Plovdiv est une ville agréable au centre de la Bulgarie qui contient 6 collines dont l'une où est située mon auberge, Hikers Hostel. J'ai fait la rencontre d'un portugais et d'un coréen et on s'est fait un petit poker l'apres midi avec le gerant de l'auberge afin de laisser le soleil retombé car ici il n'y a pas un gramme de vent et l'air ambiant est étouffant. Je suis ensuite allé au free walking tour du centre ville a 18h avec Marie, une néozélandaise d'origine des philippines qui avait débuté un tour du monde depuis quelques mois déjà. Elle avait du mal a marcher car elle avait la cheville qui avait gonflé suite a une infection due a une piqure d'insecte en Thaïlande. Elle avait consulté 2 docteurs a Istanbul et n'avait pas pu visiter la Turquie, totalement immobilisée pendant 2 semaines la pauvre. A peine le free walking tour commencé que je me suis demandé ce que je foutais là! La guide s'est présentée en disant qu'elle n'était pas une guide professionnelle mais une lycéenne: super comme intro. J'ai tout de même bien apprécié les vieilles maisons du centre ville en partie en bois et la belle vue de la forteresse avec un magnifique coucher de soleil. Le soir, on s'est baladé dans les petites ruelles a la lueur de la pleine lune avec une allemande et le coréen, a la fraiche. On a ensuite fini a l'auberge autour d'une bouteille de vodka frelatée locale qui m'a retourné la tête le lendemain alors que je n'en ai pris qu'un verre. On a passé la fin de la soirée avec un joyeux groupe de 7 anglais qui venait de finir leur 2eme année d'université et avait acheté une jeep pour traverser l'Europe de l'est et les balkans avant d'envisager de la vendre arrivés a Istanbul puis repartir en avion en Angleterre. Plutôt malin comme programme.
J'avais prévu de prendre le bus de 6h50 du mat mais encore une fois, le réveil n'a pas fonctionné et je me suis réveillé a 7h. Je me suis rabattu sur le bus de 10h qui prenait4h30 pour rejoindre la cote de la Mer Noire et plus précisément la ville de Burgas. A la station de bus de Plovdiv, la nana qui m'a vendu le billet ne parlant pas tres bien l'anglais, a demandé a une jeune fille qui allait dans la même direction de m'accompagner. J'ai fait sa connaissance et on a bien sympathisé. Elle s'appelle Nevena, 28ans, originaire de Bourgas mais travaillant a Plovdiv depuis 3 ans comme agent de la circulation. Elle a rejoint Plovdiv pour son mec et n'est jamais sortie de son pays: un petit contraste avec mon parcours mais c'est dans les différences qu'on fait les plus belles rencontres ;-) elle a commencé a me parler de kitesurf sur la plage de Burgas et j'ai tout de suite fait tilt! Arrivés a Burgas, je l'ai accompagné faire une démarche administrative puis elle m'a fait rencontrer sa jeune soeur de 22ans qui travaille dans un salon d'onglerie dans le centre ville. Elle m'a ensuite accompagné sur la plage où on est allé voir les mecs qui kitaient. Malheureusement le vent n'etait pas assez fort. Seul un mec avec une voile de 18m a pu faire quelques bords. Il n'y a pas de kite center ici et pour lui du matos, il fait que j'aille au centre ville dans leur boutique puis que je prenne un taxi pour rejoindre la plage avec le matos et fasse le même trajet au retour: pas pratique du tout, d'autant plus si je dois changer de kite parce que la puissance du vent change! Ils n'annonçaient pas plus de vent le lendemain et au donc mis mes envies de kite de coté et suis allé me baigner dans la mer noire avec Nevena. L'eau faisait un bon 27°c avec quelques petites vagues: un régal. On s'est fait un petit resto de poisson et je suis parti dans mon hotel au centre ville. On s'est rejoint le soir et elle m'a emmené dans un de ses repères: un club de billard tenu par le petit copain de sa soeur. Pas grand monde mais super ambiance et j'ai pu bien sympathiser avec leurs potes. Le temps qu'elle me mette une belle au billard et on est parti dans un karaoké de rock, voire de hard rock. Moi qui ne suis pas fan de ce genre de musique, j'ai adoré l'ambiance. Toutes les personnes qui montaient sur scène assuraient grave et il y avait une super bonne ambiance. J'ai fini vers 4h du mat lessivé!
Le lendemain, je suis parti visiter quelques villes balnéaires de la cote a commencer par Sozopol, a 30km au sud de Bourgas dont la vieille ville est une petite péninsule perchée sur une colline et plein de charmes avec de nombreuses maisons en bois. Néanmoins pas grand chose a faire ici et au bout d'une heure et demi, j'ai fait le trajet inverse en bus pour rejoindre Burgas et pris un autre bus en direction du nord cette fois-ci. Je me suis tout d'abord arrêté sur le village de Nessebar, un peu le même style que le précédent mais j'ai trouvé l'ensemble plus harmonieux et cohérent entre les vieilles églises quasi en ruine et toujours ces maisons en bois ayant un peu toutes le même cachet. Alors certes, ça sent l'usine a touristes a plein nez avec des échoppes et des commerces dans tous les rez de chaussées de la vieille ville mais le fait que cette dernière soit en plus située sur une petite ile isolée, un peu a l'image de Stefi Stefan au Montenegro, fait que j'ai vraiment adoré lézarder dans les ruelles de ces vestiges passés. J'ai de nouveau vu, comme a Bansko, les portes placardées d'affiche A4 avec a chaque fois une croix en haut et une photo d'une personne. J'avais demandé des explications a Nevena a ce propos qui m'avait expliqué que les bulgares rendaient "public" le décès de leurs proches en placardant une affiche a leur effigie soit sur la porte d'entrée de leur maison soit sur le tronc d'un arbre proche. Coutume assez étrange et Nevena m'a clairement dit qu'elle avait signifié a sa famille qu'en cas de malheur, elle ne souhaitait pas finir sur un arbre! Je ne me suis pas trop éternisé ici car j'avais quand même mes 2 sacs sur le dos telle une tortue portant sa maison (ce qui est finalement un peu le cas depuis 1,5ans!) et ai filé a Sunny Beach, LA station balnéaire de Bulgarie!
Le temps de trouver une chambre dans un hôtel a bon compte et j'ai arpenté les rues, ou plutôt la rue principale qui est piétonne de Sunny Beach, et j'ai eu l'impression de me retrouver a Benidorm a l'époque où Elsa bossait en Espagne. Quasi que des anglais, vieux ou jeunes mais vous pouvez sentir qu'il ne s'agit pas de la crème de la crème, a peine le fond d'une tasse de café turc! Je ne me suis pas éternisé et au repris le bus le lendemain pour Bourgas afin de rejoindre la Turquie. Malheureusement, arrivé a Bourgas, on m'annonce que le bus pour Istanbul prévua 12h30 était complet! Il était censé y en avoir un autre a 13h mais le guichet était fermé. Le truc gênant étant que j'avais booké un vol d'Istanbul pour la Cappadocce le soir a 23h55 et que le trajet était annoncé pour une durée de 6h30...j'ai vu le bus de 13h me passait sous le nez alors que je n'avais pu booker que celui de 14h, soit le dernier de l'apres midi. Le nouveau problème qui est survenu alors est un pb mécanique qu'a rencontrer le bus sur sa route. Il a été bloqué pendant des heures a a peine 30km de Bourgas. Il est finalement arrivé a 17h et ai effectivement arrivé a Istanbul a 23h30. J'ai du changer mon vol pour le lendemain matin et passer la nuit a Istanbul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire