Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mai 2013

201305 Pologne Part 1 Poznan


La 1ere étape en Pologne se situe a Poznan, une ville de 600,000 habitants, pour la grande majorité des étudiants. Les touristes ne s'arrêtent pas vraiment dans cette ville qui ne fait pas trop partie des circuits organisés...mais j'avais promis a Paul, mon ami américain que j'avais rencontré a Tel Aviv en décembre dernier, que je passerai le voir quand je serai dans la région. La proximité avec Berlin a fait le reste. Seulement 250km séparent les 2 villes. Paul est en dernière année de médecine: ça fait 4ans qu'il étudie a Poznan et il finit a la fin de la semaine. Depuis son séjour ici, sa perception des choses a changer et il ne se voit plus retourner aux états-unis pour y travailler. Il a obtenu la nationalité israélienne et va s'installer la-bas.

Je me suis installé dans une auberge de jeunesse tout prêt du centre et ai filé le rejoindre a son appartement, situé en plein coeur de la ville, qu'il partage avec 2 autres locataires de la même promo que lui. L'accueil a été royal et on est vite parti faire un petit tour sur la place du vieux marché, centre névralgique de Poznan. On est lundi soir et pourtant il y a du monde de sortie. En effet, il y a un bar qui fait karaoké le lundi mais surtout moitié prix sur toutes les boissons alcoolisées aux étudiants...déjà que le shot de vodka était a 1€ au prix normal! J'ai vite remarqué que les polonais avaient une relation particulière avec l'alcool. Ils ne font pas trop attention a la quantité qu'ils ingurgitent et tantpis s'ils sont saouls, ça ne les dérange pas plus que ça...et cela est vrai pour les 2 sexes, hommes et femmes! 

On est allé diner chez un des amis de Paul qui tient un resto dans le centre, le cuisinier est ukrainien et on a gouté a des spécialités ukraino-polonaises. Par exemple, la boule de viande accompagnée du shot de vodka ou je devrais plutot écrire "le shot de vodka avec sa boulette de viande"!
On est ensuite allé faire un tour au Container: il s'agit d'un endroit qui borde la rivière où ils ont mis du sable pour faire genre plage et y ont ajouté des containers plus ou moins aménagés et des palettes en guise de tables et chaises...c'est plutôt réussi et l'endroit était très sympa.
Le lendemain, visite du centre ville, de son mall flambant neuf et ses vieilles églises au style baroque rococo. Le soir, petite soirée hip hop dans un des 2 clubs du mall mais rien d'extraordinaire.
Le lendemain, Paul n'était pas trop dispo en journée mais j'ai pu bouger avec un de ses potes, Kasper, de nationalité américaine bien qu'ayant ses 2 parents polonais et également en dernière année de médecine. On es allé prendre un peu de soleil dans le parc de l'université qui jouxte une grande fontaine. Il faisait tellement chaud que certains sont même y allés se baigner.
A partir de mercredi pendant 2 jours, il y a un espèce de festival de musique en plein air dans une des universités de Poznan avec comme thème "barbecue party". Chacun amène son barbecue et ses boissons et il y a 2  scènes pour la musique. La 1ere était un espèce de rock folk polonais en live...vraiment pas terrible! On est donc resté plus dans la 2eme ambiance qui envoyait de la house electro bien lourde, histoire que je ne dépayse pas trop mes oreilles du sound system berlinois. On était un bon groupe d'une dizaine de personnes mais ca a vite tourné a la beuverie et on est reparti tant bien que mal vers le centre ville.
Le lendemain, j'ai remis ca mais avec Peter cette fois-ci: un polonais pur souche, pote de Paul, et qui a déjà un sacré pedigré. Il n'a pas trop le sous et pourtant il est parti voyager plusieurs mois dans les balkans...en auto-stop exclusivement. Il a connu Paul alors qu'il était son voisin mais il a fait une soirée tellement énorme dans son appartement (900 personnes dans un appartement au 4eme étage, dont 300 dans les escaliers et 300 dans la rue...avec vigiles, DJs et tout le tralala) qu'il s'est fait expluser par son proprio! On a démarré par un petit concert reggae bien cool puis on est allé saluer MJ, un de ses potes qui se produisait sur scène en mode hip hop impro. Il a bien assuré et ce même si je ne comprend pas un mot de polonais, ce qui est tout de même assez gênant pour écouter du rap improvisé! On a ramené une des copines de Peter qui ne tenait plus sur ses jambes tellement elle était bourrée. On l'a porté jusqu'au tram et on a filé au Blue Note puis on s'est terminé tranquillement au Cuba Libre: vraiment une bonne soirée!
Demain grosse journée en perspective avec un changement de décor direction le nord et plus particulièrement Gdantz, antérieurement appelée Dantzig.



Aucun commentaire: