente de la foret s'est avérée de plus en plus inclinée et on s'est tous les 2 un peu écorchés en glissant lors de l'ascension. Alex a bien dérapé sur 15 mètres avant d'etre arrêté par un arbre. On a mis 1h30 pour voir le bout de cette foret et enfin débouché sur une prairie au sommet d'un vaste plateau. La vue y était très belle avec de nombreux sommets enneigés dont le fameux mont Ushba culminant a 4700m et surnommé le "twin peaks". En direction du lac, on a fait la rencontre d'un fabuleux couple de suisse alémanique originaire de Berne et vivant dans un espèce de camping car tout terrain aménagé a leurs gouts. Je n'avais jamais vu un tel engin. Il pouvait passer quasi partout. Il venait de passe les 6 derniers mois en Georgie après être passés par la Turquie. Ils avaient environ 70ans chacun et incroyable mais vrai, ils avaient monté le Bubatov Kuk, le sommet au Montenegro dans le parc du Dormitor que je n'avais pas réussi a gravir malgré 12h de marche! Ils s'y étaient pris autrement tout de même en s'approchant très près avec leur véhicule tout terrain et en plantant leur tente au pied du sommet mais avaient réussi a atteindre le sommet en 3 jours: chapeau bas.
On est arrivé au lac après 4h de marche qui en fait est composé de seulement 3 plans d'eau a la couleur de l'eau douteuse...moi qui avais pris mon maillot pour m'y baigner. On a cassé la croute près du lac alors qu'il commentait a pleuvoir. On s'est dit que ça faisait un peu court comme rando pour une journée et on a entrepris l'ascension du mont qui dominait le lac. On a atteint le sommet au bout de 2h30 d'ascension non sans quelques frayeurs dues a la roche volcanique très friable et a la pluie qui rendait le tout très glissant. On a pu bénéficier d'une jolie vue sur les 3 glaciers qui bordaient le mont Usbha mais malheureusement pas sur ce dernier, couvert par les nuages. La descente a été assez rigolote lorsqu'on a dévalé certaines pentes couvertes de petits cailloux en courant comme des dératés. Revenus au niveau du lac, j'ai proposé a Alex de prendre un "raccourci" par la droite qui menait a une rivière et qui descendait tout droit le long de la vallée. D'ici, j'avais l'impression qu'on atteindrait le village de Mestia en a peine 45'. On a mis une bonne heure pour seulement rejoindre la rivière après être tombés de multiples fois, la pente étant assez forte et couverte a certains endroits de mousse. La rivière avait quelque chose de magique. Elle passait sous une couche de glace a certains endroits et a d'autres, la glace ayant cassé, on pouvait la voir dans un superbe décor, d'autant plus que quelques nuages très bas ont rajouté a la féerie des lieux.
On a entrepris de descendre le long de la rivière mais c'était sans compter les rochers qui étaient parfois ultra glissants ainsi que le torrent en lui-même qui a certains endroits, se transformait carrément en cascade. On a essayé a plusieurs reprises de remonter un peu en amont du torrent qui devenait vraiment trop difficile a suivre mais le chemin en amont n'était pas pour autant plus aisé avec de hautes herbes mêlées de ronces, chardons, orties et autres espèces en tout genre plus piquantes les unes que les autres...et le pauvre Alex était en short! La progression se faisait tres difficilement et surtout oentement et je commencait a avoir peur qu'on se fasse rattraper par la nuit. On pouvait un chemin en contrebas de la vallée qui avait l'air de longer le torrent mais en essayant de le rejoindre, on a du descendre une pente assez pentu et on s'est retrouvé dans un nouveau torrent avec en face une autre pente très abrupte. On n'a pas eu d'autres choix que de longer le torrent mais ce dernier descendait pas mal a la verticale et après 15' les pieds dans l'eau, on s'es retrouvé en haut d'une falaise de 15m de haut où le torrent se transformait en cascade. Impossible de descendre par là et on a du escalader un des cotés du canyon qui bordait le torrent en s'agrippant aux herbes. Pas idéal mais on a réussi a passer et après 20' de marche dans les hautes herbes, on a atteint de vieux petits cabanons abandonnés qui menaient au chemin que l'on avait précédemment aperçu. On a finit en courant sur ce chemin et après 45', on a rejoint un village qui se trouvait ne pas être le bon mais celui d'a coté. Restait encore 4km a parcourir mais on a eu la chance de tomber sur une mère de famille sympa qui s'est arrêté et nous a pris en stop. Résultat des courses: 11h45 de marche et quelques sueurs froides mais le baptême d'Alex était plutôt réussi. Quelle première pour lui qui était tout excité d'avoir réalisé une telle performance.
On a decidé de ne pas faire d'expédition le lendemain et de reposer nos muscles et après un bon diner on a filé au lit vers minuit.
Demain, on reprend le bus retour direction Tbillisi, la capitale puis un autre pour le second site de montagne géorgien, a savoir Kazbegi, en Ossetia du Sud.
lien vers la vidéo Zvaneti
lien vers la vidéo Zvaneti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire