J'ai enchainé les transports aujourd'hui: apres mon aller/retour en ferry en Albanie, j'ai pris un mini bus pour la ville de Bajram Curry puis sauté dans un autre en direction de la ville de Gjakovë au Kosovo pour en prendre un autre direction Pirzen où je me suis finalement arrêté. Il a commencé a pleuvoir et cela en continue jusqu'au lendemain matin. Je me suis trouvé une auberge de jeunesse vraiment cool et ai tapé la bavette avec un italien travaillant là et un jeune canadien de Toronto. Puis le gérant est venu et on a pu discuter un peu plus de la situation ici. Il y avait des drapeaux partout du Kosovo et de l'Albanie et il m'a expliqué que le Kosovo était habité quasiment que par des albanais mais que la Servie avait refusé que lors de l'Indépendance de 2010, le Kosovo passe sous le drapeau albanais et le compromis a été de créer un nouveau pays. A priori, il y aurait des mines d'or au nord du pays ainsi qu'une communauté serbe concentrée un peu plus haut près de la frontière. Bref, pas simple a gérer et le gérant était persuadé qu'il y aurait une guerre de nouveau d'ici une vingtaine d'années. C'est un peu comme les marchés boursiers, ça marche par cycle!
J'ai pas eu le courage de ressortir et après avoir passé le début de soirée dans le lobby avec les autres backpackers, je me suis retiré dans ma chambre pour me regarder le dernier episode de la série "Game of Thrones" qui venait juste de sortir ;-)
Le lendemain, j'ai visité le centre ville et suis monté jusqu'a la forteresse pour le point de vue sur la ville, sous la pluie. On peut voir un nombre assez impressionnants de minarets disséminés dans toute la ville et quelques églises orthodoxes ou catholiques par ci par là.
J'ai pris le bus de 9h30 et ai filé en direction de ma prochaine étape kosovare, la ville de Pejë ou Pec en serbe.
J'avais demandé au chauffeur qu'il m'arrête au milieu du trajet pour aller visiter le monastère de Decani mais ce dernier ayant oublié, j'ai tout simplement skippé cet arrêt. La ville de Pejë n'est pas touristique du tout. Il y a bien un tourisme information center mais il était fermé quand j'y suis passé. Vu que je ne comptais pas passer de nuit ici (il n'y a même pas d'auberge de jeunesse en ville!), je n'ai pas pu non plus demander a mon hôtelier. J'ai déjeuné a ce qui ressemblait au centre ville et n'ai pu trouver qu'un fastfood. Je me suis ensuite tapé 2km de marche avec mes sacs a dos pour rejoindre l'entrée des gorges Rugova. C'est une chaine de montagnes qui démarre par un canyon très échancré et qui finit par un petit domaine skiable. J'ai tout d'abord débuté ma visite par le monastere patriarcale, un des plus vieux de tous les balkans datant du XIII siècle. Le site est gardé par l'armée de l'OTAN et pour rappel, le Kosovo lui-même est sous protection de l'union européenne.
J'ai ensuite pris un mini bus pour me faire toute la vallée Rugova soit 60km aller/retour. Il y avait quelques chutes d'eau sympas et le décor était assez impressionnant. Il n'y avait que des locaux dans le bus, pour la plupart des gens qui travaillaient dans le coin. Il y avait d'ailleurs pas mal de construction sur la seule route qui était bien cabossée quand il ne s'agissait pas d'un simple chemin de terre.
J'ai fait le retour seul dans le bus et le chauffeur m'a déposé a la station de bus où j'ai pu monter de justesse dans le dernier bus direction la capitale Pristina.
Je suis arrivé vers 19h30 a Pristina et en demandant mon chemin a 2 jeunes kosovars qui se trouvaient là, je me suis fait embarquer avec eux a aller prendre un café dans le quartier, un peu excentré du centre ville. Je me suis plaint de la lourdeur de mes sacs leurs disant que je ne voulais pas faire un gros détour et ils ont alors insisté pour me porter chacun un. J'etais quand même un peu méfiant mais les mecs étaient plutôt cools, des étudiants en droit et en informatique. C'était des fans de football et notamment du club de Liverpool. Ils m'ont expliqué que les équipes de foot au Kosovo n'avaient pas le droit de faire les championnats européens car elles n'étaient pas reconnues comme un pays par l'UEFA. A priori, ce serait la Serbie qui bloquerait! Résultat: 8 joueurs de l'équipe nationale albanaise sont kosovars.
Je ne me suis pas trop attardé car la nuit tombait et me suis dirigé vers mon hostel que j'ai eu un mal fou a trouver alors qu'il était pendant 3/4j devant mon nez. J'avais beau montrer l'adresse aux passants, taximen, serveurs de café, chacun m'indiquait un chemin diffèrent. L'hostel est situé au 4eme étage d'un immeuble d'habitations privées et bien que l'intérieur soit nickel et neuf, les parties communes et notamment la cage d'escalier faisaient peur a voir par leurs délabrements. Je suis sorti me faire une petite lasagne aux épinards rapido et suis remonté pour une conf call avec mes amis mexicains.
Le lendemain, j'ai visité la vieille ville et le bazar turc. Pas grand chose a se mettre sous la dent ici mais j'ai tout de même senti une bonne atmosphère dans les cafés/bars et je serai bien resté une soirée de plus mais vu que j'etais déjà bien a la bourre sur mon planning, j'ai préféré abréger mon séjour kosovar et filer tout droit vers Skopje, la capitale macédonienne.
lien vers la vidéo Kosovo
lien vers la vidéo Kosovo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire