On a pris le bus en direction de Yerevan, la capitale arménienne avec pour intention de visiter en chemin 2 monastères situés dans le canyon du Debed. Apres 3h de trajet et le passage de la frontière, le chauffeur du minibus nous a arrêté dans la ville industrielle de Valazdor: un choc! On dirait une ville laissée a l'abandon avec plein d'énormes bâtiments de l'ex-URSS totalement délabrés et des voitures plus pourries les unes que les autres. Encore heureux que les locaux sont sympas et surtout qu'ils parlent russes et qu'Alex est avec moi par e que sinon c'était quasi mission impossible.
On a finalement réussi a négocier un tour en taxi d'environ 5/6h pour la modique somme de 18€! La voiture n'est pas toute neuve et on l'apprendra a nos dépens sur le chemin du retour où une pièce a cassé et le chauffeur a du trouver une pièce de rechange dans un bouiboui du coin et la changer lui-meme. Il m'a demandé la valeur de mon iphone et quand je lui ai dit 400€, il m'a répondu que je pouvais avoir l'équivalent de 3 voitures "étrangères" avec ça...je ne m'imagine même pas combien ça fait en voitures locales!
En revanche, la visite a été plutot réussie. On était complètement en dehors des circuits et horaires touristiques et on a pu bénéficier des sites pour nous tous seuls. On ne s'est pas fait prier pour en profiter et se faire plaisir au niveau des photos...on a démarré par un vieux câble car des années soviétiques au pied d'une mine de cuivre toujours en activité. La ville minière fait juste flipper par sa pauvreté et son insalubrité. Pour vous dire, même les chevaux mangent dans les poubelles ici! Les gens sont par contre charmants et on ne paie pas pour rentrer sur les sites ici. On a fait le monastère de Sanahin puis celui de Haghpat, tous les 2 situés sur de hauts plateaux bordant le canyon de Debed. On a repris la route a la nuit tombée pour rejoindre le village de Dilijan, perdu dans la foret
lien vers la video canyon Debed
lien vers la video canyon Debed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire