Rechercher dans ce blog

samedi 15 juin 2013

201306 Montenegro Part 3: Ulcinj & ses environs


Me voilà arrivé a Ulcinj et oh surprise, il fait beau ici: grand bleu et pas une goutte de pluie ni un nuage a l'horizon. Ca ne m'était pas arrivé depuis Budapest! J'ai marché un bon 3km de la station de bus jusqu'a la petite plage adjacente a la forteresse d'Ulcinj. Je me suis trouvé une chambre chez l'habitant avec vue sur la mer pour 10€/jour. Je ne pouvais pas être mieux placé si ce n'est que ma fenêtre donne juste sur le minaret de la mosquée. Encore heureux que l'appel a la prière est chantée par une voix assez mélodieuse!

J'ai appelé le centre de kite mais ils m'ont dit que le vent ne soufflerait que dans 2 jours. Je suis donc allé me balader sur les hauteurs de la vieille forteresse qui est située sur une corniche et qui domine le centre ville et la mer. Je me suis attablé a une table d'un resto de poissons et ai pu profiter du beau temps et de la truite locale qu'on m'a même préparé devant moi. L'intérieur de la forteresse est vraiment charmant avec plein de maisons en vieilles pierres et des minuscules ruelles pavées. La petite plage elle est déjà remplie de monde mais plutôt de gens a la retraite venus se dorer la pilule au soleil.
Le lendemain, je me suis mis en mode sportif et suis parti faire un footing plus au sud pour rejoindre le spot de kite situé a une douzaine de kms du centre ville. Apres 1h de footing, je suis arrivé sur la grande plage de Ulcinj et il m'a fallu encore une bonne heure et demi, non sans m'arrêter pour gouter la température de l'eau et me rafraichir, afin de rallier le spot. Il y a en fait 2 spots collés l'un a l'autre et seulement séparés par la rivière Bojana. De l'autre cote de la rivière se trouve l'ile d'Ada avec sa plage nudiste mais la saison ne commençant que le 15 juin, rien n'etait encore ouvert. Ils installaient a peine les premières paillotes en bord de mer. J'ai réussi a trouver le centre de kite par leur drapeau "F one". J'ai fait la rencontre de Sebastian, un suisse allemand qui avait pris 15 jours de kite dans une formule tout compris. Il était arrivé depuis une bonne semaine et n'avait pas eu beaucoup de chance jusque là: il était seul dans le kite center, son hôtel venait a peine d'être inauguré et il était le seul client dedans a essuyer les plâtres (genre pas d'eau chaude and co...) et pour couronner le tout, il n'avait pas eu une seule journée de vent depuis son arrivé!
Vu que le vent ne soufflait pas, je suis parti me trouver un restaurant pour le déjeuner et Sebastien m'a accompagné. Les mecs du centre nous en ont conseillé un près de l'ile d'Ada, censé être au bord de l'eau. Je n'ai donc pas pris mes chaussures et y suis allé pieds nus en marchant le long de la plage dans le sable. Belle erreur: on a mis 1h30 a rejoindre le resto qui en plus n'était pas vraiment situé sur la plage mais près d'un pont. La route pour rallier le pont de la plage était un chemin en petites caillasses et mes pauvres petits pieds tendres de parisien ont pris très cher. On s'est dit qu'on allait prendre la route goudronnée pour le retour et qu'on trouverait bien quelqu'un pour nous prendre en auto-stop. On a marché plus de 2h et personne n'a daigné s'arrêter. Avec Seb, on s'est échangé a tour de rôle ses sandales car même la route asphaltée n'était pas vraiment lisse et je n'arrivais plus a faire un pas sans souffrir le martyr. Dans notre malheur, la première route a rejoindre la plage était située a 2km plus au nord du spot de kite, ce qui nous rajoutait 4km en plus par rapport a la plage! On a eu la chance de tomber sur une des nanas du kite center a l'entrée de la route menant a la plage et elle a pu abréger nos souffrances.
Le soir, on a déjeuné ensemble avec Seb dans un resto situé sur les hauteurs de la forteresse. On a ensuite pris un verre dans un bar sur la petite plage et l'ambiance était vraiment bizarre: c'était comme un défilé sur le petit remblai qui bordait la plage. Les nanas, de toutes âges (mais surtout très jeunes de 14 a 18ans), se mettaient sur leur 31 avec talons aiguilles de 20cm and co. On s'est dit qu'il y avait une boite de nuit qui allait tourner ce soir mais non rien.
Le lendemain, on avait prévu avec Seb de louer un scoot pour visiter quelques endroits touristiques près d'Ulcinj mais malheureusement le seul loueur de scooters de la ville était parti pour la capitale pour la journée et avait bien sur pris les clés de tous les scoots avec lui! On s'est finalement retrouvé sur le spot de kite vers 13h, le ventre plein je précise, et cette fois-ci le vent était au rdv: un bon 20 noeuds. Les mecs du centre m'ont filé une 11m F one qui datait d'au moins 4ans. J'avais débuté avec lors de mon initiation au kite a El Gouna en Egypte. J'etais complètement surtoilé et les mecs n'avaient pas d'autres kites de dispo. J'ai galeré toute la journée a essayer de border mon kite sans me faire trop arracher et a remonter au vent tant bien que mal. Le soir rebelote avec Seb au centre ville d'Ulcinj. C'était un vendredi soir et encore une fois, défilé sur le remblai et toujours pas de boite de nuit d'ouverte.
Samedi matin, cette fois-ci, j'ai pu mettre la main sur le loueur de scooter et lui ai pris un 125cm3 pour la journée. Je suis passé récupérer Seb a son hôtel et on s'est tapé une bonne heure le long de la cote monténégrine afin de rejoindre la minuscule ile de Sveti Stefan: super jolie mais impossible d'y rentrer depuis qu'ils ont transformé l'ile en hôtel de luxe. On est ensuite allé déjeuner a Virpazar, le petit village en bord du lac Skadar que j'avais fait de nuit il y a quelques jours avec Alex et Zac. On a rejoint Ulcinj en prenant la route "rupestre" qui longeait le lac: superbe! On est arrivé vers 14h30 au centre de kite et j'ai commencé avec la même voile qu'hier: au bout de 2h30 de galère de nouveau, je suis allé me plaindre du matos et ils m'ont alors donné un kite F one tout neuf de cette année qu'ils n'avaient pas jamais utilisé...un régal. J'ai retrouvé mes sensations du Cap Vert et me suis éclaté jusqu'a 19h sur l'eau comme un petit fou. Le soir, on a remis ça une nième fois avec Seb mais cette fois-ci la parade continuait par un night club. J'ai retrouvé un peu les mêmes ambiances qu'a Belgrade et a Sarajevo, a savoir de la musique super forte avec des petites tables partout toutes réservées et pas de dance floor. On ne pouvait même pas s'entendre hurler dans les oreilles de l'autre! On a quand même compris le fin mot de l'histoire: les 3 jours de parade étaient seulement destinés au samedi soir en boite de nuit. On n'a pas fait long feu.
Dimanche matin, je me suis levé a 5h du mat pour rendre le scoot et attraper le bus de 6h (le seul de la matinée) direction Shkodra en Albanie.
J'ai vraiment adoré le Montenegro, malgré les prix qui sont un peu plus chers que dans le reste des Balkans, qui regroupe en un tout petit espace tout ce qu'il faut: montagnes, plages avec du kite, jolies petites villes médiévales. Manquait plus qu'un peu de plongées mais malheureusement les centres n'étaient pas encore ouverts. Dommage car il parait qu'ils avaient un grand nombre d'épaves a me faire visiter...next time!

lien vers la vidéo Ulcinj

Aucun commentaire: