Rechercher dans ce blog

samedi 22 juin 2013

201306 Macédoine


Apres la visite de Pristina ce matin, j'ai pris un mini bus pour la Macédoine a midi et suis arrivé a 14h dans la capitale Skopje. Mon hostel est situé en bord de rivière un peu a l'extérieur du centre ville et on sent qu'il a vécu. Ils étaient d'ailleurs en train de le rénover. J'ai tapé la discute avec Pablo, un black venant probablement d'Haiti ou de Cote d'Ivoire qui était là pour quelques jours, le temps d'attendre le délai légal afin de pouvoir revenir en union européenne pour les 3 prochains mois. Il fait du business dans l'immobilier en Bulgarie. Un bon baroudeur qui avait l'air de bien connaitre l'Amérique Centrale.

Je me suis mis en mouvement vers 15h30pour visiter le centre ville et il faisait une chaleur étouffante. Et bien sur, ça n'a pas manqué, au bout de 5' de sortie qu'une violente pluie s'est mise a s'abattre sur la ville et est devenue si forte que même les branches des arbres ne suffisaient plus a me protéger de la pluie! Ca n'a pas duré et j'ai pu reprendre la visite avec un beau soleil par la suite.
Le centre ville est très spécial: ils ont construits plein de nouveaux buildings et on lis des statues en veux-tu en voilà partout. Et quand je dis partout, c'est vraiment partout...de toutes tailles de toutes sortes a tel point que ça en perdait son harmonie.
J'ai flâné dans le vieux bazar turc refait a neuf avec les marchands d'or et de bijoux en tout genre puis suis monté a la forteresse mais malheureusement celle-ci était fermée. On dirait qu'il se prépare quelque chose ici car j'ai vu de nombreux podiums de concerts qui se montaient dans toute la ville.
J'ai alors attrapé un bus pour aller en direction du canyon Matka situé a 3/4h du centre.

Arrivé sur place, j'ai eu la bonne surprise de voir des kayakeurs s'entrainer sur un parcours de rapides...on se serait presque cru aux JO! J'ai marché quelques minutes jusqu'au 1er barrage puis ai longé le lac artificiel sur un petit chemin de montagne. Le chemin fait 6km mais je n'ai pu en faire qu'a peine la moitié car le bus retour partait 1h30après m'avoir déposé. Sur la route, j'ai croisé un restaurant assez charmant malgré son air très touristique accolé a un petit monastère orthodoxe.
Je suis revenu a l'auberge a la tombée de la nuit et j'ai pris quelques rakia, la boisson locale avec le gérant de l'auberge, un ancien combattant de rue, ainsi qu'un de ses potes bodybuldeurs macédonien bossant dans la sécurité et un des clients de l'auberge complètement ivre et qui arrivait a peine a aligner 2 mots correctement. La soirée semblait mal engagée puis une japonaise est arrivée en provenance de Thessalonique mais elle était trop fatiguée pour sortir: damn! J'allais me résoudre a partir seul en vadrouille quand un groupe de 5 jeunes français est arrivé. Ils faisaient tous un semestre d'étude ou un stage a Sofia et était venu visiter la Macédoine le temps du week end. On est parti tous ensemble diner dans un resto dans le centre au bord de la rivière et on est tombé sur un groupe de musique live assez sympa avec un saxophoniste qui assurait bien. Vers minuit trente, on est allé sur la place principale où avait lieu un autre concert mais de reggae macédonien cette fois: plutôt sympa. Il y a en fait un festival de musique de rue dans la ville qui commençait aujourd'hui et on s'est dirigé vers la forteresse pour voir un autre groupe mais cette fois-ci, la musique n'était pas terrible. On s'est baladé dans le bazaar turc où de nombreux bars etaient bondés puis on s'est terminé au city park où après s'être fait recaler d'une première boite sous les cendres d'un feu d'artifice improvisé, on est rentré dans un autre du même genre avec comme d'habitude le style balkans: plein de tables hautes partout, pas de dance floor et la musique a fond. On a quand même réussi a bien s'amuser dans ce petit groupe francophone bien sympathique et on est rentré vers 5h du mat.

Le lendemain, départ a 8h pour le lac d'Ohrid situé a 3h30 de bus. J'ai fait mon check in dans l'auberge Sunny Lake en plein centre ville et ai filé avec une jeune américaine faire un tour au monastère Sveti Naum, l'un des plus vieux de Macédoine et contenant le cercueil du Saint Naum au dessus duquel on est censé encore entendre battre son coeur si on y colle l'oreille...pour ma part, je devais être dur de la feuille ce jour là. On est ensuite parti en mission pour essayer de gravir le mont Madrongo, le plus haut du coin a 2255m. La difficulté n'était pas censé etre dans la marche en elle-même car une route devait nous mener a 1h de marche du sommet mais a trouver une voiture qui pourrait nous y amener vu qu'il n'y avait pas de bus sur cette route menant au col en question. On a attendu a peine 10' au croisement avant de monter dans une fourgonnette d'un local très sympa faisant de la livraison pour des boissons (orangina): peut être mon futur métier dans un futur proche! Apres a peine 1/4h d'approche, la citadine américaine n'en pouvait déjà plus et a préféré rebrousser chemin. De mon coté, j'ai gravi sans grande difficulté le reste de la montagne (va savoir si je suis sur entrainé ou si l'américaine n'était vraiment pas sportive pour un sous mais je crois que j'opterais plus pour la 2eme option) et ai pu jouir d'une magnifique vue sur les 2 lacs qui bordaient la montagne. A la redescente en revanche, j'ai pris un autre chemin et ai du une nouvelle fois affronté des pans enneigés. Pas super pentus comme en Albanie mais le problème était plutôt dans mes chaussures: je n'avais pris que les claquettes! Au bout de 5', mes pieds glissaient tellement dans mes chaussures que j'etais a 2 doigts de les casser. Vu que je ne voulais pas que la même mésaventure qu'a Ulcinj m'arrive, a savoir marcher pieds nus sur des chemins rocailleux, je me suis essayé a la marche pieds nus dans la neige...j'ai tenu 30 secondes a tout casser! Au final, je suis parvenu a redescendre en autant que la montée. Il était 18h30 et il ne me restait plus qu'a prier très fort qu'une voiture égarée passe dans le coin avant la tombée de la nuit. Au bout de 30' d'attente, je suis tombé sur un couple la cinquantaine passée belge habitant a Bruxelles: cool! Ils m'ont emmené faire 1 tour au St Tropez local avant de me déposer a l'auberge a la tombée de la nuit.
Le soir, toute l'auberge est sortie ensemble soit un groupe de 25 jeunes déchaînés et pour la plupart déjà bien bourrés (UK oblige!). On est allé dans un bar avec music live. C'était bien calme au début puis c'est devenu bondé vers 1h du mat. J'ai rencontré 2 australiens assez cool avec qui j'ai passé le reste de la soirée. On est allé dans une boite de nuit par la suite et oh surprise, après a peine 5' dans la boite, je retombe sur mon groupe de petits français bulgares que j'avais rencontré a Skopje. L'ambiance était toujours de style Balkan dans la boite et c'était cool que je les retrouve.
Le lendemain, mon bus pour Sofia, ma prochaine destination ne part qu'a 7pm. Je suis donc allé visiter la vieille ville et ai crapahuté jusqu'a la forteresse d'où j'ai pu jouir d'une très belle vue sur le lac. Je me suis fait quelques églises et monastères en passant puis ai cherché un bout de plages pour aller me baigner. Et sur qui je tombe? De nouveaux les français bulgares en train de se baigner. On a passé une petite heure ensemble puis après un petit tour chez le barbier bien utile, j'ai pris mon bus de nuit pour la Bulgarie.

Aucun commentaire: