Ce 3eme tour a ete long a preparé. Les dates pour le Kamchatka n'arretant pas de bouger, j'ai preferé opter pour un visa russe d'un an afin d'etre tranquille. Le probleme est que cela prend quasi un mois pour l'obtenir.
J'ai donc pris mon mal en patience et ai fait quelques sorties sur Paris, Bruxelles et Amsterdam afin de m'occuper.
Vous trouverez les vidéos ci dessous.
Paris:
Le petit we a Bruxelles a ete très particulier. Je suis parti avec Karim en voiture et avons séjourné chez Johan, un ami avec qui j'avais notamment travaillé a Bruxelles chez Fortis a l'époque. Ca m'a fait plaisir de revoir sa femme Patricia et leur petite fille Noémie. Cette dernière était tombée assez sévèrement malade et ça n'a pas été un moment facile pour eux. J'ai pu voir qu'elle allait mieux et ai été assez soulagé. Le 1er soir, nous avons rejoint Saria et Vince, mes 2 compères du kitesurf au Cap Vert et avons pu comparer nos bronzages restants respectifs (pour ceux qui avaient encore de la peau).
Le lendemain, Abs, un très bon ami de Karim, est venu nous rejoindre et nous sommes allés au fameux café a bière "Delirium". Nous avons rencontré un groupe de jeunes d'Argentine et un autre de Suisse et on a pu profiter d'une jolie battle entre ces 2 groupes lors d'un karaoké enflammé...oreilles sensibles s'abstenir pendant la video!
Le lendemain, petit brunch sur la place Sainte Catherine où faute de place attablée, nous avons mangé a même le sol mais ce n'était vraiment pas gênant vu le beau temps qu'il faisait. Il y avait une ambiance très bonne enfant et lorsque le concert de percussion brésilien s'est arrêté, on s'est dit que l'on ne pouvait pas laisser l'endroit dépérir sans vie et on a rapproché la voiture que l'on a décapoté afin de pouvoir écouter de la musique. La mayonnaise a tout de suite prise et de nombreux passants ou bruncheurs se sont mis autour de la voiture. Les policiers sont venus a 2 reprises et a notre grande surprise, ils ne nous ont même pas demandé d'arrêter la musique et nous ont laissé continuer, voyant que l'ambiance était très bonne enfant. On a eu le droit a un petit show de danse de la part de nos amies suisse a l'arrière de la voiture puis un petit remake du dernier western de Tarantino: Django, interprété par Karim et Abs sur une musique bien appropriée.
La musique s'est malheureusement soudainement éteinte, après 5 bonnes...batteries a plat! On a eu la chance de tout de suite tomber sur un de nos auditeurs qui avaient des pinces crocos dans sa voiture garée non loin et on a pu prolonger la fête plus longtemps.
Un peu plus tard, un couple est venu nous voir et nous a demandé s'ils pouvaient mettre un peu de tango. On s'est exécuté et oh surprise, bien 5/6 couples se sont mis a danser le tango comme des pros. En fait, il y avait un festival international de tango ce we a Bruxelles...tout s'explique!
On s'est terminé dans un club a Salsa jusqu'a minuit puis on a pris la route du retour pour Paris que l'on a rejoint a 7h30 du mat le lundi matin (pauses dodo sur aire d'autoroute inclus!).
Ce we m'a réconcilié avec les nuits bruxelloises que je trouvais toujours un peu fades lorsque je travaillais ici.
Lors de ce we, Vince m'a parlé du Queen's day, la fête nationale hollandaise, équivalent du 14 juillet français, qui se déroulait dans une quinzaine de jours a Amsterdam, là où il réalise son PHD a l'université. J'y étais allé il y a une bonne dizaine d'année mais je me suis dit que le faire avec des locaux allait être complètement différent. Je suis arrivé le vendredi en début d'après midi et Vince m'a tout de suite mis au vert en me prêtant un vélo afin de se mettre a la mode locale. Il habite dans une jolie maison de ville près de l'université qu'il partage avec 4 autres colocataires: une allemande, une hollandaise et 2 italiens. Lui a pris tout le sous sol où il s'est aménagé un véritable petit studio (c'est un fan de guitares qu'il construit d'ailleurs lui-même!) dans lequel il m'a fait dormir. On est allé au centre ville et on est tombé sur une espèce de fête foraine où de nombreux concerts live se jouaient: très sympa. On est même tombé sur un couple de vieux DJ qui mixaient avec des platines a disques de 45 tours.
On a fini dans une énorme boite de la ville, le Trouw. L'ambiance était très particulière avec une musique "minimal house" surlequel il était difficile de se mouvoir.
Le dimanche, ça a été repos avec une petite balade en ville pour aller voir le musée Riijks qui a été fermé pendant une bonne dizaine année pour rénovation. On a été assez déçu du contenu. Apres quelques pépins techniques au niveau transport, on est rentré et on s'est tous fait une petite soirée a la maison a écouter des mix de Bakermat, un DJ d'Amsterdam qui fait une musique tres spéciale, une sorte de house jazzy. On a prévu de le voir en concert le lendemain et Vince s'est entrainé a reproduire ses morceaux avec sa guitare électrique: plutôt réussi!
La veille du queen's day, on a bien senti que toute la ville est prête a s'enflammer pour le dernier anniversaire de la reine (vu qu'a partir de l'année prochaine, les hollandais auront un roi dont l'anniversaire tombera le 27/04). On est allé au club Air où se produisait Bakermat en début de soirée: vraiment cool!
Le lendemain, a peine réveillé vers 10am que Vicky nous met la pression pour démarrer au plus vite ce queen's day! Il y a la fete partout, a chaque coin de rue et sur les innombrables embarcations naviguant sur les canaux et surchargés de fêtards en orange.
On est passé chez Hatt, un ami de Vince puis après avoir bien apprécié les spectacles de rues, on est allé au concert Loveland, organisé dans un parc du centre ville. L'ambiance y était très techno mais, moi qui ne suis pourtant pas un fan de ce genre de musique, j'ai pu l'apprécier grâce a la très bonne ambiance qui régnait ici: il y avait des milliers de personnes mais on pouvait choisir de s'entasser près de la scène ou d'être un peu plus reculé avec de l'espace. Les gens avaient tous le sourire jusqu'au dent et très ouverts. Le concert commençant a 11h du mat, il finissait assez tôt, a 22h. Il y avait une suite dans une salle de concert couverte non loin de la mais malheureusement on n'a pas pu y aller car il fallait réserver les billets avant. Ô est rentré en métro vélo, histoire d'éviter le vent glacial du soir.
1 commentaire:
Nice memories :)
Enregistrer un commentaire