Bus de nuit aujourd'hui en direction d'Antalya:11h de bus avec un départ a 20h et j'ai dormi la totalité du voyage d'une seule traite. Je suis arrivé a 5h30 du matin et j'avais prévu de louer une voiture a la gare de bus mais les prix a 180TL sur 2 jours (soit 35€/jour) etaient dissuasifs pour la Turquie. J'ai donc pris un bus en direction de la vieille ville et ai rejoint la pension où j'avais prévu de rester vers 7h du mat. Alex, le russe que j'avais rencontré au parc du Dormitor au Montenegro, m'a contacte et m'a dit qu'il était chaud pour se joindre a mon trip. On s'est donné rdv le soir vers 21h a la pension et du coup, j'ai pu louer une voiture pour 70TL/jour et ai filé en direction du site de Termessos, occupé a l'époque par des Pisidiens avant d'être envahis par Alexandre le Grand. Les 10 derniers kms pour rejoindre le point de départ de la balade se font sur une route de montagne qui n'arrête pas de monter. Arrivé, je me suis un peu cru dans la jungle, surtout qu'il n'y avait quasi personne sur le site. Le theatre, donnant sur une vue plongeante de tout un vallon jusqu'a Antalya et la mer méditerranée. Je me suis ensuite perdu dans l'ancienne nécropole antique où d'innombrables tombeaux et mausolées a moitié ouverts parsèment les différents flans de la montagne. Certaines avaient même encore des restes d'os a l'intérieur (j'en ai fouillé quelques unes des fois qu'un trésor y avait été oublié!). J'ai mis près de 2h en plein caniar a me sortir de ce bourbier tant la végétation était parfois dense mais surtout très "piquante" avec ronces et chardons a foison...pas cool quand on est qu'en flip flop. J'ai atteint la tour de guet dans laquelle le gardien m'a accueilli chaleureusement malgré la barrière de la langue. Il est là tous les 2 jours pendant 2 jours et doit surveiller les éventuels départs de feu. Je me suis extirpé du site vers 14h harassé par la chaleur. J'ai repris la route en direction cette fois de Perge, comprenant des ruines pas en super état. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de site archéologique où il faut imaginer comment était le site avant car toutes les pierres sont par terre.
J'ai enchainé sur le site d'Aspendos dont le theatre romain construit au 2eme siècle après JC et pouvant contenir jusqu'a 15,000 places valait vraiment le déplacement. Juste avant la visite, j'ai visité un pont assez bizarre, conçu en zig-zag afin de mieux résister aux forts courants de la rivière. J'allais partir quand j'ai vu 3 jeunes turcs en maillot de bain dormir a l'ombre de leur voiture au pied de la rivière en contrebas du pont. J'ai fait ni une ni deux et me suis garé a coté d'eux afin de me baigner dans la fraiche rivière et me refroidir.
Je suis revenu a l'auberge vers 18h30 et ai profité de l'ellapse de temps qu'il me restait avant l'arrivée d'Alex pour faire une bonne sieste réparatrice. Je me suis réveillé en sursaut a 23h30 et toujours pas d'Alex! Il ai finalement arrivé 5' plus tard. On s'est fait une petite sortie dans Antalya qui n'était pas trop animée, surtout pour un vendredi soirmais on a trouvé tout de même un coin qui bougeait, dans la seule discothèque de la ville, Allya, énorme et a ciel ouvert.
Le lendemain, depart assez tot en direction de la cote. On a commencé par le mont Tahtali que l'on voulait monter, mais on s'est vite rendu compte, a son pied, qu'on y arriverait pas et j'ai décidé de ne pas me casser la tête et de prendre le telepherique qui amenait jusqu'au sommet. Le trajet n'étant pas donné, Alex a préféré m'attendre au bas du telepherique. Le panorama était sublime avec une vue sur toute la cote, de Kemer aux montagnes d'Olympos. Il y avait une agence qui proposait une descente en parapente et j'ai sauté sur l'occasion. Un vrai régal. Le mont était déjà a 2365m mais j'ai pu monter jusqu'a 3000m avec le parapente et admiré la totalité de haut: magnifique! Le pilote m'a également fait faire quelques tricks comme une chute libre vrillée et j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors d'une chute libre en parachute!
J'ai retrouvé Alex après près de 2h d'attente pour lui et on a filé direction la plage de Kemer. Celle-ci était assez bondée et il faut dire que les transats vont quasi dans l'eau ce qui ne laisse pas beaucoup de places pour marcher, surtout qu'il s'agissait de galets et non de sable. On s'est tout de même bien prélassé sur la plage et on a attendu le début de soirée pour bouger en direction d'Olympos. Ce dernier est un petit village super mignon lové au fin fond d'une gorge et ayant un charme fou. On a fait un tour d'une des auberges les plus réputées du coin et on se serait cru dans un vrai western. Il faut dire qu'ici, les maisons sont appelées des "tree house". On serait bien resté quelques jours dans cette ambiance assez baba cool, surtout que le con est réputé pour l'escalade mais on devait rendre la voiture de loc le lendemain matin. On a ensuite fait un bon 20 bornes a travers une foret montagneuse pour passer un col et redescendre sur le village de Cirali où après 45' de montée d'une montagne rocailleuse a la lueur de nos torches, on a atteint le site des Chimères. Des flammes sortent toutes seules de la roche par ci par là en raison d'émanation de méthane que dégage le sol. Il suffit de souffler dessus pour les plus petites pour les éteindre et de mettre une allumette pour les rallumer. Certains se font même griller leurs saucisses! Nous, on a tout de même préféré diner dans un resto de poissons a Cirali puis on est sorti a Kemer. Alex avait entendu parler d'une soirée russe dans la boite Crystal, l'une des 3 grosses boites de Kemer mais ce n'était pas vraiment bondé et surtout la musique était vraiment horrible. La DJ prenait un malin plaisir a passer en accéléré quasiment toutes les chansons...sans doute avalée trop de speed! J'ai essayé de rentrer a la boite Inferno mais recalé a l'entrée: ça faisait longtemps. Soi-disant il fallait être accompagné mais je crois que mon fort bronzage de ces derniers jours me fait a tort passer pour un turc ce qui n'est pas un avantage ici. On a dormi dans la voiture jusqu'a que je me fasse réveiller vers 5h du mat par les dizaines de piqures de moustiques que j'avais reçues pendant la nuit. On a repris la route pour rentrer sur Antalya, rendu la voiture et sauté dans le bus de 7h30 direction le site de Pamukkale.
lien vers la video Antalya région
lien vers la video Antalya région
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire